Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Réflexion sur la conduite voiture - moto

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
birlinus
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : BMW RT 1200 R
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Réflexion sur la conduite voiture - moto

Message par birlinus » sam. 16 sept. 2006 16:04

une reflexion sur la conduite, sur la vigilance du conducteur:

personellement, depuis que j'ai repris la moto, ma conduite en voiture est differente: evidemment je fais encore plus attention aux motos et à l'angle mort, mais j'ai l'impression d'etre plus vif et alerte qu'avant, plus mefiant et plus parano par rapport au comportemet des autres vehicules.

Je dis ca pour dire que depuis que j'ai repris la moto, j'ai l'impression que ma conduite en voiture est moins "accidentogene".

Si c'est vrai, ca veut dire que conduire une moto reduit la probabilité d'accident lors de la conduite de n'importe quel vehicule. Et si ca c'est vrai, ca veut dire que si lors des cours de conduite pour le permis voiture, il y avait par exemple une dizaine d'heures obligeatoire de sortie en ville sur une moto (meme automatique), les conducteurs auraient une perception de la circulation qui inciterai à un comportement moins dangereux.

je delire ou y'a du sens la dedans ?
la N

Flamme
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
A remercié : 4 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Flamme » sam. 16 sept. 2006 17:02

J'dirais qu'il y a du sens, mais que t'es peut être allé un peu loin...

Je pense qu'en moto tu sais que t'as pas le droit à l'erreur: tu ne dois pas faire de conneries, mais aussi prévoir celles des autres, anticiper les déplacements de tous les autres usagers, faire attention à l'état de la route afin d'éviter nids de poules, gravats, rainurages et j'en passe.

En voiture tu sais que t'as une boucle de rattrapage: les quatre roues et la carrosserie. Donc le conducteur moyen en BAR n'as pas besoin de faire gaffe à tout ça, il respecte le code de la route et ça lui suffit pour se sentir en sécurité.

Maintenant, toi, motard, habitué à la vigilance que te demande la moto, quand tu conduis ta BAR tu ne redeviens pas l'automobiliste moyen. T'es moins attentif aux rainurages et graviers, mais tu continues à anticiper les réactions des autres usagers. Donc oui, ta conduite en voiture est moins accidentogène qu'avant. Mais c'est parce que tu t'exerces souvent à être extra vigilant (en moto). 10 ou 15h de moto au permis B, même 50, ne feront pas d'un automobiliste débutant un motard avertit. Ta vigilance tu l'as apprise sur la route, pas au permis A, en faisant des erreurs et parfois en manquant d'y passer.

Je fais beaucoup moins d'accidents en BAR depuis que je roule en moto, mais je pense que c'est autant du à l'âge et au fait que je ne recherche plus la vitesse en BAR qu'au fait que j'ai appris à être un peu plus vigilante...
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

nono
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000
A été remercié : 0

Message par nono » sam. 16 sept. 2006 18:21

totalement d'accord avec Flamme, je crois aussi que le fait de conduire une moto améliore nos qualités en bagnole notre vigilance,et au volant de ma voiture je reste avant tout un motard solidaire des motards......je leur fais une petite niche lors d'un dépassement au besoin en ralentissant afin de leur permettre de s'intercaler s'il y a une file de voitures.....je me serre pour les laisser passer et je leur indique un danger éventuel qu'il risque de ne pas voir........et en général il me remercie toujours....voili voilou
ImageThe most devasting team since nitro and glycerine
CBF 1000 ABS orange 07-2006 30 000kms
Grand Maître du Klong
titre honorifique décerné par Mumu

Pat
Membre fidèle
Membre fidèle

Message par Pat » sam. 16 sept. 2006 18:42

Tout à fait d'accord avec vous. Ma façon de conduire à changé depuis que je roule également en moto :wink:
Motard un jour, motard toujours! ;v

CBF1000 bleue - Mars 2007

Coup de coeur ---> diamants mandarins
Image

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » sam. 16 sept. 2006 18:47

Coucou, Birlinus !!! :D

En 37 ans de conduite en voiture, je n'ai jamais eu d'accident, à part lors de ma 19 ème année, un fou furieux qui m'a explosé ma petite Simca 1000 alors que j'étais arrêté à un carrefour, et dans mon droit !!! :cry:

Je retiens ce que dit Flamme, elle me semble être dans le vrai.

J'ai passé le permis moto en 2004, donc le code (que je croyais connaître), et j'ai réajusté le tir après ce bain de jouvence (relatif...).

Ca m'a peut-être rendu plus exigeant avec moi-même, déjà que j'étais et que je suis toujours très vigilant (mais pas vraiment mou du guidon !!) :roll:

De plus, comme je me fais plaisir dans le jeu du deux-roues, je roule relativement "pépère" avec ma voiture... :o

Mumu pépé !!! :wink:
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Message par GiGi » sam. 16 sept. 2006 20:32

D'accord avec tout ce qui a été dit mais je rajouterai qu'il n'est pas donné à tout le monde de piloter une moto (non pas que nous soyons des surfemmes ou des surhommes :) ) mais quand je vois certains conducteurs de BAR qui sont crispés sur leur volant comme si il allait leur échapper des mains et à 20 cm de celui-ci pour bien coller le nez au pare-brise (dès fois qu'ils ratent quelque-chose) Je me dis que ces gens là ne sont pas du tout sûrs d'eux et ne conduisent surtout pas par plaisir mais par obligation.
A mon avis ils font partie des conducteurs les plus dangereux sur la route. Et il n'est même pas pensable que de telles personnes pilotent une moto un jour !
Ce sont les mêmes qui freinent dès qu'il y a la moindre courbe, qui n'anticipent rien car ils regardent à 2m devant eux (et surtout pas derrière !!!!!!!!! ) Bon j'arrête là, je vais m'énerver.

J'ai pour ma part toujours été respectueux des autres usagers de la route et j'ai toujours préservé les motards en leur facilitant les manoeuvres ou en les prévenant et je me conduis de la même manière avec les BAR.

Le fait d'avoir commencé à piloter des engins à 2 roues très jeune y est certainement pour quelque chose. Cela m'a peut-être permis une ouverture d'esprit et une confiance en moi, acquises très tôt et à la longue, la conduite est devenue pour moi quelque-chose de naturel.

Une petite anecdote: un jour où je faisais un long parcours sur autoroute, ma fille (sans que je m'en rende compte) s'est amusée à chronométrer le nombre de coup d'oeil que je donnais dans les rétros: En moyenne 1 toutes les 10 secondes. Ca m'avait impressionné moi-même et pourtant je le faisais sans m'en apercevoir, c'est un reflexe naturel.

J'ai confiance en moi, aussi bien en BAR qu'en moto (sans prétention aucune!) Et à partir de ce moment là, connaissant mon comportement, mes réactions et les réactions des machines que je pilote, je n'ai plus qu'à faire attention aux autres....
En résumé je n'ai pas à me concentrer sur ma conduite car pour moi c'est quelque chose qui est devenu naturel (encore une fois sans prétention aucune) et je suis de ce fait 2 fois plus vigilant en regard des autres.

Le fin mot de l'histoire c'est expérience, expérience, expérience. Il faut bouffer des Km pour acquérir des automatismes.

Pffffffffffft, fatigué le GiGi sur ce coup là. :D

Ceci dit, bien évidemment, je ne suis pas à l'abri d'un accident !!!
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

jeancpascale
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : suzuki gsx1250fa

Message par jeancpascale » sam. 16 sept. 2006 21:20

tout a fait d'accord il est vrais que dans la pratique de la moto ,notre champ visuel est reduit de par le casque et de part l'allure a laquelle nous roulons :donc nous sommes amené a regarder + souvent dans les retros et a tourner la tete pour voir par quoi nous sommes cernes ,donc automatiquement des que nous reprenons notre BAR,les reflexes perdurent,ce qui ameliorent notre sens de la vigilance et l'analysede l'attitude des autres usagers

birlinus
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Votre moto (type, année, couleur) : BMW RT 1200 R
A été remercié : 1 fois

Message par birlinus » sam. 16 sept. 2006 21:50

flamme tu dit que c'est à la longue que s'acquiert ce qui fait qu'un motard est moins dangereux en voiture, je suis d'accord, une certaine modification s'opere sur le long terme, mais je suis convaincu qu'une sortie, ne serait-ce qu'une seule sortie en deux roues, meme en SDS, sensibiliserai les gens et qu'il se passe quelque chose des lors que l'on sent notre vulnerabilité en tant que corps de chair et d'os exposé à la force du metal des voitures, d'une part on se sent fragile, mais ce qui est interessant, c'est qu'on percoit plus franchement, comme une evidence, le danger d'une tonne de metal en mouvement, donc on est plus vigilant apres. C'est pour ca que si j'etais ministre des auto-ecoles, je rendrai quelques sorties en 2 roues obligatoires pour le permis B

nono, tu dis qu'un motard en voiture fait forcement plus gaffe aux motards, et c'est certain que si les gens devaient tous fair un tour de perif, meme en sds pour avoir leur permis B, il seraient plus attentifs aux 2 roues apres!

mumu, bon, forcement, un bouddha reincarné conduit sagement, mais tu n'a pas donné ton avis sur ma proposition de loi

gigi95, tu dit que pour etre apte à conduire une moto, il est necessaire d'etre en bonne condition physique. Les dangers publics dont tu parles, je les connais aussi, je ne pense qu'il sagit de personnes agées qui ont eu leur permis y'a longtemps - peut etre gigi95 en 2060 :roll: , ou de permis obtenus (ou achetés) à l'etranger.
la N

GiGi
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : BMW R1250 GSA
A remercié : 9 fois
A été remercié : 23 fois

Message par GiGi » sam. 16 sept. 2006 22:52

birlinus a écrit :gigi95, tu dit que pour etre apte à conduire une moto, il est necessaire d'etre en bonne condition physique. Les dangers publics dont tu parles, je les connais aussi, je ne pense qu'il sagit de personnes agées qui ont eu leur permis y'a longtemps - peut etre gigi95 en 2060 :roll: , ou de permis obtenus (ou achetés) à l'etranger.
Je n'ai jamais parlé de condition physique, malgrè qu'en conduite (moto ou voiture) il faille être en parfaite condition physique et bien reposé.

Le problème des personnes agées est un autre problème.

Je disais tout simplement que la plupart des personnes que l'on voit sur la route et que l'on croise quotidiennement ont tout simplement "peur" de conduire et ne se sentent pas rassurées dès lors qu'elles ont un volant dans les mains. Cela touche certains jeunes commes certains de nos anciens. Et ces gens là conduisent par nécessité et non par plaisir. Ils rechignent à conduire et le font car ils ont besoin de le faire. Mais ils ne le font pas naturellement, ce qui les rends dangereux.
Quand on fait quelque chose à contre coeur, on n'apprend pas et on ne retiens pas ce que l'on fait.
Quand au contraire on fait quelque chose avec plaisir et passion, on s'applique on apprend vite et tout devient naturel et facile.

C'était ça que je voulais dire Birlinus :wink:
ImageImage
Une ligne droite ne sert qu'à relier deux virages !

http://corsicatour2008.free.fr/

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » sam. 16 sept. 2006 23:55

birlinus a écrit :mumu, bon, forcement, un bouddha reincarné conduit sagement, mais tu n'a pas donné ton avis sur ma proposition de loi
Non, non, Bouddah, je t'assure, c'est pas moi, c'est l'autre !!! :oops:

Ce n'est pas aussi simple....

Petit retour dans le temps... il a 16 ans, fait l'andouille avec son scooter, brûle les feux, le casque au vent, évidemment non attaché, et, grosso-modo, em...... la maréchaussée et les institutions.

Deux ans après, il a la chance de réussir son passage dans la cour des grands et obtient le permis B.

Et, tout à coup, par un grand miracle dont, même Bernadette Scoubidou n'en avait jamais entendu causer (même dans les confessionnals, c'est pour vous dire, mon bon Monsieur...), v'la-t'y pas qu'il devient sage, respecte les priorités, s'arrête aux stops, bref, l'Abbé Pierre, à côté de lui, c'est un tueur à gages.

Etre et se sentir responsable est le lot de quelques-uns, une minorité, voitureux ou motoreux, le pourcentage de zinzins et de malapris y étant probablement le même.

Donne-lui la possibilité de rouler quelques heures de son existence avec une 125, il se sentira moins bien qu'avec la mopet de ses 16 ans, mais hochera la tête à chaque injonction de son moniteur, et le fait d'être seulement passager d'une grosse cylindrée ne lui apprendrait rien, un moniteur, par essence, étant prudent.

De toute façon, dimanche, il prendra son biclou, bariolé comme les ceusses du Tour de France, et ira continuer à brûler les feux rouges et à engueuler les automobilistes qui l'empêchent de rouler de front avec son pôte de boulot, tranquillos, sur la nationale, à 50 à l'heure.

L'image du nombrilisme humain peut se chanter à l'infini sans qu'aucune voix n'arrive jamais à s'estomper.

L' irresponsabilité ne s'arrête malheureusement pas là, elle est inhérente à la condition humaine.

Je crois plus utile de faire passer quelques solides cours de code tous les "x" années, sans attendre que la perte de points en soient l'occasion, et en profiter pour passer quelques diapos bien sanglantes de motards qui ne seront plus jamais en colère.

Ce petit nettoyage des neurones ne ferait pas de mal, tout le monde n'est pas mauvais, je dirais même que c'est une minorité qui nous empoisonne l'existence, et pas qu'à nous, motards, ne soyons, ni naïfs, ni nombrilistes.

Et, histoire de nettoyer aussi un peu devant notre porte, essayons de faire un petit bilan honnête de certains de nos comportements inciviques et nos colères pourront quelque peu se calmer.

...et nos esprits se délier... :D

Mumu Boudu sauvé des eaux, tôt !!! :wink:

P.s. certains élus municipaux ont été emmené en moto dans le but de leur générer une prise de conscience des risques encourus, il y a quelque temps, mais je ne connais pas le résultat des courses.
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Flam'

Message par Flam' » dim. 17 sept. 2006 02:14

birlinus a écrit : je suis convaincu qu'une sortie, ne serait-ce qu'une seule sortie en deux roues, meme en SDS, sensibiliserai les gens et qu'il se passe quelque chose des lors que l'on sent notre vulnerabilité en tant que corps de chair et d'os exposé à la force du metal des voitures, d'une part on se sent fragile, mais ce qui est interessant, c'est qu'on percoit plus franchement, comme une evidence, le danger d'une tonne de metal en mouvement, donc on est plus vigilant apres.
J'aimerais aussi que ce soit si facile. Je ne sais pas trop ce que ça donnerait de les sortir au guidon d'un deux-roues, ce qui est sûr c'est qu'il n'acquerront pas les réflexes que nous avons en 10 ou 15 leçons, même plus.

Par contre ce dont je suis certaine, c'est qu'un SDS monte derrière un pilote en lequel il a confiance, et par la même ne se sent pas exposé au danger. Ce qui me fait peur, c'est que moi aussi, quand je suis SDS je suis persuadée que rien ne peut m'arriver, alors un non motard....

Nan ce qu'il faudrait c'est un stage conduite en adhérence dégradée (même en BAR), qu'ils comprennent qu'ils peuvent finir à l'envers à cause d'un tas de gravats ou d'une flaque d'eau. Déjà ils seront plus attentifs à la route et comprendront que ça ne suffit pas d'observer le code de la route et de se planquer derrière sa carrosserie. Si on pouvait aussi y rajouter des simulations d'accidents ce serait parfait...

Flamme incognito, mais cognito quand même oOOo

Harry_Covert

Message par Harry_Covert » dim. 17 sept. 2006 08:07

V à tous, :lol:

ma conduite en auto n'est modifié que si j'ai ma dose de moto.
je m'explique:
A partir d'une semaine sans moto, je vois mon comportement changer et se rapprocher de celui des automobilistes classiques (sans jamais l'atteindre). Je mets ça sur le compte de la liberté en moto. Elle nous épargne beaucoup de stress (le gars qui roule à gauche et ne veut jamais se rabattre, les forçages de priorité... la moto nous épargne ces incivilités qui enervent)
Attendre dans un bouchon ne me dérange pas, je regarde les autres et rigole bien envoyant des autos forcer des places, se faufiler... on fini toujours pas se retrouver un peu plus loin. Avec ma dose de moto, je laisse passer ces imbéciles. Sans ma dose, ils ne passent pas.
Par contre, quoi qu'il arrive je respecte le code de la route (en 2 et 4 roues). Les stops sont marqués, je m'arrete à l'orange, je m'arrrete pour les piétons sur leurs passages...

Il ne faut pas oublier que rouler est un plaisir pour nous. Le code de la route fait donc parti de notre passion. C'est pour celà que nous le connaissons et le respectons. L'automobiliste qui roule par "obligation" n'y prete plus attention, et devient individualiste dans sa carapage (la carosserie). Et je pense qu'il est obligé pour continuer à avancer dans ce monde de fou.

Je suis pour une formation au permis B plus poussée. Et pense que passer régulièrement des examens ne pourrai faire que bu bien Exam du code, conduite et médical (vue/reflexe...)

Pour ce qui est du comportement des piétons, cyclistes, motards et automobilistes je pense que c'est irrécupérable. La société en fait des individualistes égoistes ne se préocupant plus des autres.(et pas seulement sur la route)

Flamme
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
A remercié : 4 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Flamme » dim. 17 sept. 2006 10:06

Harry_Covert a écrit :Pour ce qui est du comportement des piétons, cyclistes, motards et automobilistes je pense que c'est irrécupérable. La société en fait des individualistes égoistes ne se préocupant plus des autres.(et pas seulement sur la route)
+1
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

nono
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000

Message par nono » dim. 17 sept. 2006 12:22

moi je ne suis pas trop pour ta proposition de loi.........car si elle existait je n'aurais jamais pu passer mon permis B car perso moi je ne monte jamais sur une moto en passager même avec un pilote très chevronné j'ai beaucoup trop peur

Ca parait ridicule peut-être à certains mais moi passager sur une moto je ne pourrais jamais en être un

Et ce n'est pas que je considère que tous les autres roulent plus mal que moi il y a de très bons pilotes motos mais en moto plus qu'en bagnole tu remets ta vie entre les mains de celui qui la conduit et je n'y arrive pas..... faudra peut-être que je songe à consulter.

Je dois être un peu égocentrique.......le seul pilote à qui je fais confiance c'est moi même tout en sachant que je ne suis pas, loin s'en faut, le meilleur.

A contrario j'emmène souvent des passagers.......mon ex quand j'étais encore marié, mes filles, des copines......même des copains parfois bien que je préfère les passagères.......non non ce n'est pas du sexisme mais elles sont plus légères...... :wink:
et mes passagers se sentent à l'aise et en sécurité avec moi, la pmeilleure preuve c'est qu'ils remontent sur ma moto ultérieurement.
ImageThe most devasting team since nitro and glycerine
CBF 1000 ABS orange 07-2006 30 000kms
Grand Maître du Klong
titre honorifique décerné par Mumu

jeancpascale
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : suzuki gsx1250fa

Message par jeancpascale » dim. 17 sept. 2006 13:41

faut faire attention ,le permis B donne dejas l'opportunitee de conduire une 125 cm3.mais il n'exclu pas la prise de conscience:qu'un 2 roues est loin d'etre conduit de la mmes façon qu'unE BAR.donc libre au dites personne de se familiariser avec qlques heures dans une auto ecole.nous n'allons pas refaire le monde.si chacun mettait un peu du sien,çà roulerais mieux

Répondre