Certains vont crier, hurler, me traiter d'inconscient, de fou ou d'autres noms d'oiseaux. J'ai des plumes de canard non d'autruche donc les critiques glissent .........
Les faits: Sur une voiture Honda ou je refais la distribution, j'ai du vidanger le circuit de refroidissement pour changer au passage la pompe à eau qui émettait un bruit bizarre à chaque accélération.
La pompe est d'origine avec 200 000 km dans la turbine et le LR n'a jamais été remplacé en 23 ans. Pas même un appoint car le niveau n'a jamais bougé.
A ma très grande surprise, le radiateur après vidange était dans un état neuf, comme le bloc, la pompe à eau et tout le circuit.
Aucune corrosion, aucun dépôt, sauf le roulement de la pompe qui couinait un peu à chaud sur des changements rapides de régime moteur. Par sécurité, j'ai avancé le remplacement de la courroie avec 90 000 km dans les dents et 14 ans de bons et loyaux services.
Sur ce type de moteur la courroie est donnée pour 60000 Miles (95000km) en conduite sévère ou 90000 Miles (145000) en conduite normale.
Je rajouterai une photo du vieux liquide en comparaison avec le nouveau.
En conclusion:
Les LR d'origine Honda sont d'une très grande qualité. Les remplacer tous les 2 ou 3 ans c'est inutile.
Pour le remplacer, j'ai cherché un peu partout quel type de liquide devait avoir une qualité équivalente pour un prix correct.
J'ai trouver du Holts garanti ou moins 10 ans et 240 000km à 14€ le bidon de 4L sur un site MonOscar.....
https://www.holtsauto.com/fr/produits/l ... gel-holts/
Si cela peut vous être utile, j'en serai ravi.