Bon, alors voilà, j’ai lu et réfléchi (Et oui, au risque d’en surprendre plus d’un, j’ai réfléchi).
Comme déjà dit plus haut, je suis pour l’amélioration de la sécurité routière et donc celle des conducteurs de 2RM.
J’ai donc lu sans apriori les recommandations de ce Comité des Experts.
Tout d’abord, l’impression générale est plutôt bonne, de nombreux points sont indiscutablement bons et raisonnables (EPI, visibilité des 2RM, amélioration des infrastructures…) J’y reviendrais plus en détail.
Commençons par le début :
La Puissance et les vitesses pratiquées.
Comme beaucoup d’entre nous, je suis souvent un peu en dessus des Vitesses Maximales Autorisées particulièrement en zone rurale (départementale), assez rarement sur autoroutes (que j’emprunte assez peu) et très rarement en ville car là, le danger est vraiment partout et surgit de nulle part. Donc, je n’aime pas les contrôles automatisés de la vitesse, surtout que maintenant, la VMA change tout le temps. J’ai entendu au J.T. de 13 h hier ou avant-hier, que sur une portion de route de 36 km, la VMA changeait 42 fois. Donc, très rapidement, on ne sait plus sur quelle zone de VMA on se trouve et donc, on a toutes les chances de se faire verbaliser.
Dans l’absolu, évidement que la vitesse est un facteur très aggravant parmi les causes d’un accident. Elle est même souvent la cause principale de l’accident (mais pas systématiquement comme on voudrait nous le faire croire). Dans la plupart des cas de nombreux facteurs sont à prendre en compte. De plus, les autorités se focalisent sur ce seul facteur pour expliquer l’accident (mais bon, cela justifie l’installation de radars scélérats sur les routes, même dans des zones très peu accidentogènes (celles qui rapportent le plus). Quant aux dispositifs de contrôle automatisé des vitesses Qui tiennent compte des trajectoires spécifiques aux 2 roues, cela signifie des radars de courbes et je pense que là, c’est particulièrement dangereux car le motard qui est au-dessus de la vitesse et qui l’aperçoit en pleine courbe, risque d’avoir un très mauvais réflexe pour éviter de se faire flasher et donc d’avoir un accident (alors que le radar est là pour le protéger)
Concernant la taille des caractères des plaques d’immatriculation de nos 2RM, c’est à mon avis, difficile de faire poser des plaques aussi grandes que celle de nos voitures, dans la plupart des cas, elles vont dépasser très largement à l’arrière (sauf pour ceux qui ont des valises ou des GoldWing).
En ce qui concerne la fiscalité sur les certificats d’immatriculation, je suis bien entendu contre, même si cela paraît injuste au premier abord. En effet, tous les motards que je connais sont également propriétaire d’une voiture donc, ils payent tous largement leur quote-part au Fisc.
L’installation de dispositif d’enregistrement des dépassements de la VMA …. (Paragraphe R1.3), pourquoi pas, si cela est basé uniquement sur le volontariat et surtout si les assureurs n’en profitent pas pour instaurer des surprimes à ceux qui n’en voudraient pas.
R1.4 Rien à dire, c’est de la prévention
Ensuite, vient le thème des E.P.I.
Je suis globalement pour le port du casque intégral bien que lorsqu’il fait très chaud, j’aime bien, à vitesse réduite ou à l’arrêt relever la mentonnière de mon casque pour respirer un peu. S’ils ne verbalisent pas les motards à l’arrêt…..
Pour les gilets airbag, je suis pour de très fortes incitations financières afin que tous ceux qui le souhaitent puissent en acheter un. 400€ environ, c’est souvent un trop gros investissement pour certains d’entre nous, particulièrement ceux qui ne roulent pas beaucoup. Mais bon, je trouve que c’est vraiment un bon investissement. Les Assureurs pourraient faire une remise sur les primes à qui porterait un tel EPI (en plus de le prendre en charge en cas de sinistre ou en cas de déclenchement)
R2.3 – R2.4 – R2.5 – R2.6 Rien à redire
Visibilité et détectabilité
Je suis pour une signature visuelle spécifique au 2RM. J’ai testé, avec ma 1000 V-Strom des feux additionnels qui formaient un triangle, pointe dirigée vers le haut et donc extrêmement différent de la signature lumineuse d’une voiture. Tous ceux avec qui j’ai roulé m’ont dit que l’on me voyait très bien et que l’on ne pouvait vraiment pas confondre avec tout autre type de véhicule. Alors, par contre,, les feux jaunes, comme quand j’étais jeune, je suis pas vraiment pour, c’est trop moche ! (à mon goût)
R3.3 Si on ne peut plus remonter les files dans le tissu urbain (pour parler comme nos experts), je ne vois pas l’intérêt de prendre son deux-roues en ville. Alors, bien entendu, le conducteur se doit d’être vigilant à chaque intersection et chaque passage pour piétons.
La Technologie
Alors, là, je dois reconnaître qu’il y a vraiment beaucoup à redire. Bientôt, avec toutes les assistances technologiques, même plus besoin de passer le permis, tout sera sous contrôle électronique. Je crois que beaucoup de ces avancées sont des béquilles, qui déresponsabilisent les conducteurs (V.L. ou 2RM), et qui font que nous comptons trop sur ces équipements et donc que nous relâchons notre attention.
Je m’explique. Le régulateur de vitesse, c’est vachement bien, cela permet de reposer son pied droit sur les longues distances. Si celui-ci est adaptatif (qu’il adapte la vitesse au véhicule qui précède, et que vous le couplez à une assistance active au maintien de voie… vous pouvez regarder le paysage, les petits oiseaux, les jolies jeunes femmes (ou les beaux garçons) qui roulent à côté de vous, ça marche tout seul ; Jusqu’à ….. l’imprévisible incident qui risque très vite de se transformer en imprévisible accident. A qui la faute ?
Pour le freinage couplé, je suis 100% pour. On en a un petit aperçu avec nos CBF (pour ceux qui en ont encore une) qui sont (du moins celles d’après 2008 je crois) équipées du fameux CBS.
L’e-Call, je suis plutôt pour aussi car en cas d’accident, seul en zone rurale, dans une zone boisée, un motard peut rester couché hors de la chaussée plusieurs heures sans que personne ne le voit. Les conséquences peuvent être tragiques. J’ai l’exemple d’un motard ayant loupé une courbe qui a passée 36 heures couché dans un champ en contre-bas de la route, caché par des buissons. Heureusement, il s’en est sorti. Je n’ose imaginer s’il avait eu une hémorragie…
Formation initiale et post permis
Il est vrai que lors de ma formation initiale, j’ai surtout appris à passer un examen et à maitriser les premières bases de la conduite d’une moto. Le reste, je l’ai appris au fil des kilomètres, parfois en me faisant très peur, parfois en discutant et en roulant avec des motards chevronnés. Donc, je pense qu’il faut vraiment revoir nos formations à la conduite afin que celles-ci soient plus « réalistes ». Bien entendu, il n’y aura pas de raison d’en augmenter le prix. (je suis mauvaise langue, là, je suis sûr que le lobby des auto-écoles n’y pensait pas du tout. Mais bon, si l’on augmente la durée de formation pratique, ce sera bien entendu « justifié »
R5-4 L’âge de 16 ans me semble bien plus adapté pour la conduite d’un 2RM. Bien sûr, certains, plus jeunes sont aptes et suffisamment responsables pour le faire, mais dans l’ensemble, et je pense qu’à 14 ans, on n’a pas peur (on se sent plutôt « immortel ») et l’on n’a pas une conscience aigüe du danger, ce qui augmente de façon significative le dit danger.
R5.5 et R5.6 Je suis pour une formation après un arrêt prolongé (reste à définir le terme de « prolongé ») de la conduite moto (Je pense que cela doit se situé autour des 10 années).
L’infrastructure
Je suis totalement pour une amélioration des infrastructures qui tiennent comptes des particularités des 2RM (double rail de glissière de sécurité, supprimer les obstacles et les « masquant »…etc.)
Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire de sérieux sur le sujet (pour le moment). Je reste là et je suis les débats de près
