Honnêtement, retourner aux motos classiques qui ne freinent pas, ne tiennent pas la route, démarrent difficilement, n'éclairent pas, pissent l'huile et consomment comme un tank .............. non merci.
J'ai connu la manivelle pour faire démarrer ma 4L en 6V, un bon démarreur électrique c'est mieux et en 12V encore mieux.
Mais passons ......... Le problème de l'électronique, c'est sa gourmandise en énergie et il faudra donc une bonne alimentation alternateur/redresseur/régulateur/batterie si on veut en profiter sereinement et longtemps.
L'électronique a révolutionné à minima le fonctionnement des moteurs pour l'allumage, l'injection d'essence, le freinage par l'ABS et d'autres options pour la maitrise de la conduite dans des situations dégradées.
Revenir en arrière NON mais toujours courir pour la dernière nouveauté NON également.
De toute façon, l'évolution normale de nos sociétés fera que la technologie l'emportera toujours sur le retour au passé "Hier c'était mieux ..... dans mon temps on n'avait pas besoin de ......."
Alors il faut y retourner, mais au passage, il faudra abandonner aussi le smartphone, la télé THD de 65", l'internet, la domotique et j'en passe comme le GPS et revenir à la carte papier (j'en ai toujours une) et bonjour les dégâts car beaucoup ne savent pas s"orienter si le GPS est en rade .....
Mais attention, les compteurs classiques et analogiques sont actuellement truffés d'électronique (plus de câble relié à la roue ou la boite de vitesse) et c'est tant mieux mais ....
Par exemple, une vue arrière du compteur de ma GOLFIV de 2004 avec de belles aiguilles (vitesse, compte tours, température, carburant......)
COMPTEUR GOLFIV 2004.jpg
Il faut juste savoir doser le classique avec le moderne pour y prendre le meilleur, l'utile et le nécessaire.
Alors sur une 308 de 2021, le compteur est autrement plus compliqué que celui-ci car il est relié à une bardée de calculateurs et le tout est multiplexé ............ Vous avez dit simplicité
Ma 600N avec les deux compteurs ronds c'est quand même classe
CBF600N compteurs.jpg

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.