Bonsoir Mamie Bibiche
Je te rassure le CBF en 600 est très facile à conduire ou piloter pour les pistards .......
Les grosses différences avec le 125 Vara sont
Que la 125 il faut la cravacher en permanence vers 10000 trs pour avancer alors que la 600 affiche déjà un petit 140 réel (150 compteur) à 7000 trs.
Que pour doubler rapidement, il suffit d'ouvrir un peu et de tomber un rapport ........ en duo c'est plus mou.
Que les freins sont puissants par rapport à la 125.
Que l'amortissement étant moyen, il faut faire attention sur les routes bosselées et en virage.
Que la fourche a un peu trop tendance à plonger sur des freinages appuyés.
Sinon le moteur reprend à partir de 2000/2500 mais sa plage idéale de fonctionnement est entre 3500 - 7000 trs. A 5000 trs elle ronronne à 100 km/h réel soit 110 compteur. Le moteur monte aussi très rapidement sur les intermédiaires en zone rouge. Alors prudence à l'excès de confiance.
Il est très souple mais ne pas le faire fonctionner en sous régime <2500 trs. Reprise molle, encrassement du moteur et surconsommation garantie. Pas de conduite pépère, ce n'est pas un mazout turbo avec le couple max à 1700 trs. C'est un moteur essence donc il faut le faire vivre ......... sans excès et sans brutalité.
Le Hornet est lui plus vif et brutal dans les tours ce qui le rend beaucoup moins agréable pour un usage courant ou urbain comparé au CBF.
Comme toi je suis passé par la petite Vara puis j'ai passé mon permis sur CBF 500 et Yamaha XJ6 mais je préfère de loin la petite CBF600 qui est un régal dans toutes les conditions. Pas piégeuse pour un sou, confortable même et surtout en duo avec une bonne selle pour des longues distances. Avec ma SDS on fait sans fatigue des étapes de 400/500 km ..........
Franchement tu ne regretteras pas.