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Remplacer les ampoules d'origine par des leds
- fanfan45
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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds
Peut-être essayer avec un caoutchouc de Versys.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds

Pas sûr que le diamètre du capuchon soit le même, et le connecteur électrique sur la Versys devait être étanche, ce qui n'est pas le cas de celui de la CBF.
Donc je tenterai une découpe dans le capuchon, en laissant le connecteur à l'intérieur.
- Kiriki
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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds

Et encore sur une version S tu as de la place. Sur une version N c'est inenvisageable.
Concernant la mesure de la lumière avec une appli basée sur le capteur photo d'un téléphone portable, autant ne rien mesurer surtout à une distance de 1 mètre. Pour moi comparer 50 lux à 400 ne veut rien dire sauf que tu éclaires certainement très fort sur une zone. Et ailleurs

En plus tu ne roules pas en regardant juste à un mètre de distance de la roue. Il faut pouvoir faire des mesures aux distances réglementaires et là tu pourras comparer (sauf que le téléphone ne verra rien) et te faire une idée.
Cela fait longtemps que je voudrais mettre du Led dans l'optique de la N mais comme tous les résultats trouvés sur internet sont décevants je reste avec une bonne vieille ampoule halogène adaptée à la parabole.
Mais j'attends la suite car il y a peut-être une ampoule parfaite.

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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds
Kiriki, comparer 50 lux à 400 ça te donne une idée du rapport de luminosité entre les deux modèles: 8 fois plus. La valeur absolue des 50 lux n'est pas intéressante en elle même, c'est la différence de luminosité entre les deux modèles d'ampoules qui l'est.
Bien évidemment je n'aurai pas 400 lux sur un objet à 20 mètres, ayant la même surface que celle que j'éclairais puisque le faisceau à 1 mètre était très concentré.
Donc si le rapport avait été inférieur à +100%, j'aurais laissé tombé l'affaire, mais là je trouve que ça vaut le coup d'aller plus loin et de faire des essais sur route. Avant d'éclater le capuchon caoutchouc !
Bien évidemment je n'aurai pas 400 lux sur un objet à 20 mètres, ayant la même surface que celle que j'éclairais puisque le faisceau à 1 mètre était très concentré.
Donc si le rapport avait été inférieur à +100%, j'aurais laissé tombé l'affaire, mais là je trouve que ça vaut le coup d'aller plus loin et de faire des essais sur route. Avant d'éclater le capuchon caoutchouc !
- Ziedlaz
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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds
J'ai monté deux ampoules LED de 10.000 lumens chacune achetées sur ebay 25€ la paire.
J'ai dû découper le caoutchouc pour laisser passer les ventilos. Un trou juste aussi grand que le diamètre du culot pour conserver une bonne étanchéité.
Avantages :
1- Très forte luminosité et une très belle lumière d'un blanc très pur.
2- Appels de phare impressionnants (comme des flashs) : très utile quand il s'agit d'attirer l'attention d'automobilistes distraits.
Inconvénients :
1- Faisceau lumineux très difficile à diriger avec les paraboles d’origine ( prévus pour des halogènes ).
2- J'ai dû m'y prendre à plusieurs reprises avant d'arriver à un réglage qui n'éblouit pas autres usagers et qui éclaire un peu plus de 2m devant moi.
NB : Je garde toujours mes ampoules halogènes Philips Blue vision
moto sous la main au cas où les LED lâchaient.
J'ai dû découper le caoutchouc pour laisser passer les ventilos. Un trou juste aussi grand que le diamètre du culot pour conserver une bonne étanchéité.
Avantages :
1- Très forte luminosité et une très belle lumière d'un blanc très pur.
2- Appels de phare impressionnants (comme des flashs) : très utile quand il s'agit d'attirer l'attention d'automobilistes distraits.
Inconvénients :
1- Faisceau lumineux très difficile à diriger avec les paraboles d’origine ( prévus pour des halogènes ).
2- J'ai dû m'y prendre à plusieurs reprises avant d'arriver à un réglage qui n'éblouit pas autres usagers et qui éclaire un peu plus de 2m devant moi.
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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds
Bonjour, en mettant ce type d'ampoules tu arrives à fermer les optiques avec le cabochon plastique?
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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds
A priori nonmoicfred a écrit :Bonjour, en mettant ce type d'ampoules tu arrives à fermer les optiques avec le cabochon plastique?

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- Ziedlaz
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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds
Donc, oui les capuchons ferment très bien, mais le trou découpé juste au centre laisse passer le culot. C’est juste assez grand pour ne pas gêner le fonctionnelent des ventilos et assez serré pour ne pas laisser entrer la poussière. Quand à l’humidité, je pense qu’il n'y a aucun risque puisque les ventilos font office d’ extracteurs d’air.
Je ferais une photo si j’en ai le temps.
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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds
Question probablement con, mais si je met des LEDs, moins de consommation d'énergie et cela joue sur l'essence ? ( Au moins sur le principe)
- ack1
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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds
Oui, en théorie...
Mais-mais-mais: en moyenne tu roules à 75% de puissance sur une 600, soit 47 kW; à ce rythme là tu consommes à peu près 5,5 l/100.
Une LED sur le feu de croisement te fait consommer 18 W au lieu de 50 W, donc tu gagnes 50-18 = 32 W, mais en réalité près de 50 W si on tient compte du rendement de l'alternateur.
Et 50 W comparé à 47 kW, c'est 0,1% de gain de consommation en puissance, et autant sur la consommation de carburant, donc finalement tu ne verras rien à la pompe.
En revanche ça diminue la puissance délivrée par l'alternateur et le régulateur, c'est un avantage côté fiabilité. Si tant est que ces LED soient vraiment fiables (ce dont je doute à ce prix là, mais sait-on jamais).
Mais-mais-mais: en moyenne tu roules à 75% de puissance sur une 600, soit 47 kW; à ce rythme là tu consommes à peu près 5,5 l/100.
Une LED sur le feu de croisement te fait consommer 18 W au lieu de 50 W, donc tu gagnes 50-18 = 32 W, mais en réalité près de 50 W si on tient compte du rendement de l'alternateur.
Et 50 W comparé à 47 kW, c'est 0,1% de gain de consommation en puissance, et autant sur la consommation de carburant, donc finalement tu ne verras rien à la pompe.
En revanche ça diminue la puissance délivrée par l'alternateur et le régulateur, c'est un avantage côté fiabilité. Si tant est que ces LED soient vraiment fiables (ce dont je doute à ce prix là, mais sait-on jamais).
Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds
Merci ack1, je voulais la réponse théorique... top !
je vais donc chercher des ampoules (cligno et feux AR) en LED (de qualité) pour faire du bien a mon alternateur...
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- fanfan45
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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds
Pour les clignotants, ça ne sert à rien puisqu'il faut ajouter une résistance pour compenser la différence de puissance afin que la centrale ne s'affole pas ou il faut changer la centrale pour en mettre une adaptée à la faible consommation des leds.
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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds
Merci de la remarque pertinente...fanfan45 a écrit :Pour les clignotants, ça ne sert à rien puisqu'il faut ajouter une résistance pour compenser la différence de puissance afin que la centrale ne s'affole pas ou il faut changer la centrale pour en mettre une adaptée à la faible consommation des leds.
Donc je ne change rien !!!!

- fanfan45
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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds
Par contre un bien meilleur éclat, le bénéfice est un plus pour la sécurité. J'en ai mis à l'arrière, je ne regrette pas. Pour l'avant, j'attends des "comment dit-on: lampe, ampoule, led???" avec une double fonction de "clignotant" bien sûr et "feu de jour" qui devraient me donner une bien meilleure visibilité puisque transformant les clignotants en feux de jour bien séparés des optiques de phare. Dans les phares, j'ai mis des H7 led d'équivalence 80W (sans ventilateur) mais si ça donne un blanc intense vu de face (bien), ça n'a pas de profondeur de faisceau la nuit. Je m'en doutais mais j'ai voulu faire l'essai. Je vais remettre les traditionnelles et celles ci vont aller dans les anti brouillard de la voiture, là ça va bien.
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Re: remplacer les ampoules d'origine par des leds
J'ai reçu les ampoules led commandées pour les feux de jour. Elles ont donc 2 fonctions:
Feux de jour et clignotant. Le branchement se fait sur la douille BA15 et il y a un fil supplémentaire pour aller piquer un +. Moi, pour ne pas toucher au faisceau d'origine, je l'ai pris sur l'alimentation de ma prise USB. Je suis content du résultat, ça augmente bien la visibilité. Comme dit, j'ai viré les H7 led et remis en halogène.
feux de jour clignotant
Feux de jour et clignotant. Le branchement se fait sur la douille BA15 et il y a un fil supplémentaire pour aller piquer un +. Moi, pour ne pas toucher au faisceau d'origine, je l'ai pris sur l'alimentation de ma prise USB. Je suis content du résultat, ça augmente bien la visibilité. Comme dit, j'ai viré les H7 led et remis en halogène.
feux de jour clignotant
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