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Valve coudée caoutchouc, ATTENTION !
- franck37
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Valve coudée caoutchouc, ATTENTION !
Salut à tous,
De retour de périple dans le sud, ou nous sommes partis à deux motos avec bagages et passagères, je m'en vais vous compter un petit soucis, qui s'est réglé heureusement sans bobo :
Remontant de Castellane, et nous dirigeant vers Annecy, par les routes de notre belle (mais routièrement lente) France, je décide d'enfreindre toutes les règles de prudence et de réglementation routière, et dépasse une file de voitures, qui se trainent à 75, roulant, moi-même, à, environ, 85 kms/heure (en fait, plutôt 140...).
Bref, au moment de me rabattre, j'ai l'impression que la direction assistée de la moto vient de me lâcher (on est c.. dans ce genre de situation), impossible de contrôler la moto, qui part à droite, puis à gauche, direction hyper dure...
Je réussis à m'arrêter, sur le bord de la route, après avoir prévenu (par un hurlement dans le scala) ma passagère, qui, tout à la contemplation du paysage de cette belle région (du côté de St Julien en Beauchêne, 05), ne s'est rendue compte de rien.
Je tire la béquille latérale, et descend de la moto, avec les genoux qui jouent la traviata en castagnettes.
Après quelques errements sur l'origine de la panne (mouillage de la roue avant, dégonflée, puis regonflage à la capsule de gaz, puis remouillage, pour trouver le trou), nous avons fini par découvrir que la valve de gonflage était coupée au ras de la jante. la roue s'est donc dégonflée très vite...
C'est une valve, coudée en caoutchouc, qui semble être montée d'origine, ou à peu près, mais qui doit être systématiquement changée à chaque changement de pneu.
Je conseille donc à tout le monde de vérifier ses valves de gonflage....
De retour de périple dans le sud, ou nous sommes partis à deux motos avec bagages et passagères, je m'en vais vous compter un petit soucis, qui s'est réglé heureusement sans bobo :
Remontant de Castellane, et nous dirigeant vers Annecy, par les routes de notre belle (mais routièrement lente) France, je décide d'enfreindre toutes les règles de prudence et de réglementation routière, et dépasse une file de voitures, qui se trainent à 75, roulant, moi-même, à, environ, 85 kms/heure (en fait, plutôt 140...).
Bref, au moment de me rabattre, j'ai l'impression que la direction assistée de la moto vient de me lâcher (on est c.. dans ce genre de situation), impossible de contrôler la moto, qui part à droite, puis à gauche, direction hyper dure...
Je réussis à m'arrêter, sur le bord de la route, après avoir prévenu (par un hurlement dans le scala) ma passagère, qui, tout à la contemplation du paysage de cette belle région (du côté de St Julien en Beauchêne, 05), ne s'est rendue compte de rien.
Je tire la béquille latérale, et descend de la moto, avec les genoux qui jouent la traviata en castagnettes.
Après quelques errements sur l'origine de la panne (mouillage de la roue avant, dégonflée, puis regonflage à la capsule de gaz, puis remouillage, pour trouver le trou), nous avons fini par découvrir que la valve de gonflage était coupée au ras de la jante. la roue s'est donc dégonflée très vite...
C'est une valve, coudée en caoutchouc, qui semble être montée d'origine, ou à peu près, mais qui doit être systématiquement changée à chaque changement de pneu.
Je conseille donc à tout le monde de vérifier ses valves de gonflage....
Modifié en dernier par franck37 le jeu. 6 sept. 2018 09:49, modifié 1 fois.
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Re: panne gag, mais qui aurait pû mal finir...
C'est Frédo qui a eu le même souci sur sa Pan au retour d'un RDVA. Il a subitemment disparu après un dépassement de poids lourds sur autoroute. Ne le voyant plus dans mes rétros, tu imagines la frayeur...
Vous vous en êtes bien sortis, et c'est l'essentiel... Ouf !!!!
J'espère que tu as bu une bonne bière ensuite pour te remettre de tes émotions ????

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La sieste est un métier. Moi je suis en formation...et je m'entraîne beaucoup.
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Re: panne gag, mais qui aurait pû mal finir...
Salut
et merci pour ce retour
Content que vous vous en sortiez très bien car ....
Mon mécano m'avait fortement déconseillé les valves coudées caoutchouc.
J'ai donc fait posé des valves métalliques coudées, plus chères certes mais plus sécurisantes.
@++

et merci pour ce retour

Content que vous vous en sortiez très bien car ....

Mon mécano m'avait fortement déconseillé les valves coudées caoutchouc.
J'ai donc fait posé des valves métalliques coudées, plus chères certes mais plus sécurisantes.
@++

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Re: panne gag, mais qui aurait pû mal finir...
Gasp
et sans le moindre signe avant-coureur ? baisse de pression etc
Bon, on va aller tripoter les valves pour se rassurer, merci
Décidément, ce bled est un coin à "gags" ; je me rappelle de ce fait divers

Bon, on va aller tripoter les valves pour se rassurer, merci
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Re: panne gag, mais qui aurait pû mal finir...
Alors là, je dis bravo pour ta narration. Ta dérision et ton humour te donnent des ailes.
Après, je dois dire que l'incident donne froid dans le dos. Mais comment est-ce possible que la valve soit coupée à raz ? Incroyable
Ravie que cela se termine bien pour vous. Bises

Après, je dois dire que l'incident donne froid dans le dos. Mais comment est-ce possible que la valve soit coupée à raz ? Incroyable

Ravie que cela se termine bien pour vous. Bises
Mai 2013 à Juillet 2014, 10 000 km avec mon YBR rouge de 2012
Juillet 2014 à Avril 2017, 35 000 km à bord de ma CBF600 SA rouge de 2009
Avril 2017 Tiger 800 XRX Low - Avril 2017, 3 600km à ...
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Re: panne gag, mais qui aurait pû mal finir...
Pas Glop ton aventure
Je vais de ce pas contrôler les valves coudées sur ma 600....

Je vais de ce pas contrôler les valves coudées sur ma 600....

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22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
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Re: panne gag, mais qui aurait pû mal finir...
Le problème avec les valves coudées, c'est:
1- lors du montage.
Si le mécano la monte en tirant de la même façon que sur une valve droite, il peut créer une déchirure sur la partie basse basse de la valve. Les vibrations futures termineront le travail.
Les valves coudées caoutchouc sont juste emmanchées dans la jante. Lorsque la roue tourne la force centrifuge tend à éjecter vers l'extérieur la partie horizontale de la valve et donc à déformer la valve.
Les valves coudées métalliques sont vissées sur la jante et ne peuvent donc plus bouger ni se déformer.
2- lors d'un contrôle de la pression
C'est pourquoi, je préconise une valve droite et courte pour éviter tout traumatisme de la valve lors de cette opération facile mais qui peu être rendue délicate par le peu d'espace entre les disques et la valve.
Tu as eu beaucoup de chance et surtout merci pour cette remontée d'information qui peut nous sauver la vie ........
Par sécurité, je vais faire une inspection, même si le contrôleur c'est moi, mais pas le monteur.
Et il semblerait que cela arrive beaucoup plus souvent qu'on le dit sur les valves coudées en caoutchouc.
Donc on monte en coudée que des valves métalliques par sécurité.

1- lors du montage.
Si le mécano la monte en tirant de la même façon que sur une valve droite, il peut créer une déchirure sur la partie basse basse de la valve. Les vibrations futures termineront le travail.
Les valves coudées caoutchouc sont juste emmanchées dans la jante. Lorsque la roue tourne la force centrifuge tend à éjecter vers l'extérieur la partie horizontale de la valve et donc à déformer la valve.
Les valves coudées métalliques sont vissées sur la jante et ne peuvent donc plus bouger ni se déformer.
2- lors d'un contrôle de la pression
C'est pourquoi, je préconise une valve droite et courte pour éviter tout traumatisme de la valve lors de cette opération facile mais qui peu être rendue délicate par le peu d'espace entre les disques et la valve.
Tu as eu beaucoup de chance et surtout merci pour cette remontée d'information qui peut nous sauver la vie ........
Par sécurité, je vais faire une inspection, même si le contrôleur c'est moi, mais pas le monteur.
Et il semblerait que cela arrive beaucoup plus souvent qu'on le dit sur les valves coudées en caoutchouc.
Donc on monte en coudée que des valves métalliques par sécurité.

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Re: panne gag, mais qui aurait pû mal finir...
merci pour les infos et le diagnostique, on fera attention
en tout cas, content que ça se termine aussi bien


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Re: panne gag, mais qui aurait pû mal finir...
J'ai un gps Garmin qui surveille la pression des pneus par des bouchons capteurs. Il y a une pile bouton dans le bouchon qui lui donne du poids et Garmin précise bien qu'il faut remplacer les valves caoutchouc (même droites) par des métalliques ce que bien sûr.................... je n'ai pas fait me disant que je le ferait dans 5000 km au remplacement du pneu. A cette période, la valve s'était légèrement cintrée et il n'aurait surement pas fallu continuer ainsi. Depuis, montage de valves coudées courtes et lors d'un changement de pneu, je précise bien au monteur de faire l'équilibrage avec le bouchon sur la valve.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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- franck37
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Re: panne gag, mais qui aurait pû mal finir...
En suivant, et arrivant à ANNECY, j'ai directement fait changer mon pneu arrière, qui présentait des signes de faiblesses, il aurait surement pu finir le voyage, mais, trouille étant mère de prudence...
Et là, alors que vois-je? le mécano qui me laisse la valve coudée d'origine, également en caoutchouc.
J'ai donc LOURDEMENT (peut être un peu brutalement, aussi...
) insisté pour qu'il me mette la valve métallique kivabien, avant toute explication.
Après, j'ai pris le temps de lui dire pourquoi, et nous avons ri (surtout lui ! ). Mais, en fait, ils n'ont pas de consigne précise de changement systématique de la valve coudée caoutchouc...Alors que le mécano de Gap, qui a réparé la roue avant m'avait dit le contraire le matin même.
Et là, alors que vois-je? le mécano qui me laisse la valve coudée d'origine, également en caoutchouc.
J'ai donc LOURDEMENT (peut être un peu brutalement, aussi...

Après, j'ai pris le temps de lui dire pourquoi, et nous avons ri (surtout lui ! ). Mais, en fait, ils n'ont pas de consigne précise de changement systématique de la valve coudée caoutchouc...Alors que le mécano de Gap, qui a réparé la roue avant m'avait dit le contraire le matin même.
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Re: panne gag, mais qui aurait pû mal finir...
J'ai eu aussi un jour ma valve cisaillée à ras de la jante, sur ma NTV 650. Ma grande chance est que la moto était à l'arrêt, et que je l'ai trouvée le pneu avant à plat. Je sortais du boulot en soirée, y avait pas un chien dans les environs.
J'ai tenté le coup de balancer le contenu de ma bombe anti-crevaison dans le pneu, en laissant la valve telle quelle. (J'en ai toujours une)
Et... ça a marché. J'ai roulé ensuite à 30, 40 km/h jusque chez mon concess, à + ou - 50 bornes, et oh chance encore, arrivé juste avant la fermeture. Réparation, et roule ma poule.
Je me suis toujours demandé si l'on ne me l'avait pas cisaillée intentionnellement, cette valve...
En roulant, je n'aimerais pas...
J'ai tenté le coup de balancer le contenu de ma bombe anti-crevaison dans le pneu, en laissant la valve telle quelle. (J'en ai toujours une)
Et... ça a marché. J'ai roulé ensuite à 30, 40 km/h jusque chez mon concess, à + ou - 50 bornes, et oh chance encore, arrivé juste avant la fermeture. Réparation, et roule ma poule.
Je me suis toujours demandé si l'on ne me l'avait pas cisaillée intentionnellement, cette valve...
En roulant, je n'aimerais pas...

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Re: panne gag, mais qui aurait pû mal finir...
Salut Franck, merci pour cette info, et quelle frayeur pour toi, je pense mettre des valves coudées aussi, car avec les rayons c'est la merde pour prendre la pression, je saurais quoi prendre
.

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Re: panne gag, mais qui aurait pû mal finir...
+1 Did, même avec des bâtons
Je devance la réponse de Fiffy : au moins chez Triumph, on a droit à des valves coudées métalliques de série.
'tin, y vont me faire regretter la Tiger 800

Je devance la réponse de Fiffy : au moins chez Triumph, on a droit à des valves coudées métalliques de série.
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Re: panne gag, mais qui aurait pû mal finir...
change tes valves par des coudées métalliques, ça sera moins cher



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