Je pense que la plupart d’entre vous ont fait le calcul et savent déjà le pourquoi de ce titre énigmatique (pas tant que ça, d’ailleurs). Pour les autres, je développe : En 56 mois j’ai parcouru 100 000 km avec ma brave et merveilleuse CBF 600 SA

Les anciens du forum se souviennent peut-être, (enfin ceux qui m’ont lu à l’époque de mes débuts) après avoir réussi mon permis A le 12 décembre 2012, j’ai acquis une CBF 600 neuve et j’ai commencé à faire mes trajets de boulot (150 km par jour). J’étais très inquiet

A la fin de la deuxième année, le compteur de ma belle affichait près de 65 000 km, (parcourus en toutes saisons et par tous les temps) et je redoutais l’arrivée de pannes importantes, de casses mécaniques…. Et bien que nenni

Le seul incident notoire (à part ma gamelle sur des gravillons la première année et celle sur le verglas l’hiver dernier) fut une défaillance des roulements arrières à 54 000 km, mais bon, ce n’est presque que de l’entretien courant. J’ai également changé un kit chaine, et des plaquettes, des pneus en rafales, des filtres, une seule fois les bougies (à 70 000) et la batterie est toujours d’origine.
Par « sécurité » en août 2014, j’ai acheté une seconde moto (pour être sûr de ne pas rester en rade et donc de faire mes trajets en BAR

En 18 mois, nous avions parcouru 30 000 bornes avec cette superbe 1000 FA (et dans le même temps 25 000 avec la 600) Puis un beau jour, lors d’un changement de pneus chez Cardy Lyon Nord, en attendant ma moto, je suis allé faire un tour chez Suzuki (non, ce n’est pas un « gros mot » japonais, même sur un forum dédié aux Honda CBF

C’était en Mars 2017 et depuis, nous avons roulé ensemble près de 27 000 bornes, sans négliger ma 600 qui en a fait elle, 25 000 de plus.
J’ai gardé les chiffres pour la fin :
- J’ai parcouru donc 100 000 km dont 47 % de nuit. Sur le total j’ai roulé 26 % au printemps, 21 % en été, 26 % en automne et donc 27% l’hiver.
- J’ai consommé en moyenne 4.6 litres de carburant au 100 km
- En moyenne j’ai effectué 15 000 km par train de pneus
- J’ai passé 4 paires de bottes (qui ne sont pas toutes mortes, mais certaines ont des problèmes d’étanchéité, d’autres de fermeture éclair.
- Je n’ai pas comptabilisé les virages (des milliers), ni les petites frayeurs, généralement provoquées par les autres usagers de la route (des centaines), ni les litres de sueur l’été, ni les claquements de dents l’hiver mais une chose est sûre, et là, j’ai bien tout compté : …………….. les neurones du bonheur sont pleins à ras bord.
Donc, pour résumer (et finir) ce post fleuve, je tiens à vous le dire :
Ma CBF 600 SA est vraiment « MAGIC ».