Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Réflexion sur la conduite voiture - moto

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 18 sept. 2006 09:53

jeancpascale a écrit :faut faire attention ,le permis B donne dejas l'opportunitee de conduire une 125 cm3.mais il n'exclu pas la prise de conscience:qu'un 2 roues est loin d'etre conduit de la mmes façon qu'unE BAR.donc libre au dites personne de se familiariser avec qlques heures dans une auto ecole.nous n'allons pas refaire le monde.si chacun mettait un peu du sien,çà roulerais mieux
Et tu crois sincèrement que c'est bien de pouvoir conduire un 125 avec le permis B ?????
Et pour que chacun y mette du sien, il faudrait changer les comportements.... ce qui est purement utopique....

Pour le fait de faire une initiation en 2 roues, ça a été proposé, mais pas pour le permis de conduire : pour les têtes pensantes de la DDE et des préfectures... et apparemment, ça a changé leur vision de la route... donc pourquoi pas, mais je pense qu'il y a d'autres choses à améliorer en priorité pour le permis...

Sinon je plussoie totalement les propos d'Harry_Covert, ainsi que pas mal de bonnes choses cités par tout le monde (ça serait long de citer tout ce que je plussoie oOOo )
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

FishEye
Membre actif / active
Membre actif / active
A été remercié : 0

Message par FishEye » lun. 18 sept. 2006 09:59

Harry_Covert a écrit : Le code de la route fait donc parti de notre passion. C'est pour celà que nous le connaissons et le respectons.
Euh...
Je pense que tu t'avances beaucoup.
" Il y a moins à craindre de cent chevaux sous une selle, que d'un âne batté assis dessus" Jeremy Lapurée.

Bastien
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 1000

Message par Bastien » lun. 18 sept. 2006 10:38

En ce qui me concerne, j'ai eu le permis auto et moto à un an d'intervalle donc j'ai tout de suite pris des habitudes de motard quand je suis en voiture : énormément d'anticipation, rétro (je sais, c'est obligatoire pour tout le monde mais beaucoup de voitureux oublient avec le temps, idem pour les clignos !), faciliter la tâche des motards et surtout respect le plus possible de tout le monde (même si c'est pas toujours facile) !!
Bref, je pense effectivement que la pratique de la moto régulière te permet d'appréhender de manière différente ton environnement et modifie ta conduite.
Mais je rejoints flamme, quelques heures passées sur une moto pour un conducteur purement auto ne sont pas suffisantes, le conducteur auto reprenant sa voiture et oubliant assez rapidement ses sensations motardes !
- CBF 1000 abs travel edition, argent... OO
14 avril 2007 - 8500 kms

lyonelk
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R 1200 RT anthracite 2011

Message par lyonelk » lun. 18 sept. 2006 11:03

nono a écrit :totalement d'accord avec Flamme,
au volant de ma voiture je reste avant tout un motard solidaire des motards......je leur fais une petite niche lors d'un dépassement au besoin en ralentissant afin de leur permettre de s'intercaler s'il y a une file de voitures.....je me serre pour les laisser passer et je leur indique un danger éventuel qu'il risque de ne pas voir........et en général il me remercie toujours....voili voilou
+ 1

J'ai surtout l'impression qu'après avoir découvert la moto, ma conduite en virage s'est améliorée en voiture
Image
The most devasting team since nitro and glycerine

Les femmes viennent de Venus. Hmm? et Mars alors?… Ben du bistrot d'en face… :/\

birlinus
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : BMW RT 1200 R
A été remercié : 1 fois

Message par birlinus » lun. 18 sept. 2006 13:34

harry_covert a ecrit
V à tous,

ma conduite en auto n'est modifié que si j'ai ma dose de moto.
je m'explique:
A partir d'une semaine sans moto, je vois mon comportement changer et se rapprocher de celui des automobilistes classiques (sans jamais l'atteindre). Je mets ça sur le compte de la liberté en moto. Elle nous épargne beaucoup de stress (le gars qui roule à gauche et ne veut jamais se rabattre, les forçages de priorité... la moto nous épargne ces incivilités qui enervent)
Attendre dans un bouchon ne me dérange pas, je regarde les autres et rigole bien envoyant des autos forcer des places, se faufiler... on fini toujours pas se retrouver un peu plus loin. Avec ma dose de moto, je laisse passer ces imbéciles. Sans ma dose, ils ne passent pas.
Par contre, quoi qu'il arrive je respecte le code de la route (en 2 et 4 roues). Les stops sont marqués, je m'arrete à l'orange, je m'arrrete pour les piétons sur leurs passages...

Il ne faut pas oublier que rouler est un plaisir pour nous. Le code de la route fait donc parti de notre passion. C'est pour celà que nous le connaissons et le respectons. L'automobiliste qui roule par "obligation" n'y prete plus attention, et devient individualiste dans sa carapage (la carosserie). Et je pense qu'il est obligé pour continuer à avancer dans ce monde de fou.

Je suis pour une formation au permis B plus poussée. Et pense que passer régulièrement des examens ne pourrai faire que bu bien Exam du code, conduite et médical (vue/reflexe...)
merci pour ton temoignage, il me rejouit car il souligne un truc tellement important: la possibilité de changer un comportement.

ca me semble la base fondamentale pour faire evoluer les choses.

par contre à la fin, tu dit:
Pour ce qui est du comportement des piétons, cyclistes, motards et automobilistes je pense que c'est irrécupérable. La société en fait des individualistes égoistes ne se préocupant plus des autres.(et pas seulement sur la route)
si tu est convaincu de ca, comment explique-tu que toi tu changes ton comportement si facilement ?

il ne sagit pas de transformer toute la population en clones de mumu, mais juste de reflechir à comment changer le comportement de quelques-uns pour reduir le nombre d'accidents.

nono à dit:
moi je ne suis pas trop pour ta proposition de loi.........car si elle existait je n'aurais jamais pu passer mon permis B car perso moi je ne monte jamais sur une moto en passager même avec un pilote très chevronné j'ai beaucoup trop peur
ha ha ben justement Nono, je crois que la peur est exactement ce qui fait qu'une souris est plus prudente qu'un elephant, elle à conscience du danger par ce qu'elle en a peur.

Flamme a dit:
Si on pouvait aussi y rajouter des simulations d'accidents ce serait parfait...
tu parles de simulations d'accidents, je pense que ca vas dans le meme sens de prise conscience d'un danger.

nb: faire peur n'est pas une fin en soi, juste une maniere de graver bien au fond du cerveau (reptilien ?) l'imminence et la permanence du danger sur la route.

y'a-t-il un neuro-psychatre parmis nous ?

Avenger, ton avis la dessus STP ?
la N

julio
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : F800S grise 2007
A été remercié : 4 fois

Message par julio » lun. 18 sept. 2006 13:41

Je dirai que seuls les gens qui sont sensibles aux 2 roues (parce qu'ils aiment ça, ou tout simplement parce qu'ils ont des motards dans leur famille) changeraient leur comportement....

les autres s'en foutent à la base, et vivent dans leur carapace (je ne sais plus qui a fait ce parallèle, mais je l'aime bien ;) ), donc ça ne changera rien de leur montrer....

c'est un vaste débat, et en plus, en ce moment, nous ne sommes pas bien vus des pouvoirs publics, donc pas bien vus du grand public.....
Tigrooo

BMW F800S, grise, 07, 23.400km à ....
Kawa Z1000, noir, 08, 0 à 15.500km
BMW F800S, jaune, 06, 0 à 21.000km
Honda CBF600N, grise, 05, 0 à 26.000km

Image Contacter les Modos et Admins .....
Soutenez le forum : ADHÉREZ à l'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE"

:sms:
L'orthographe sur le forum - aide et outils

jeancpascale
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : suzuki gsx1250fa

Message par jeancpascale » lun. 18 sept. 2006 14:31

on auras beau polimiquer sur,le permis,l'aprentissage, lexperience,le respectd'autrui et que sais je encore;n'oublions pas que l'homme est libre de ses pensees ,gestes et actes tant que ceux çi n'empietent pas sur la vie ,la securité,et la liberté des autres;il est primordial,de prendre conscience de cet etat de fait, et a chacun, d'agir pour lui et son entourage .tout ceci pour vous dire que l'etre humain est reconnus comme intelligent et qu'il appartient a lui seul d'agir en concequences.gardons surtout a l'esprit que nul n'est infaillible,sinon cela se saurait.que celui qui n'a jamais peché ,jette la 1er pierre.

Répondre