Il restait une moto à voir parmi celles avec lesquelles je me verrais bien passer une semaine.
J'avais essayé sa version précédente, qui m'avait laissé un beau souvenir. Alors est-ce que la nouvelle version est encore meilleure ? Est-elle devenue trop performante et sophistiquée pour moi ?
Direction la concession pour me faire une idée sur la bestiole.
Question gabarit, on me propose une version standard ou une abaissée. Mes pieds arrivent à plat sur la standard, mais je me sens encore plus sécurisé sur la version basse avec une légère flexion des jambes.
Le poste de conduite comprend pas mal de gadgets actuels mais je n'ai pas trop le sentiment d'une forêt de boutons divers, fruit d'une conception plutôt intelligente. Je me fais juste expliquer le changement de mode moteur et ça se fait très simplement d'un clic.
Mise en route du berlingot : on reste dans le son de la version précédente, avec peut-être un petit côté plus rauque.
C'est parti pour le roulage : comme dans mon souvenir, la moto est très facile à manier et comme sur la NT 1100, on est très à l'aise dans les évolutions à basse vitesse.
Un bout de voie rapide : comme pour la Tiger 660, la moto est presque toute neuve (un retour de client qui s'est trompé de modèle

J'emprunte un itinéraire un peu différent qu'avec la Honda parce que j'aimerais voir ce que ça donne dans des épingles très serrées. Ca me permettra de comparer avec la Versys 1000 qui m'avait bluffé à cet endroit.
Le comportement est toujours aussi impressionnant de facilité que lors de mon essai de la version précédente. L'équilibre latéral mais aussi longitudinal de la moto est total. Le sentiment de contrôle est très grand.
Par contre, la démultiplication de la boîte est assez longue ; ça ne m'avait pas frappé sur la version précédente. Le moteur est très élastique et sa dernière évolution favorise en théorie la souplesse mais je sens que les bas régimes au-dessous de 2000 trs/mn ne sont pas sa tasse de thé. Certes, ça repart (soi-disant on peut prendre les rond-points en 4ème) mais autant adapter sa conduite : dans les épingles les plus lentes, on se sentira mieux en 1ère et les routes de montagne sinueuses se parcourront essentiellement en 2 et 3 voire 4.
Le moteur fait preuve de force à tous les régimes, et même sans être sur le mode le plus sportif, ça envoie du pâté dès qu'on met du gaz. Mais la puissance bien qu'élevée reste toujours contrôlable et l'accélérateur permet de doser sans à-coups.
Bref, aucun reproche côté moteur-boîte mais il faudra s'habituer à rouler sur des rapports différents. Et par rapport à la version précédente, je n'ai pas le sentiment d'un gros changement de sonorité ni d'être dans un niveau de performance très supérieur. Mais je suis resté tellement en-deça du potentiel de l'engin dans les 2 cas...
La moto était équipée d'un shifter, qui ne m'a pas convaincu plus que ça : pour éviter les à-coups, il faut penser à maintenir les gaz à la montée et tout lâcher à la descente. Bref, il faut y penser alors que pour moi l'intérêt du shifter est justement de se faire oublier et que seul le pied doit agir. Triumph sait faire des shifters comme ça aujourd'hui. Donc option shifter dispensable ici, d'autant que les commandes de l'embrayage et du sélecteur sont douces, rapides et précises ; donc faciles et naturelles à utiliser.
Le freinage est très efficace à l'avant avec une maîtrise parfaite de l'effet de plongée. Je suis plus mitigé sur l'arrière : efficace certes mais qui arrive à déclencher l'ABS plus rapidement que sur d'autres motos essayées récemment, comme la Tiger 660.
La position de conduite est impeccable, et je n'ai pas les jambes trop pliées sur cette version basse. La protection est très bonne avec la bulle d'origine qui est facilement réglable d'une main, même en roulant. Mais désormais d'autres font aussi bien voire mieux : la Tiger 900 et la NT 1100 en particulier.
La selle est très confortable mais même remarque pour la Tiger et la NT. Et sur la Tiger, je me sentais mieux calé à l'arrière.
Un point que j'avais noté sur la version précédente : un certain bruit de roulement autour de l'avant sans que je sache localiser l'origine : résonance au niveau de la fourche, de la tête de fourche ou je ne sais quoi

Les commandes sont faciles d'accès et l'afficheur parfaitement lisible mais je n'ai pas cherché à utiliser toutes les fonctions préférant m'attacher aux sensations de conduite.
Au final, je suis bien en présence d'une super-moto, mais par rapport à mon dernier essai, elle est moins au-dessus du lot que ce à quoi je m'attendais par rapport à ses "concurrentes" pour mon prochain trip : elle a de super points forts (comportement, équilibre, maîtrise/facilité) mais sur d'autres plans (confort, protection, shifter, élasticité), elle s'est fait rattraper, voire dépasser par d'autres dans ce segment.
Donc elle fait bien partie de mes candidates si je peux l'avoir en location ; et le commercial m'a confirmé qu'il n'y aurait pas de problème pour ça.
Arf, le choix sera difficile

Peut-être un dernier essai dans une autre marque et je pense que j'aurai vraiment fait le tour, ce qui me fera 4 modèles possibles

Au fait, vous m'avez reconnue, je suis...

EDIT : ...je suis sa majesté la R1250GS.

Les photos de la belle version Triple Black qu'on m'a prêtée :