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Demande avis aux pros/connaisseurs
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Demande avis aux pros/connaisseurs
Salut les mecs et les girls !
Un connaisseur pourrait me donner son avis sur la raison d'une trace sur la fourche gauche (voir photo) ? Sachant que le droit n'a pas du tout de trace.
Selon moi, j'aurai une fuite sur le joint spy... mais je ne suis pas sur.
Par ailleurs, la bague en bas semble casser le côté... de l'autre ce n'est pas pareil. Un pro confirme ?
Un connaisseur pourrait me donner son avis sur la raison d'une trace sur la fourche gauche (voir photo) ? Sachant que le droit n'a pas du tout de trace.
Selon moi, j'aurai une fuite sur le joint spy... mais je ne suis pas sur.
Par ailleurs, la bague en bas semble casser le côté... de l'autre ce n'est pas pareil. Un pro confirme ?
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Waku, jeune acquéreur d'une CBF500 de 2005 (avec ABS !) et débutant total dans l'univers de la mécanique et de la moto (l'indulgence est de mise).
- Kiriki
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Re: Demande avis aux pros/connaisseurs
Effectivement, il présente une belle trace d'oxydation circulaire ou de crasse inconnue, nette et précise.
Difficile de répondre n'ayant pas l'historique de la moto.
Plusieurs possibilités:
1) C'est un tube d'occasion provenant d'une autre moto. Ce qui pourrait expliquer également les dégâts sur la bague et le joint d'étanchéité supérieur. Démontage que d"un coté.
2) Stockage prolongé de la moto, fourche légèrement compressée avec infiltration d'eau au niveau du joint. Mais c'est noir et non piqué par la rouille De plus, ce n'est que d"un coté. Je n'y crois pas trop mais possible.
3) Abrasion ou frottements réguliers du joint sur cette zone uniquement. Fonctionnement normal de la suspension mais la limite du marquage me semble trop brutale. Bizarre.
4) Abrasion par la bague interne de guidage. Vérifier la présence de rayures sur le tube.
5) ........... Seul un démontage complet de la fourche ou du tube pourrait donner l'origine du défaut.
A minima dans un premier temps, voir si la fourche fait du bruit, se comprime et se relâche normalement et vérifier le niveau d'huile dans chaque tube.
Le mieux remplacer l'huile.
Mais c'est anormal, ou alors le défaut existant a été réglé dans le passé sans nettoyer le tube avant remontage.
Tout est possible.
Difficile de répondre n'ayant pas l'historique de la moto.
Plusieurs possibilités:
1) C'est un tube d'occasion provenant d'une autre moto. Ce qui pourrait expliquer également les dégâts sur la bague et le joint d'étanchéité supérieur. Démontage que d"un coté.
2) Stockage prolongé de la moto, fourche légèrement compressée avec infiltration d'eau au niveau du joint. Mais c'est noir et non piqué par la rouille De plus, ce n'est que d"un coté. Je n'y crois pas trop mais possible.
3) Abrasion ou frottements réguliers du joint sur cette zone uniquement. Fonctionnement normal de la suspension mais la limite du marquage me semble trop brutale. Bizarre.
4) Abrasion par la bague interne de guidage. Vérifier la présence de rayures sur le tube.
5) ........... Seul un démontage complet de la fourche ou du tube pourrait donner l'origine du défaut.
A minima dans un premier temps, voir si la fourche fait du bruit, se comprime et se relâche normalement et vérifier le niveau d'huile dans chaque tube.
Le mieux remplacer l'huile.
Mais c'est anormal, ou alors le défaut existant a été réglé dans le passé sans nettoyer le tube avant remontage.
Tout est possible.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
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Re: Demande avis aux pros/connaisseurs
Kiriki, tu me fais penser aux gars de la Nasa qu'on voit dans les films qui, quand il y a un problème en orbite, hop hop hop, viennent tranquillement te permettre de te sauver ta vie toi-même !
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- Monsieur Mécanique
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Re: Demande avis aux pros/connaisseurs
je ne peut voir ta photo, mais si tu a une fuite le tube sera gras, n'attend pas qu'il coule car si du liquide tombe sur les plaquettes elles seront hs.
si ce n'est pas gras et que la moto a été stockée , tu peut frotter pour éliminer cette trace.
une vidange de fourche n'est jamais superflue et souvent faite trop tardivement.
en cas de changement de joint tu passera un petit coup de papier carrosserie 400 avec un peu d'huile tout en tournant le tube, cela éliminera les micro rayures et oxydations.
si ce n'est pas gras et que la moto a été stockée , tu peut frotter pour éliminer cette trace.
une vidange de fourche n'est jamais superflue et souvent faite trop tardivement.
en cas de changement de joint tu passera un petit coup de papier carrosserie 400 avec un peu d'huile tout en tournant le tube, cela éliminera les micro rayures et oxydations.
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Re: Demande avis aux pros/connaisseurs
Salut,
Merci pour vos retours !
Je relance car j'ai des infos supplémentaires et des détails à donner.
J'ai nettoyé très facilement les traces: voici une photo J'ai ensuite actionner la fourche en compressant les amortisseurs en appuyant sur le guidon (+ frein avant actionné évidemment) et là, de nouveau la trace: C'est un corps gras et humide (de l'huile de fourche ?). Je pense au joint spy plus étanche.
Merci pour vos retours !
Je relance car j'ai des infos supplémentaires et des détails à donner.
J'ai nettoyé très facilement les traces: voici une photo J'ai ensuite actionner la fourche en compressant les amortisseurs en appuyant sur le guidon (+ frein avant actionné évidemment) et là, de nouveau la trace: C'est un corps gras et humide (de l'huile de fourche ?). Je pense au joint spy plus étanche.
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Waku, jeune acquéreur d'une CBF500 de 2005 (avec ABS !) et débutant total dans l'univers de la mécanique et de la moto (l'indulgence est de mise).
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Re: Demande avis aux pros/connaisseurs
ça y ressemble, en effet
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motobécane AV 92
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CBF 600 N 2005 grise
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- Adrien B.
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Re: Demande avis aux pros/connaisseurs
Oui, joint spi.
Bon, c'est pas une grosse fuite, comparé à la mienne.
Bon, c'est pas une grosse fuite, comparé à la mienne.
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Re: Demande avis aux pros/connaisseurs
Oh punaise la tienne est vraiment pas mal !
C'est nom officiellement les joints spy ? Ou quelle numero de piece ici (https://www.bike-parts.fr/honda-moto/50 ... 900/2/2142) ?
C'est nom officiellement les joints spy ? Ou quelle numero de piece ici (https://www.bike-parts.fr/honda-moto/50 ... 900/2/2142) ?
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Re: Demande avis aux pros/connaisseurs
ne tarde pas a changer les spy sinon tu devra en plus changer les plaquettes.
- Adrien B.
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Re: Demande avis aux pros/connaisseurs
Officiellement c'est un joint à lèvre. L'appellation joint SPI est un acronyme pour Société des Perfectionnements Industriels, la société qui a mis au point ces joints.
Marco, t'inquiète, j'ai fait changer les joints dès que j'ai constaté le souci, apparu après être rentré chez moi suite à un changement d'huile de fourche. Je les avais prévenus que les joints avaient 120000 bornes, qu'il faudrait les changer en préventif. Ils y ont pas touché car ils ne fuyaient pas avant le changement. Mais ils ont lâché après. Inutile de préciser que j'ai roulé sur la pointe des pneus pour retourner au garage
Marco, t'inquiète, j'ai fait changer les joints dès que j'ai constaté le souci, apparu après être rentré chez moi suite à un changement d'huile de fourche. Je les avais prévenus que les joints avaient 120000 bornes, qu'il faudrait les changer en préventif. Ils y ont pas touché car ils ne fuyaient pas avant le changement. Mais ils ont lâché après. Inutile de préciser que j'ai roulé sur la pointe des pneus pour retourner au garage
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Re: Demande avis aux pros/connaisseurs
Je ne savais pas du tout Adrien ! Merci pour pour l'info culture.
Donc joint SPY et joint à lèvres c'est pareil... mais du coup c'est bien la piece 18 ? Sur Bikepart (lien au dessus) ?
Donc joint SPY et joint à lèvres c'est pareil... mais du coup c'est bien la piece 18 ? Sur Bikepart (lien au dessus) ?
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Re: Demande avis aux pros/connaisseurs
le n° 18 c'est le kit pour 1 tube, il contiens le spy et le cache poussière (partie visible extérieurement qui limite l'introduction de saletés en raclant les dépôts ce qui n’empêche pas de passer un coup d'éponge sur les tubes a chaque sortie ce qui prolonge la vie du spy). pour le changement tu peut prendre la rt de l'ancien cb sauf pour la quantité d'huile et le niveau ).
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Re: Demande avis aux pros/connaisseurs
Salut
Effectivement pas très grave ! Tu as un joint spi de ta fourche qui est foutut.
Petit démontage de fourche en perspective
Effectivement pas très grave ! Tu as un joint spi de ta fourche qui est foutut.
Petit démontage de fourche en perspective
Kawa Eliminator 125 k6, Honda CBR 125 k4, Kawa ER5 1999, Kawa Z 750 S k6, Kawa Z 750 k8, Kawa Versys 650 abs k7, Yam' R1 k1, Honda VFR 750 RC24 1984, Honda CB 500 1996, Kawa ZZR 1100 1992, Yam' R1 2009, Honda CBR 929 RR k1 , Honda CB 500 S k3, Honda Deauville 650 1999, Suz' Bandit 1200 S k2, Honda CBR 1100 XX Super Black Bird, Suz' 650 V-Strom k4, Honda CBF 1000 FA 2011.
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Re: Demande avis aux pros/connaisseurs
Joint à lèvre, Spi est une marque comme Frigidaire
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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