nours01 a écrit :Kiriki a écrit :fanfan45 a écrit :Pour ceux qui roulent sans éclairage sous la pluie ou dans le brouillard, c'est le revers de la médaille du progrès à savoir la mise en route automatique des feux dès la pénombre: On perd l'habitude de les allumer sauf que la pluie ou le brouillard n'assombrissent pas assez pour les allumer! Enfin moi, ça m'est arrivé de réaliser d'un coup que je roulais sans éclairage alors qu'il n'y avait pas de visibilité

La solution: J'ai changé la voiture pour une ou rien n'est automatisé

Et tu peux toujours essayer de faire des appels car ils ne savent pas où est le bouton manuel de mise en marche.
Et les tableaux de bord tout électronique et rétroéclairés en permanence n'arrangent rien.
Trop d'automatisme = absence de réflexion et de bon sens pour les individus qui font une confiance aveugle à la nouvelle technologie.

c'est vrai, par contre, ils savent trouver le bouton pour allumer les antis brouillards de nuit par temps clair

C'est pas faux, je te rejoins sur ce point.
Mais pourquoi agissent-ils ainsi?
Ils sont persuadés qu'ils voient mieux (c'est pas faux sur les cotés) sans avoir aucune incidence sur la consommation et la puissance moteur car pour eux, c'est la batterie qui fournit exclusivement l'énergie et rien d'autre ........... donc la conso et le reste ne bougent pas.
Ils oublient que pour fournir les petits électrons qui vont allumer l'arbre de Noël, le boulot est dédié à l'alternateur qui est entrainé par la rotation du moteur. Donc si on veut plus d'énergie électrique pour alimenter tout le bastringue, on la pompe sur le moteur et pour rouler à la même vitesse on consomme plus.
Pour illustrer mes propos, il suffit d'imaginer un cycliste (il y en a sur le fofo) qui veut rouler en permanence à 45km/h. Il a de bons jarrets le bougre. Maintenant on le place devant une pente de 10% (allumage des feux) et on lui demande de rester à la même allure.

Il va falloir qu'il appuie sérieusement sur les pédales ....... donc fournir plus d'énergie et s'il est bien dopé, c'est gagné.
Logique sauf pour les

des lampadaires à l'avant et à l'arrière.
Et la batterie est juste placée en tampon pour absorber ou compenser les variations de demande en énergie.
Pour revenir un peu à notre sujet, il y a deux facettes.
Etre vu dans le brouillard
et
Voir dans le brouillard
de jour ou de nuit
Pour être vu:
On peut comprendre que de jour comme de nuit dans le brouillard, il faut être éclairé à l'avant pour être vu de l'autre et vice et versa.
Des feux de croisement propres et surtout bien réglés font très bien le travail demandé.
Les feux additionnels, OK, s'ils sont bien réglés et surtout utilisés exclusivement par temps de brouillard ou de chute de neige.
Pour rappel, les feux diurnes ou de jour, ne sont pas les feux normaux pour le brouillard car ils ne sont pas assez puissants et surtout ils sont présents à l'avant seulement. Le cul de la bétaillère est lui bien sombre

.
A l'arrière ce n'est pas nécessaire d'allumer ces "putains" de feux ayant la puissance du phare d'Ouessant dès lors que les véhicules roulent à la même vitesse (suivant le code de la route) ou à distance constante et de sécurité ou se suivent tout simplement et sont visibles. Si personne n'est derrière et pour augmenter sa sécurité,
oui, surtout pour ceux qui roulent à 40km/h ........
Le feux arrière de brouillard était utile sur une R4L ou une Simca Aronde des années 50 et 60 car les optiques étaient inexistantes. On voyait déjà à peine de clignotant par temps clair alors les feux de position
Maintenant ce n'est plus le cas et les optiques sont d'une très grande efficacité, il suffit juste de les nettoyer régulièrement et de remplacer les ampoules défectueuses .......... sans faire appel au contrat d'assistance . Je ne rigole pas
Pour voir dans le brouillard:
Des feux de croisement propres et surtout bien réglés font très bien le travail demandé.
Les anti-brouillard seront un plus mais pas toujours.
Sauf pour affirmer sa virilité avec 4, 6 ou 8 loupiotes allumées à l'avant et autant derrière.