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Plaquettes arrière
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Plaquettes arrière
une question technique pour les pro de la mecanique
sur un cbf 1000 de 2006 avec abs , pour changer les plaquettes de frein arrière, il faut sortir le silencieux ? ou je ne sais pas m y prendre ????
au secour
sur un cbf 1000 de 2006 avec abs , pour changer les plaquettes de frein arrière, il faut sortir le silencieux ? ou je ne sais pas m y prendre ????
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- Mabuse84
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Re: help pour plaquette ar
Tu devisses l'axe de verrouillage des plaquettes (celui qui passe dans les deux oreilles des plaquettes, couleur alu ou rouille selon l'age de celui -ci)) et tu le tires vers l'extérieur jusqu'à ce qu'il vienne en butée contre le silencieux droit . Tu pousses (donc vers l'intérieur) à deux mains l'étrier contre le disque pour rentrer les pistons et tu retires ensuite les plaquettes vers l'arrière...Tu poses tes plaquettes neuves et tu remets l'axe de verrouillage...
Bon courage,

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Re: help pour plaquette ar
HelloMabuse84 a écrit :Tu devisses l'axe de verrouillage des plaquettes (celui qui passe dans les deux oreilles des plaquettes, couleur alu ou rouille selon l'age de celui -ci)) et tu le tires vers l'extérieur jusqu'à ce qu'il vienne en butée contre le silencieux droit . Tu pousses (donc vers l'intérieur) à deux mains l'étrier contre le disque pour rentrer les pistons et tu retires ensuite les plaquettes vers l'arrière...Tu poses tes plaquettes neuves et tu remets l'axe de verrouillage...
Bon courage,
Mauvaise idée de pousser l'étrier contre le disque... tu risque de le voiler!!


Le plus simple est de démonter carrément l'étrier, de bien nettoyer le piston avec du break-cleaner et de le repousser tranquillement avec une pince. J'ai utilisé un serre-joint à pompe c'est impec, ça pousse bien droit...
Oubli pas d'ouvrir ton bocal avant de pousser...

1988 Motobecane 51 black, 1990 Yamaha 50 dtm de 1977, ... , 2008 Honda 125 Varadero, 2010 permis A et Suzuki 650 V-Strom, 2012 Honda 1000 CBF F
- Mabuse84
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Re: help pour plaquette ar
Le manuel Honda recommande de pousser l'étrier contre le disque avec les anciennes plaquettes...Après si le disque se voile c'est qu'il est en cochonium...ou que c'est Schwarzy qui le pousse...
Je crois que le seul risque c'est de ne pas arriver à rentrer les pistons dans l'étrier ...
Par contre demonter l'étrier c'est effectivement mieux pour lui faire une toilette intime...

P.S ; : Sur la 2006 (si elle est avec ABS) c'est un étrier 3 pistons contrairement au CBF 1000 FA 2012...Peut-être plus difficile avec le serre joint...
Je crois que le seul risque c'est de ne pas arriver à rentrer les pistons dans l'étrier ...
Par contre demonter l'étrier c'est effectivement mieux pour lui faire une toilette intime...

P.S ; : Sur la 2006 (si elle est avec ABS) c'est un étrier 3 pistons contrairement au CBF 1000 FA 2012...Peut-être plus difficile avec le serre joint...
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Modifié en dernier par Mabuse84 le sam. 4 avr. 2015 23:14, modifié 1 fois.
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Re: help pour plaquette ar
en concession il doivent enlever l'axe, pousser et remonter les plaquettes neuves.
mais pour un bricoleur il est préférable comme déjà dit de démonter l'étrier , nettoyer les pistons divers produits peuvent faire, perso du wd40 + chiffon pour bien enlever le gras et les salissures qui a la longue provoquent le grippage et détériorent les joints. dégraisser le disque (acétone ou nettoyant frein) mais pas les pistons qui ne doivent plus avoir qu'un infime film gras après le nettoyage.
légèrement graisser les axes de coulissement de l'étrier situés sous les soufflets ( pas ceux des plaquettes qui seront simplement nettoyés comme les pistons).
remonter les plaquettes et ne pas oublier de freiner plusieurs fois pour approcher les plaquettes.
pour repousser les pistons une plaque de bois ou une vieille plaquette + serre joint qui pousse bien dans l'axe comme les wolfcraft est préférable aux pinces multiples. les pinces il faut les protéger avec du scotch papier pour ne pas rayer et ont tendance a mettre les pistons en travers ce qui les bloque et peuvent marquer les surfaces internes. en cas de blocage ou effort anormal il faut alors les faire ressortir légèrement pour ne pas marquer la surface de guidage.
mais pour un bricoleur il est préférable comme déjà dit de démonter l'étrier , nettoyer les pistons divers produits peuvent faire, perso du wd40 + chiffon pour bien enlever le gras et les salissures qui a la longue provoquent le grippage et détériorent les joints. dégraisser le disque (acétone ou nettoyant frein) mais pas les pistons qui ne doivent plus avoir qu'un infime film gras après le nettoyage.
légèrement graisser les axes de coulissement de l'étrier situés sous les soufflets ( pas ceux des plaquettes qui seront simplement nettoyés comme les pistons).
remonter les plaquettes et ne pas oublier de freiner plusieurs fois pour approcher les plaquettes.
pour repousser les pistons une plaque de bois ou une vieille plaquette + serre joint qui pousse bien dans l'axe comme les wolfcraft est préférable aux pinces multiples. les pinces il faut les protéger avec du scotch papier pour ne pas rayer et ont tendance a mettre les pistons en travers ce qui les bloque et peuvent marquer les surfaces internes. en cas de blocage ou effort anormal il faut alors les faire ressortir légèrement pour ne pas marquer la surface de guidage.
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Re: Plaquettes arrière
J'avais desserré et pivoté le silencieux pour pouvoir débloquer l'étrier et le pivoter sur son axe afin de sortir les plaquettes et nettoyer les pistons.
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Re: Plaquettes arrière
Il suffit de retirer l'axe qui tient les plaquettes à l'arrière pour qu'elles sortent sans difficulté si on les a libéré de leur étreinte auparavant. Si ce n'est pas très sale, le nettoyant frein en bombe suffira à nettoyer les pistons avant de les repousser. Si il faut gratter, il sera toujours temps de déposer l'étrier.
Au remontage, si le ressort supérieur est tombé (1 chance sur 2), il est asymétrique et a donc un sens, le coté le plus large est coté pistons. Bien sûr, on oublie pas d'ouvrir le bouchon du réservoir et de baisser son niveau au mini si on ne veut pas qu'il déborde et ruiner la peinture de tout ce qui est en dessous. Et si il est d'un beau jaune soutenu, c'est qu'il est plus que temps de le remplacer 


Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
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