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Faux contact CBF600 ? + diverses questions
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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions
D'accord je vais faire ça.
J'attends juste de savoir si je dois commander la pièce 8 et 11 sur bike parts ou uniquement la 8...?
C'est rapide en général bike parts pour recevoir les pièces ? Jamais commandé sur ce site
J'attends juste de savoir si je dois commander la pièce 8 et 11 sur bike parts ou uniquement la 8...?
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- ack1
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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions
J'ai l'impression que la 8 (bouchon) inclut aussi la 11 (joint). Si tu as l'occasion d'aller en concession, c'est peut-être mieux, tu pourras avoir un conseil sur place.
Ne t'inquiète pas tout de suite pour le joint de culasse, ça fait partie des possibilités, mais ce n'est pas le plus fréquent comme source de panne. Je n'ai pas souvenir que quelqu'un l'ait changé ici.
Ceci dit, le vendeur de ta bécane n'a pas été très fair play, c'est clair.
Ne t'inquiète pas tout de suite pour le joint de culasse, ça fait partie des possibilités, mais ce n'est pas le plus fréquent comme source de panne. Je n'ai pas souvenir que quelqu'un l'ait changé ici.
Ceci dit, le vendeur de ta bécane n'a pas été très fair play, c'est clair.
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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions
Ouai c'est sur j'ai un peu les boules mais je vais essayer de pas trop flipper. D'autant que la bécane a quand même 58 000 bornes et je sais qu'à ce genre de kilométrage les problèmes sérieux peuvent commencer à apparaître. Enfin, on va rester optimiste.
Je dois l'amener au garage demain faire réparer le pneu je poserais la question au garagiste. Mais de ce que je vois sur bike parts la 8 est référencée et la 11 aussi alors je me pose la question...
Merci beaucoup
EDIT : j'ai appelé Bike parts, pour ceux qui se poseraient la même question que moi, lorsqu'on commande la pièce 8, on reçoit effectivement la 8 et la 11.
La 11 est référencée pour ceux qui n'ont besoin de commander que le joint sans le bouchon.
Je dois l'amener au garage demain faire réparer le pneu je poserais la question au garagiste. Mais de ce que je vois sur bike parts la 8 est référencée et la 11 aussi alors je me pose la question...
Merci beaucoup
EDIT : j'ai appelé Bike parts, pour ceux qui se poseraient la même question que moi, lorsqu'on commande la pièce 8, on reçoit effectivement la 8 et la 11.
La 11 est référencée pour ceux qui n'ont besoin de commander que le joint sans le bouchon.
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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions
J'ai amené la moto aujourd'hui dans un petit garage top à Lyon pour qu'il me répare le pneu. Le gars vraiment bien, à l'écoute, ne pousse pas à la consommation.
J'en ai profité pour lui expliquer le problème pour le LR, selon lui il s'agirait plus certainement d'une petite fuite même s'il a regardé et qu'il n'en a pas trouvé à l'oeil nu. Il m'a précisé de bien surveiller. Il me dit aussi que ça peut venir du thermostat ou que changer le joint du bouchon peut suffire sans changer tout le bouchon.
Il m'a dit qu'il y avait peu de chance pour que ce soit le joint de culasse. Me voila quand même rassuré.
Maintenant c'est sur que l'avantage qu'on a sur ce forum c'est qu'il est spécialisé sur cette moto et que vous connaissez bien la moto et ses divers problème. Donc vous pensez que je commande le bouchon complet, juste le joint ou j'attends de voir l'évolution comme il m'a dit ?
J'en ai profité pour lui expliquer le problème pour le LR, selon lui il s'agirait plus certainement d'une petite fuite même s'il a regardé et qu'il n'en a pas trouvé à l'oeil nu. Il m'a précisé de bien surveiller. Il me dit aussi que ça peut venir du thermostat ou que changer le joint du bouchon peut suffire sans changer tout le bouchon.
Il m'a dit qu'il y avait peu de chance pour que ce soit le joint de culasse. Me voila quand même rassuré.
Maintenant c'est sur que l'avantage qu'on a sur ce forum c'est qu'il est spécialisé sur cette moto et que vous connaissez bien la moto et ses divers problème. Donc vous pensez que je commande le bouchon complet, juste le joint ou j'attends de voir l'évolution comme il m'a dit ?
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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions
Si ça n'était que le joint, tu devrais avoir des traces de fuite sous le bouchon...
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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions
Pas faux. Mais si c'est le thermostat qui déconne par exemple ça servira à rien de changer le bouchon non ?
Qu'on se comprenne bien je ne suis pas proche de mes sous au point d'économiser la commande du bouchon au risque de me retrouver avec des problèmes plus graves. Mais j'aimerais quand même éviter de le commander pour rien tant qu'à faire.
Donc si c'est sur que le problème sera résolu avec un nouveau bouchon je le commande direct mais à 70boules le bouchon je préfère être sûr.
Sinon je continue mes investigations en surveillant bien le niveau et la jauge de température jusqu'à trouver la source du problème
Qu'on se comprenne bien je ne suis pas proche de mes sous au point d'économiser la commande du bouchon au risque de me retrouver avec des problèmes plus graves. Mais j'aimerais quand même éviter de le commander pour rien tant qu'à faire.
Donc si c'est sur que le problème sera résolu avec un nouveau bouchon je le commande direct mais à 70boules le bouchon je préfère être sûr.
Sinon je continue mes investigations en surveillant bien le niveau et la jauge de température jusqu'à trouver la source du problème
- Adrien B.
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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions
Pour vérifier simplement si ton bouchon fonctionne, repère le niveau de LDR dans le vase à froid, puis vas rouler un bon moment. Une fois le moteur bien chaud, repère le niveau à chaud.
Le lendemain, moteur bien froid, regarde le niveau dans le vase. Si il est plus haut que la veille et qu'en repartant rouler il est plus haut aussi à chaud, alors ton bouchon a un souci sur le clapet de retour. Une fois à froid, si en ouvrant le radiateur tu sens que le bouchon résiste et que ça fait un "plop" quand tu l'enlèves, c'est que le circuit se met en dépression, signe d'un manque d'eau après refroidissement = ton clapet de départ fonctionne, mais pas le retour.
Le lendemain, moteur bien froid, regarde le niveau dans le vase. Si il est plus haut que la veille et qu'en repartant rouler il est plus haut aussi à chaud, alors ton bouchon a un souci sur le clapet de retour. Une fois à froid, si en ouvrant le radiateur tu sens que le bouchon résiste et que ça fait un "plop" quand tu l'enlèves, c'est que le circuit se met en dépression, signe d'un manque d'eau après refroidissement = ton clapet de départ fonctionne, mais pas le retour.
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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions
Jusqu'à maintenant de ce que j'en ai vu le niveau dans le vase monte à chaud et il redescend une fois froid.
A froid il est souvent en dessous du niveau maxi alors qu'à chaud il monte au dessus.
Ce qui est étrange c'est que je continue à perdre du liquide dans le vase et dans le radiateur...
EDIT : Là je viens d'aller vérifier : dans le radiateur j'en ai pas perdu sur le roulage d'hier (beaucoup de périph donc la moto n'a pas trop chauffé) et dans le vase je suis juste au dessus du mini. Pas de Plop en enlevant le bouchon et pas spécialement de résistance pour le retirer.
A suivre...
A froid il est souvent en dessous du niveau maxi alors qu'à chaud il monte au dessus.
Ce qui est étrange c'est que je continue à perdre du liquide dans le vase et dans le radiateur...
EDIT : Là je viens d'aller vérifier : dans le radiateur j'en ai pas perdu sur le roulage d'hier (beaucoup de périph donc la moto n'a pas trop chauffé) et dans le vase je suis juste au dessus du mini. Pas de Plop en enlevant le bouchon et pas spécialement de résistance pour le retirer.
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- hikariken
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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions
Le fait que tu n'ai pas de résistance en enlevant le bouchon de radiateur me parait bizarre...
Le radiateur est sous pression lorsque tu roules, donc les bouchons devraient être prévu pour avoir une sécurité et une résistance au dévissage dit de pression (la pression pousse le bouchon qui se dévisse lentement). Sinon ... la vapeur sous pression s'échapperai par le pas de vis..
sur la RT du 500 il me semble que l'on a un bouchon avec un cran de sureté.. (pas un couteau, mais un cran de résistance)
Tu as aussi dis que tu avais un joint dans le bouchon.
Est-ce un joint torique en caoutchouc? si oui, essai de mettre du liquide vaisselle dessus avant de le serrer...ces petites merveilles ont tendance à se déloger de leur position optimale lors des serrages (à cause des frottement) créant des fuites, puis reviennent à leur place quand tu démontes (histoire que tu passes des heures à te demander pourquoi ça fuit
). Avec un tout petit peu de liquide vaisselle, le joint glisse mieux et a plus de chance de rester en place.

Le radiateur est sous pression lorsque tu roules, donc les bouchons devraient être prévu pour avoir une sécurité et une résistance au dévissage dit de pression (la pression pousse le bouchon qui se dévisse lentement). Sinon ... la vapeur sous pression s'échapperai par le pas de vis..
sur la RT du 500 il me semble que l'on a un bouchon avec un cran de sureté.. (pas un couteau, mais un cran de résistance)
Tu as aussi dis que tu avais un joint dans le bouchon.
Est-ce un joint torique en caoutchouc? si oui, essai de mettre du liquide vaisselle dessus avant de le serrer...ces petites merveilles ont tendance à se déloger de leur position optimale lors des serrages (à cause des frottement) créant des fuites, puis reviennent à leur place quand tu démontes (histoire que tu passes des heures à te demander pourquoi ça fuit

Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches)
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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions
En fait quand je dis pas de résistance c'est qu'il n'est pas spécialement dur à enlever.
A froid on sent bien une résistance quand on le mets ou on l'enlève, je ne sais pas trop comment l'expliquer mais voila il n'y a pas besoin de forcer comme un dingue pour l'enlever quoi. Et de toute façon il y a une vis qui le maintiens mais je n'ai pas fait l'erreur d'essayer de le retirer à chaud là ça doit être beaucoup plus dur avec la pression et de toute façon je veux pas me cramer lol.
Par contre j'ai l'impression de perdre du liquide surtout quand je roule en ville et que la moto monte assez haut en température (au delà du trait du milieu quoi). J'en perds pas ou peu quand elle ne dépasse pas ce niveau. C'est surement normal mais je préfère le préciser.
Oui c'est bien un joint en caoutchouc qui est intégré au bouchon, je vais essayer le truc du liquide vaisselle.

A froid on sent bien une résistance quand on le mets ou on l'enlève, je ne sais pas trop comment l'expliquer mais voila il n'y a pas besoin de forcer comme un dingue pour l'enlever quoi. Et de toute façon il y a une vis qui le maintiens mais je n'ai pas fait l'erreur d'essayer de le retirer à chaud là ça doit être beaucoup plus dur avec la pression et de toute façon je veux pas me cramer lol.
Par contre j'ai l'impression de perdre du liquide surtout quand je roule en ville et que la moto monte assez haut en température (au delà du trait du milieu quoi). J'en perds pas ou peu quand elle ne dépasse pas ce niveau. C'est surement normal mais je préfère le préciser.
Oui c'est bien un joint en caoutchouc qui est intégré au bouchon, je vais essayer le truc du liquide vaisselle.

- hikariken
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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions
vérifie si ton ventilo se met en route.
sur Chibi c'est dès que l'aiguille arrive au trait du milieu.
J'ai un pote qui a eu un problème sur son ER6... le ventilo s'est pas mis en route, le liquide s'est évaporé le radiateur vidé et cela avant que l'indicateur arrive dans le rouge.
sur Chibi c'est dès que l'aiguille arrive au trait du milieu.
J'ai un pote qui a eu un problème sur son ER6... le ventilo s'est pas mis en route, le liquide s'est évaporé le radiateur vidé et cela avant que l'indicateur arrive dans le rouge.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions
Le ventilo se déclenche bien. Je vérifie assez souvent en roulant.
Par contre je confirme qu'elle aime pas la ville. J'ai de nouveau perdu un peu de LR par le tuyau de trop plein. Et le niveau dans le vase est monté très haut. Par contre des que je coupe le moteur il redescend rapidement.
Et quand je suis rentré chez moi je me suis rendu compte qu'il y avait un bruit d'ébullition mais qui a l'air de venir du vase d'expansion. Normal ?
Par contre je confirme qu'elle aime pas la ville. J'ai de nouveau perdu un peu de LR par le tuyau de trop plein. Et le niveau dans le vase est monté très haut. Par contre des que je coupe le moteur il redescend rapidement.
Et quand je suis rentré chez moi je me suis rendu compte qu'il y avait un bruit d'ébullition mais qui a l'air de venir du vase d'expansion. Normal ?
- Kiriki
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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions
Si tu as perdu du L.R par le trop plein du vase d'expansion, c'est que le bouchon du radiateur n'est plus étanche à la pression entre 1.1 et 1.4 kg/cm2. Donc le changer comme te disait Adrien dans un post précédent.Sam01 a écrit :Le ventilo se déclenche bien. Je vérifie assez souvent en roulant.
Par contre je confirme qu'elle aime pas la ville. J'ai de nouveau perdu un peu de LR par le tuyau de trop plein.
Et quand je suis rentré chez moi je me suis rendu compte qu'il y avait un bruit d'ébullition mais qui a l'air de venir du vase d'expansion. Normal ?
Comme tu vaporises dans le circuit moteur par pression insuffisante, le L.R dégueule dans le vase d'expansion sous forme de mélange eau/vapeur ce qui provoque le bruit d'ébullition.
Soit ton bouchon est mort, ou c'est le joint ou la portée du support du bouchon est sale ou endommagée mais à force de trop attendre je ne donne pas long feu à un moteur qui surchauffe régulièrement.
A être trop près de ses sous (ce qui est normal aussi), la facture finale est souvent plus salée.
Par le passé, j'ai fusillé un moteur sur une voiture (segmentation, joints étanchéité des queues de soupapes et joint de culasse) par desserrage du bouchon (défaut générique à l'époque) sur autoroute. J'ai pu limiter le coût de la réparation en faisant tout moi-même mais entre un bouchon à quelques euros et le temps passé plus le prix des pièces, je m'en serai bien passé.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions
Ok bon tu as fini de me convaincre, je vais commander le bouchon puisque ça a l'air de venir de là.
Demain je passe chez Honda pour effectuer la commande.
Merci à tous pour votre aide, je vous tiendrais au courant
Demain je passe chez Honda pour effectuer la commande.
Merci à tous pour votre aide, je vous tiendrais au courant

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Re: Faux contact CBF600 ? + diverses questions
Je pense qu'en attendant de recevoir le bouchon je vais faire une purge du liquide de refroidissement parce qu'au final j'ai ajouté du liquide à chaque fois mais je n'ai jamais fait une purge complète.
C'est sur la béquille centrale ou latérale qu'il faut le faire ?
Je peux le faire aujourd'hui, je reçois le bouchon mardi, ou il vaut mieux que j'attende d'avoir le bouchon pour partir sur une base saine et pas risquer de perdre du LR d'ici mardi et me retrouver avec de l'air dans le circuit ?
Dans tous les cas je commande le bouchon aujourd'hui.
C'est sur la béquille centrale ou latérale qu'il faut le faire ?
Je peux le faire aujourd'hui, je reçois le bouchon mardi, ou il vaut mieux que j'attende d'avoir le bouchon pour partir sur une base saine et pas risquer de perdre du LR d'ici mardi et me retrouver avec de l'air dans le circuit ?
Dans tous les cas je commande le bouchon aujourd'hui.