Moi, c'est mon disque arrière qui s'est mal usé. Une usure conique avec un millimètre d'épaisseur en moins coté intérieur de la piste par rapport à l'extérieur. Je n'avais pas vérifié la cote ainsi. J'avais juste relevé une usure de 1/10ème par rapport au neuf et j'ai emmené le disque chez un pote tourneur pour rectifier les petites rayures de la piste. C'est avec l'outil de tour que nous nous sommes aperçus de cette usure. Mon pote m'avait prévenu qu'avec les trous de ventilation nous n'obtiendrions pas un bel état de surface. Foutu pour foutu, j'ai dit "vas-y pour voir" et effectivement, l'outil croche à chaque trou, entre en résonance et fait un état de surface on va dire ondulé. Conclusion, ces disques ne se rectifient pas.
Je n'ai rien trouvé qui puisse justifier cette usure, j'ai mis un disque d'occasion provenant d'une machine accidentée au kilométrage équivalent à la mienne et après 10000 km (dont la GTA l'année dernière où on ne l'a pas épargné), le phénomène ne semble pas se reproduire.
Quand j'ai acheté la machine, elle était équipée de plaquettes adaptables qui n'avaient pas la protection thermique donc monture moins épaisse donc les pistons sortent plus et sont donc un peu moins bien guidés dans l'étrier se mettant peut-être un peu en biais poussant plus les plaquettes sur l'intérieur

C'est une supposition mais c'est la seule que j'ai trouvé

Moi, j'ai mis des plaquettes d'origine