Du coup, keske je pourrais bien leur emprunter pour la journée, comme j'ai quasi le choix ?

Allez, suite à un rendez-vous manqué avec l'ami Marco au pays Basque, je jette mon dévolu (ce qui est bien avec le dévolu, c'est que vous pouvez le jeter autant de fois que vous voulez, il est toujours prêt à resservir, fin de la parenthèse philosophique) sur la grande sœur la 900 GT.
J'avais déjà essayé la MT09 Tracer 2015 en version pas-GT donc ça tombe bien pour voir ce que Yam a modifié depuis et ce qu'apporte la version GT.
Et marrant, cet essai tombe quasiment 4 ans jour-pour-jour après le précédent.

Donc il s'agit d'une version 2019 ; pour rappel et sauf erreur, la GT apporte une bulle plus grande, une selle confort, les valises, le régulateur, le tableau de bord TFT de série... Marc complètera si j'en oublie

Celle-ci a en plus une ligne Akra carbone-titane, le genre de gâterie à 1400 roros

A la mise en route, pas d'erreur : c'est pas une électrique. Ca grogne sévère

Trajet pour le taf via la voie rapide. Heu, je me souvenais pas qu'elle était aussi rapide

Mince, va falloir calmer le jeu sévère si je veux garder mes points

La pause méridienne (j'aime bien les adjectifs qui se la pètent

C'est parti pour une montée en mode enroulé-cool. Enfin, sauf quand on cède à l'incitation que provoque ce moulin.
Pour peu qu'on soit raisonnablement dans les tours, disons 3500-4000, ça repart de folie et en toute confiance.
Avec l'Akra et ça grogne et ça rugit ; c'est peut-être un peu too much à mon goût mais c'est plutôt enivrant. C'est même un peu le problème de cette moto ...pour moi !
Parce qu'à part ça, j'ai de la peine à trouver des défauts à cette version GT :
- comportement parfaitement sain et équilibré, même si on sent quand même un peu plus d'inertie que la 700 dans les pif-pafs : les 20 kg de plus, les pneus différents ? très peu d'effet plongée de la fourche, ce qui m'avait déplu sur la Tracer essayée en 2015
J'ai une impression de plus grande stabilité que sur la version 2015 ; il me semble que Yam au augmenté l'empattement en allongeant le bras oscillant (Marc, tu confirmes ?), ça doit expliquer. A la sortie, la moto est peut-être moins joueuse mais sans doute plus adaptée au voyage en duo ; bref, un bon choix à mon sens.
- confort tout-à-fait convenable, selle bien formée et agréable, protection de la bulle suffisante à toutes les allures, position agréable qu'il faudrait valider sur de longs trajets
- freinage : rien de particulier mais je n'ai pas cherché à jouer les trappeurs
- commandes : ergonomie ok, tableau TFT clair même si d'autres font encore mieux (Triumph, BM) et on peut facilement accéder aux différents réglages moteur/traction control sans avoir bac+23
Ah, voilà la pause sandwich.
Comme on cause pas la bouche pleine, je vous laisse zieuter la bêête : Il est temps de descendre, le devoir m'attend

J'en profite pour tester les différents modes moteur : pas beaucoup de différence entre le B ("calme") et le STD. Le A est plus réactif, sans rendre la moto désagréable à conduire : et ça, c'est un vrai progrès par rapport à la version 2015 où ce mode était plutôt caricatural par son côté on/off et heurté.
Au final, ben pas grand'chose à chipoter ; cette moto a vraiment atteint la maturité dans sa mise au point.
Certes, le prix a bien progressé depuis 4 ans mais l'équipement aussi et on reste dans la catégorie de tarif des Tiger 800 et autres KTM Adventure 1090, avec des moteurs quand même moins jouissifs ...mais performants !
Mais très franchement, cette moto, surtout avec son Akra-qui-fait-du-barouf est bien trop pousse-au-crime à mon goût.
Trop difficile de résister à la tentation de faire chanter le trois-cylindres ...et graaaaand danger pour mon pôv petit permis

Donc, la Yamette avec ses 200cm3, 40ch et 1 cylindre de moins fera parfaitement mon bonheur