27000 bornes, je me suis dit "c'est l'heure de changer filtre aire et bougies"
Filtre à air: c'est tout facile
Bougies :Quelle galère ! très difficile d'accès mais finalement (longtemps après...) on y arrive
sauf que pour la 2ème intérieur côté gauche, il faut démonter le câble de connexion du thermocontact de température d'eau
Je n'arrive pas à l'enlever, comment faut il faire ?
Au secours, la bécane a le ventre à l'air
A BIENTÖT
Gilles
Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
CHANGEMENT BOUGIES CBF 600SA 2008 HELP!
-
- Monsieur Mécanique
- Messages : 1968
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- Localisation : Aguts 81
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 115 fois
Re: CHANGEMENT BOUGIES CBF 600SA 2008 HELP!
IL faut soit appuyer soit lever légèrement un petit bout de plastique pour le faire passer sur un cran de securité.
avant de demonter les bougies mets un coup de soufflette pour faire sortir les petites impuretés qui ont pu se glisser au fond du puits ce qui débouchera aussi le perçage du drain éliminant les infiltrations d'eau.
au remontage mets de la graisse haute température pour faciliter les futurs démontages et ne pas serrer comme une brute, l'usage d'une clef dynamométrique est une garantie d'éviter de trop serrer.
avant de demonter les bougies mets un coup de soufflette pour faire sortir les petites impuretés qui ont pu se glisser au fond du puits ce qui débouchera aussi le perçage du drain éliminant les infiltrations d'eau.
au remontage mets de la graisse haute température pour faciliter les futurs démontages et ne pas serrer comme une brute, l'usage d'une clef dynamométrique est une garantie d'éviter de trop serrer.
- Classement : 9.09%
- CBF1203
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 13
- Enregistré le : mar. 21 janv. 2020 08:15
- Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2008
- Localisation : 83 CARQUEIRANNE
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: CHANGEMENT BOUGIES CBF 600SA 2008 HELP!
MERCI POUR L INFO. Comme je n'arrivais pas à trouver ce p... de cran qui doit bloquer because pas d'accès ni de visibilité et que je n'avais pas envie de défaire les tuyaux du réservoir , j'ai essayé de passer direct et...ça passe juste, très juste mais sans forcer. La 4 ème bougie est enfin venue.
Chapeau bas à la qualité des Jap , les bougies étaient nickel après 27000km , cote de 90 donc encore dans le haut de la norme par rapport au 70 des neuves. C'est reparti pour un tour
J'ai pas encore osé m'attaquer aux soupapes car la becane tourne nickel et j'ai compris que c'était du lourd à faire
Amitiés
Gilles
Chapeau bas à la qualité des Jap , les bougies étaient nickel après 27000km , cote de 90 donc encore dans le haut de la norme par rapport au 70 des neuves. C'est reparti pour un tour
J'ai pas encore osé m'attaquer aux soupapes car la becane tourne nickel et j'ai compris que c'était du lourd à faire
Amitiés
Gilles
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3849
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 141 fois
Re: CHANGEMENT BOUGIES CBF 600SA 2008 HELP!
Pour les bougies 27000 km c'est rien. Elles peuvent faire beaucoup plus.
viewtopic.php?f=2&t=7309&hilit=bougie+n ... 75#p633984
Et pour les soupapes, si ta moto fonctionne parfaitement à froid et surtout à chaud, tu ne touches à rien. Souvent la révision devient nécessaire qu'à partir de 70000 à 80000 km et encore tu es souvent dans les cotes.
Ce qui est important pour éviter d"user le haut moteur, c'est d'avoir une bonne huile, de monter en température tranquillement, d'éviter les montées en régime brutales et surtout de ne pas utiliser d'E10 qui "sèche" les soupapes même si les constructeurs disent que c'est adapté.
viewtopic.php?f=2&t=7309&hilit=bougie+n ... 75#p633984
Et pour les soupapes, si ta moto fonctionne parfaitement à froid et surtout à chaud, tu ne touches à rien. Souvent la révision devient nécessaire qu'à partir de 70000 à 80000 km et encore tu es souvent dans les cotes.
Ce qui est important pour éviter d"user le haut moteur, c'est d'avoir une bonne huile, de monter en température tranquillement, d'éviter les montées en régime brutales et surtout de ne pas utiliser d'E10 qui "sèche" les soupapes même si les constructeurs disent que c'est adapté.
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
100% fiabilité moteur
-
- Monsieur Mécanique
- Messages : 1968
- Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
- Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
- Localisation : Aguts 81
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 115 fois
Re: CHANGEMENT BOUGIES CBF 600SA 2008 HELP!
a ce kilométrage tu peut attendre jusqu'a 48mk sans souci , , ton moteur tournera bien jusqu’à beaucoup plus encore mais quand il commencera a tourner mal dela fera longtemps qu'insidieusement il aura perdu en performances, les soupapes et sièges seront morts (gros frais). ce type de moteur ne jouera jamais des castagnettes car en fait le jeu se réduit les soupapes s'enfonçant dans les sièges.
pour les soupapes la clef dynamo 10 a 50nm est obligatoire , un jeu de cales (casto) de la pate a joint (oscar marque bardahl joint silicone noir et graisse cuivre ht) , de la place et une boite avec des petites boites pour chaque soupape et surtout de la patience et du soin.
tu peut en profiter pour bien analyser la rt et surtout si tu pense pouvoir y arriver , tu a déjà franchi une étape avec les bougies, la deuxième consistera a vérifier les jeux et visualiser (tu peut sans risque) , dans un 3eme temps tu pourra tenter, sachant qu'il faut enlever les aac et surtout les remonter (un aide pour soutenir l'aac coté gauche facilite) . sur les bouchons de carter mettre de la graisse ht sinon ils deviennent indémontable et les serrer au couple.
pour les soupapes la clef dynamo 10 a 50nm est obligatoire , un jeu de cales (casto) de la pate a joint (oscar marque bardahl joint silicone noir et graisse cuivre ht) , de la place et une boite avec des petites boites pour chaque soupape et surtout de la patience et du soin.
tu peut en profiter pour bien analyser la rt et surtout si tu pense pouvoir y arriver , tu a déjà franchi une étape avec les bougies, la deuxième consistera a vérifier les jeux et visualiser (tu peut sans risque) , dans un 3eme temps tu pourra tenter, sachant qu'il faut enlever les aac et surtout les remonter (un aide pour soutenir l'aac coté gauche facilite) . sur les bouchons de carter mettre de la graisse ht sinon ils deviennent indémontable et les serrer au couple.