Salut Thibo,
pour avoir eu la même démarche il y a quelques années j'ai , après de longues lecture sur ce Forum, fais le choix du modèle avant tout.
donc j'ai jeté mon dévolu sur un 600 post 2007 (pour l'injection et
surtout l'ABS). que ce soit les 500, 600 carbu ou injection, les modèles sont fiables si bien entretenus. pas de loup dans la conception (type alternateur ou autres)et il n'est pas rare de voir des annonces avec 80-90 voir 100 000 km.
je pense qu'il vaut mieux une moto entretenue propre de 50 000 km qu'un modèle moins kilométré sans historique ou preuve d'entretien. pareil pour l'année, une 2009 de 40 000 avec ABS me semble préférable à une 2006 de 30 000 sans...
avant de te déplacer demande les factures d'entretien et compare les avec les prescriptions constructeur. pas de problème à acheter une moto dont le propriétaire a fait lui même l'entretien courant mais il faut les factures correspondantes à ses interventions.
la carte Grise doit être au nom du vendeur!
vérifie la cote, j’utilise celle du repaire des motards :
http://www.lerepairedesmotards.com/guid ... 00-301.php
elle est entre celle des concess et celle de la centrale et me semble être la plus "réaliste"
cette cote est celle d'une moto dont l'entretien est fait, prête à rouler, tous travaux à faire est donc à déduire de l'estimation.
sur les points précis à contrôler, tu vas trouver sur ce fofo pas mal de post sur ce sujet.
la révision des 24 et 480000 coute un bras (jeux de soupapes) donc si la moto envisagée a 22 ou 46 000 sans cette révision faite, c'est à prendre en compte dans le prix.
mon budget était plutôt serré, et suite au désistement d'un vendeur la veille de l'achat, j'ai contacté tous les vendeurs du modèle choisi dont les annonces étaient au prix ou 300 à 400 € plus élevées que mon budget en leur disant que j'avais X € en espèce avec moi et que je pouvais passer rapidement si ils étaient prêts a vendre à ce prix là... j'ai eu six réponses positives, j'ai choisi la plus récente-moins kilométrée-entretien à jour et l'ai achetée.
en loups y avait l'entretien des 24 000 qui n'avait pas été fait et que je n'ai pas vu à l'achat... mais ça restait une bonne occasion.
bon courage dans tes recherches.