Salut, Luc,
Tout d'abord, merci pour ton aide, et aujourd'hui, je me suis dis que je n'étais pas plus manche qu'un autre

(enfin je l'espère)

et dès potron-minet (9h30), je me suis lancé.
J'ai ôté les plaquettes du côté droit, et j'ai démonté partiellement l'étrier (j'ai enlevé les deux vis supports et sorti l'étrier du disque). J'ai sorti au maximum (sans les sortir complètement) les trois pistons et je les ai nettoyés avec de l'alcool à bruler, puis du white spirit (n'ayant ni essence C, ni F) mais je me suis dit que ce sont des solvant doux et légèrement gras.
J'ai frotté (à la laine d'acier très fine) le dépôt collé autour du bout des pistons (1 à 2 mm de large), j'ai décapé tous les fonds d'étrier, le ressort... puis, j'ai soufflé (avec la soufflette du compresseur) toutes le impuretés issues du nettoyage.
Enfin, j'ai huilé (avec une huile siliconée) les pistons et en soulevant légèrement les soufflets, les coulisseaux que j'ai manœuvrés plusieurs fois à la mains.
J'ai repoussé les pistons (avec une planchette) et un serre joint , je les ai ressortis (toujours en évitant qu'ils ne sortent complètement) j'ai une fois encore soufflé de possibles impuretés. Puis j'ai tout remonté.
J'ai repoussé les pistons avant plus celui commandé par le frein arrière en pompant vigoureusement jusqu'à ce que le frein devienne dur.
J'ai refait la même chose à gauche.
Puis je suis parti faire un essai routier, prudent, puis normal avec de nombreux micro freinages, puis de petits freinages puis de plus gros freinages................... tout marche bien

Dingue, non !

Tonton, t'es pas qu'une quiche.
Lorsque je changerai les plaquettes, j'en profiterai pour renouveler le liquide de frein.
Merci encore pour les conseils et les encouragements

et à bientôt pour une nouvelle aventure du MagicTonton.