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Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion
- ocx
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion
Ce qui m'étonne, c'est que les autres forumeurs qui ont installé du electrex n'ont pas mentionné ce sujet de câble trop court.
Qui dit bricolage dit perte de la garantie...
On verra demain.
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ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 36.602 kms
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- Kiriki
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion
OCX,
je te comprends et c'est rageant d'avoir acheté du matériel soi-disant fait pour remplacé le défectueux et de devoir couper, souder ....... bref se faire chi..... alors qu'il serait si simple de vendre un produit conforme à l'ancien.
Et pour "Ce qui m'étonne, c'est que les autres forumeurs qui ont installé du electrex n'ont pas mentionné ce sujet de câble trop court.", tu es sur de n'avoir rien remonté à l'envers.....

je te comprends et c'est rageant d'avoir acheté du matériel soi-disant fait pour remplacé le défectueux et de devoir couper, souder ....... bref se faire chi..... alors qu'il serait si simple de vendre un produit conforme à l'ancien.
Et pour "Ce qui m'étonne, c'est que les autres forumeurs qui ont installé du electrex n'ont pas mentionné ce sujet de câble trop court.", tu es sur de n'avoir rien remonté à l'envers.....

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2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion
Kiriki,
Rien n'est remonté encore, j'ai juste comparé les 2 stators l'un à côté de l'autre. Vu que le câble était bien plus court.
Placé la nouveau dans le couvercle du carter, en plaçant le surplus de câble correctement.
Puis fais un simulation de placement sur la machine pour voir on serait le raccord, pour la prolongation du câble.
Je m'occupe de ça cet après-midi
Rien n'est remonté encore, j'ai juste comparé les 2 stators l'un à côté de l'autre. Vu que le câble était bien plus court.
Placé la nouveau dans le couvercle du carter, en plaçant le surplus de câble correctement.
Puis fais un simulation de placement sur la machine pour voir on serait le raccord, pour la prolongation du câble.
Je m'occupe de ça cet après-midi

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion
Stator remonté depuis hier fin d'après midi.
J'en ai encore découvert une petite nouvelle : la section des câbles de l'electrex est en 2.5 mm2, celui de l'ancien stator (Honda?) en 1.5 mm2.
Sinon, tout s'est bien passé. Le joint spécial carter B.....l noir annonce un temps de séchage de 24h, le bleu (utilisé lors du contrôle des soupapes sur mon ex Er6f), qui semble pourtant totalement identique, annonçait un temps de séchage d'1 heure ...
par précaution, je vais attendre ces 24H (voir plus, pas sur d'avoir le courage ce soir).
Verdict ce soir ou demain
J'en ai encore découvert une petite nouvelle : la section des câbles de l'electrex est en 2.5 mm2, celui de l'ancien stator (Honda?) en 1.5 mm2.
Sinon, tout s'est bien passé. Le joint spécial carter B.....l noir annonce un temps de séchage de 24h, le bleu (utilisé lors du contrôle des soupapes sur mon ex Er6f), qui semble pourtant totalement identique, annonçait un temps de séchage d'1 heure ...
par précaution, je vais attendre ces 24H (voir plus, pas sur d'avoir le courage ce soir).
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion
Le cbf a démarré sans sourciller, avec l'ancienne batterie qui plus est.
la sortie en Volts aux 3 fils du stator à l'air égale (pas facile, même à 2, ma fille avait du mal à conserver les trs/mln ...
)
en sortie de régul, ça a l'air beaucoup plus stable qu'avant, ou plutôt la plage de charge est plus restreinte.
Après 30 sec de ralenti, le voltmètre Koso annonce 13.5 V, là on avec l'ancien j'étais à 12.7 - 12.8 (l'ancien stator devait donc déjà avoir un problème, j'étais à 14.3 V au dessus de 2.500 trs/mns, en dessous, ça faisait le yoyo entre 12.7 et 13.5 environ).
a vide, ça monte à 14.2 max, à 5.000 trs/mn.
test sur route demain normalement pour voir ce qu'annonce le koso (à chaque rétrogradage, je descendais à 12.7-12.8, et ce depuis l'installation du Koso au printemps 2016 ...), et vérifier aussi si le RR n'est pas bouillant.
un grand merci à tous pour votre aide et vos conseils
, en espérant que cet electrex soit fiable !
la sortie en Volts aux 3 fils du stator à l'air égale (pas facile, même à 2, ma fille avait du mal à conserver les trs/mln ...

en sortie de régul, ça a l'air beaucoup plus stable qu'avant, ou plutôt la plage de charge est plus restreinte.
Après 30 sec de ralenti, le voltmètre Koso annonce 13.5 V, là on avec l'ancien j'étais à 12.7 - 12.8 (l'ancien stator devait donc déjà avoir un problème, j'étais à 14.3 V au dessus de 2.500 trs/mns, en dessous, ça faisait le yoyo entre 12.7 et 13.5 environ).
a vide, ça monte à 14.2 max, à 5.000 trs/mn.
test sur route demain normalement pour voir ce qu'annonce le koso (à chaque rétrogradage, je descendais à 12.7-12.8, et ce depuis l'installation du Koso au printemps 2016 ...), et vérifier aussi si le RR n'est pas bouillant.
un grand merci à tous pour votre aide et vos conseils

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- Kiriki
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion
Salut OCX,
Cela s'annonce bien, les tensions sont correctes. Juste surveiller la température du régulateur. Il chauffe assez fort en fonctionnement, c'est normal et c'est pour cela qu'il y a un radiateur.
Rappel de mesures sur un ensemble alternateur régulateur CBF600NA 2008
Sur mon alternateur de CBF600 333 W Type SH750AA 7.N161F, je mesure sur les 3 phases.
A 1500 Trs = 20V alternatif
2500 Trs = 39V ~~~
3000 Trs = 46V ~~~
4000 Trs = 60V ~~~
5000 Trs = 70V ~~~
Régulateur/redresseur déposé:
Etage Haut
1) 1 ou overload ou rien OK
2) 489-488-498 mV OK
Etage bas
3) 483-486-496 mV OK
4) 1 ou overload ou rien OK
Pont redresseur complet
5) 1 ou overload ou rien OK
6) 870 mV OK
En sortie du régulateur
A 1500 Trs = 14.0V +/- 0.1V
2500 Trs = 14.0V +/- 0.1V
3000 Trs = 14.0V +/- 0.1V
4000 Trs = 14.0V +/- 0.1V
5000 Trs = 14.0V +/- 0.1V
--------------------------
Moto à l'arrêt depuis 15 jours et batterie de deux ans non alimentée par un chargeur automatique
Mesures des températures stator alternateur fils et régulateur sur un CBF600NA de 2008 avec un thermomètre infrarouge
1) Avant démarrage: contact coupé
Tension batterie 12.63V
Température carter alternateur 19°C
Température fils 19°C
Température régulateur 19°C
2) Avant démarrage: contact établi avec code + veilleuse + feux additionnels + électronique moteur + ABS
Tension batterie 12.05V
3) Démarrage moteur (immédiat)
Stabilisation moteur à 1500 RPM
Tension vers batterie à la sortie du régulateur 14.00V
4) Après 10 minutes de fonctionnement moto en statique avec des variations de régime moteur entre 1500 et 3500 RPM
Température moteur 88°C
Température carter alternateur 61°C
Température régulateur 63°C (comme il est enfermé dans la coque arrière gauche et très mal ventilé, il chauffe).
Température connecteur entrée régulateur 31°C
Température des fils 30°C
Bref rien d'anormal en statique.
En roulant, le carter alternateur sera mieux refroidi tout comme le régulateur par le faible courant d'air entre la selle et la coque arrière.
Ces mesures remontent à 2016, entretemps j'ai remplacé la batterie, mais tout fonctionne parfaitement et le régulateur sort une tension toujours à 14.0V quelque soit le régime moteur.
OCX, si le régulateur ne chauffe pas, tu sembles être reparti pour des dizaines de milliers de km.

Cela s'annonce bien, les tensions sont correctes. Juste surveiller la température du régulateur. Il chauffe assez fort en fonctionnement, c'est normal et c'est pour cela qu'il y a un radiateur.
Rappel de mesures sur un ensemble alternateur régulateur CBF600NA 2008
Sur mon alternateur de CBF600 333 W Type SH750AA 7.N161F, je mesure sur les 3 phases.
A 1500 Trs = 20V alternatif
2500 Trs = 39V ~~~
3000 Trs = 46V ~~~
4000 Trs = 60V ~~~
5000 Trs = 70V ~~~
Régulateur/redresseur déposé:
Etage Haut
1) 1 ou overload ou rien OK
2) 489-488-498 mV OK
Etage bas
3) 483-486-496 mV OK
4) 1 ou overload ou rien OK
Pont redresseur complet
5) 1 ou overload ou rien OK
6) 870 mV OK
En sortie du régulateur
A 1500 Trs = 14.0V +/- 0.1V
2500 Trs = 14.0V +/- 0.1V
3000 Trs = 14.0V +/- 0.1V
4000 Trs = 14.0V +/- 0.1V
5000 Trs = 14.0V +/- 0.1V
--------------------------
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Mesures des températures stator alternateur fils et régulateur sur un CBF600NA de 2008 avec un thermomètre infrarouge
1) Avant démarrage: contact coupé
Tension batterie 12.63V
Température carter alternateur 19°C
Température fils 19°C
Température régulateur 19°C
2) Avant démarrage: contact établi avec code + veilleuse + feux additionnels + électronique moteur + ABS
Tension batterie 12.05V
3) Démarrage moteur (immédiat)
Stabilisation moteur à 1500 RPM
Tension vers batterie à la sortie du régulateur 14.00V
4) Après 10 minutes de fonctionnement moto en statique avec des variations de régime moteur entre 1500 et 3500 RPM
Température moteur 88°C
Température carter alternateur 61°C
Température régulateur 63°C (comme il est enfermé dans la coque arrière gauche et très mal ventilé, il chauffe).
Température connecteur entrée régulateur 31°C
Température des fils 30°C
Bref rien d'anormal en statique.
En roulant, le carter alternateur sera mieux refroidi tout comme le régulateur par le faible courant d'air entre la selle et la coque arrière.
Ces mesures remontent à 2016, entretemps j'ai remplacé la batterie, mais tout fonctionne parfaitement et le régulateur sort une tension toujours à 14.0V quelque soit le régime moteur.
OCX, si le régulateur ne chauffe pas, tu sembles être reparti pour des dizaines de milliers de km.

Modifié en dernier par Kiriki le sam. 17 août 2019 15:43, modifié 1 fois.
- Classement : 9.09%
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
- ocx
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion
Après un roulage de 35 kms (Ville, départementale et 2 voies), tout est OK.
démarrage : 14 v
en roulage la tension oscille entre 14 v et 14.3 v selon le régime moteur (pas dépassé 6.000 trs/mn)
au stop ou feu, la tension oscille entre 13.8 et 14 v
au rétrogradage, pas de baisse de tension en deça de 13.9 v
RR tiède, vérifié en ville et au retour (j'ai roulé sans mettre la coque arrière, il était donc bien aéré).
pas de fuite au carter.
pas de tic tic moteur une fois chaud (cf post sur les guides de soupapes)
c'est reparti
Merci à tous
PS : l'ancien stator devait avoir un problème depuis longtemps, car les variations de voltage étaient très importantes en dessous de 2.000 trs/mn // à ma ballade du jour.
démarrage : 14 v
en roulage la tension oscille entre 14 v et 14.3 v selon le régime moteur (pas dépassé 6.000 trs/mn)
au stop ou feu, la tension oscille entre 13.8 et 14 v
au rétrogradage, pas de baisse de tension en deça de 13.9 v
RR tiède, vérifié en ville et au retour (j'ai roulé sans mettre la coque arrière, il était donc bien aéré).
pas de fuite au carter.
pas de tic tic moteur une fois chaud (cf post sur les guides de soupapes)
c'est reparti

Merci à tous

PS : l'ancien stator devait avoir un problème depuis longtemps, car les variations de voltage étaient très importantes en dessous de 2.000 trs/mn // à ma ballade du jour.
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion
Ta moto est guérie, tu vas pouvoir profiter de l'été............... si la température baisse un peu 

Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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- ocx
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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion
En vacances ce soir, la moto attendra la seconde quinzaine d'août

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion
Pour info, remboursement reçu de jeanomoto pendant mes congés, bien
j'ai du rouler 150 kms depuis mon retour, impeccable, le voltmètre Koso indique entre 13.9 et 14.3 V

j'ai du rouler 150 kms depuis mon retour, impeccable, le voltmètre Koso indique entre 13.9 et 14.3 V

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion
Salut
Tout est bien qui finit bien
Te voilà donc reparti pour un tour de compteur.
@++

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion
Edit Modérateur : CITATION INTEGRALE SUPPRIMEE, car inutile quand on répond au message précèdent.
Utilisez, dans ce cas, simplement le bouton Répondre
J'espère, car c'est un peu la poisse depuis cette panne.
La voiture nous a lâché sur l'autoroute au retour des vacances, à 500 kms de la maison (1 injecteur HS, je l'ai récupérée hier, le retour s'est bien passé, ouf), sans compter la pompe de la piscine qui a fait tout disjoncter 3 jours après notre départ, l'évier de la cuisine bouché (pas au siphon, sinon, c'est pas drôle), et plein d'autres petites merd....ouilles
Utilisez, dans ce cas, simplement le bouton Répondre
J'espère, car c'est un peu la poisse depuis cette panne.
La voiture nous a lâché sur l'autoroute au retour des vacances, à 500 kms de la maison (1 injecteur HS, je l'ai récupérée hier, le retour s'est bien passé, ouf), sans compter la pompe de la piscine qui a fait tout disjoncter 3 jours après notre départ, l'évier de la cuisine bouché (pas au siphon, sinon, c'est pas drôle), et plein d'autres petites merd....ouilles

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion
y'a des séries comme ça
elles finissent bien un jour


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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion
Sortie ce WE, 500 kms, avec femme et bagages.
impeccable, voltmètre entre 13.9 et 14.2 en permanence (j'ai du y jeter un oeil toutes les 2 minutes environ, un peu stressé le garçon
)
c'est reparti !
impeccable, voltmètre entre 13.9 et 14.2 en permanence (j'ai du y jeter un oeil toutes les 2 minutes environ, un peu stressé le garçon

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Re: Honda CBF 1000 : l'alternateur, Question-réponse, discussion
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