Bon, c'est vrai que la désobéissance civile peut être une très belle idée, et c'est d'ailleurs presque toujours le cas, mais j'ai opté cette fois pour une obéissance contrainte.
En effet, je suis contre le principe de payer pour avoir le droit de circuler (ce droit est inscrit dans les textes fondateurs de notre pays), je m'insurge contre le fait de laisser acheter des véhicules (hors de prix entre autre à cause des taxes les concernant) puis, empêcher les gens de rouler avec sous prétexte que ces même véhicules polluent. (Ils ne polluent pas plus que lors de leur achat qui était une manne pour l'état).
Hypothèse de réflexion : Chaque automobiliste devient subitement ultra responsable et abandonne sa voiture au profit de la marche à pied (c'est Nike qui va être content). que deviennent les raffineries, les distributeurs de carburant, les constructeurs automobiles et leurs milliers de sous-traitants, les réseaux de ventes, de réparations, d'accessoiristes ? Que deviennent alors les milliers de kilomètres de routes et autoroutes, les brigades de police et gendarmeries dédiées, les opérateurs de travaux publics... etc... ? Vous avez 4 heures !
Plus sérieusement, j'ai posé quand même mes vignettes Crit'air sur tous mes véhicules (Jaune N° 2 pour les moto, N° 1 pour ma Sandéro GPL, et N°4 pour mon 4 x 4. Je ne l'ai pas demandé pour la voiture sans permis de mon épouse parce qu'elle ne sort pas de notre campagne avec) pour une raison simple,
je suis obligé de prendre un véhicule (à moteur) pour venir bosser car il n'y a pas d'alternative de transports dans mon coin et à mes horaires. Heureusement que j'ai eu les moyens de posséder plusieurs véhicules (et pas seulement mon 4x4 de 10 ans comme c'était le cas il n'y a pas si longtemps) sinon, je serais réduit en cas de pic de pollution à Lyon à prendre des jours de congé. A force, mon patron finirais par me les refuser et donc, à terme, je perdrais mon emploi et deviendrais chômeur à 58 ans et à deux ans de la retraite.
Mais bon, à côté de ça, je passe tous les jours sur l'autoroute A7, ou des milliers de camions étrangers circulent et traversent la France sans même s'y arrêter, (eux ne polluent pas beaucoup car il ne roulent pas en ville). Je passe dans ce que l'on nomme ici le couloir de la Chimie, (zone comportant la plus grande concentration de site classés Seveso en France (je crois, mais cela a peut-être changé) dont une raffinerie qui brûle des gaz de ses deux torchères (ça réchauffe pas l'atmosphère ça, puisqu'on nous en parle pas à la télé). Je passe devant le site de St Fons, où l'on fabrique des engrais (ça sens l'ammoniaque un jours sur deux (mais ça non plus c'est pas grave, ça débouche le nez et les bronches) On y fabrique également des silicones avec un stock énorme de Phosgène
voir ici :
Même pas peur !
Et je vous parle pas d'ex-Rhone Poulenc, Ex-Rhodia-Ceta....
Pour résumer, je suis pas pour, mais j'obtempère parce que j'ai pas les moyens de faire autrement (surtout, pas les moyen de payer des amendes chaque jour de pollution causée par les vilains citoyens qui viennent bosser.......ces cons !
Restons ZEN !