fanfan45 a écrit : ↑ven. 22 oct. 2021 19:53
Le paradoxe, c'est que c'est nous, les vieux cons (si si Fiffy, tu y arrives

) qui sommes dans le nouveau monde de la moindre consommation et vous dans le vieux monde de la consommation effrénée qui détruit la planète dans laquelle vous devrez pourtant vivre plus longtemps que nous
C'était la minute écolo de Fanfan
Heu, vous mélangez pas un peu les choses les copains ?
En quoi le fait de changer plus souvent de moto est le signe d'une consommation effrénée ? la consommation effrénée, c'est pour moi le fait d'acheter (et donc de produire) des choses qu'on n'utilise pas pleinement, comme moi en roulant 30j par avec ma moto, ou un gars qui roulerait souvent mais qui aurait 6 bécanes dans le garage.
En prenant une bécane en LOA puis une autre, et dans la mesure où Yamaha ne s'est pas empressé de la mettre à la casse dès que je l'ai rendue, je ne consomme pas plus, si ? Au lieu d'avoir 1 proprio, cette bécane en aura peut-être 3 ou 4 et roulera sans doute plus que si j'en étais resté le seul proprio.
Idem pour la prochaine bécane que je louerai pour une courte durée : elle roulera sûrement beaucoup plus souvent au cours de sa vie, avec qui sait 50, 100 motards différents ! Alors oui, c'est sûr que le côté affectif, la personnalisation du look ou l'équipement, on oublie
J'ai aussi comme vous bien apprécié de choisir mes motos et les accessoires pour les équiper (dont peut-être un peu de superflu : bonjour la consommation effrénée

) et baver dessus dans le garage. Mais désormais je raisonne davantage en valeur d'usage ; en tout cas pour la voiture et la moto, les vélos je reste obligé de les choisir et régler aux petits oignons pour ma morphologie -de rêve ça va sans dire

.
Question moto, ce qui compte pour moi aujourd'hui c'est surtout le plaisir que j'ai à rouler avec l'engin, à vivre des moments mémorables dans de beaux endroits, qu'à posséder l'objet en lui-même. Bref être plus qu'avoir

C'est vrai aussi que j'ai le goût du changement et de la découverte de motos différentes.
Tous les goûts sont dans la nature en termes de rapport à la moto, mais l'écologie est autre chose.
Sur l'ensemble du "cycle de vie ", une électrique qui ne roule pas sera moins écologique qu'une p'tite vieille à carbu bien entretenue et qui roule. Et une petite vieille qui fait 3000 bornes par an en perdant son huile sera plus polluante qu'une électrique bien utilisée.