sebriois a écrit :Bonjour à tous,
Bref, mon problème dans les faits: au démarrage, la tension de la batterie reste autour de 12,5V et diminue progressivement (pas de façon visible hein, mais comme je ne préfère pas aller rouler avec

). Et moto éteinte, la tension est autour de 12,7V. Bizarrement, quand j'éteints la moto après avoir tester la batterie, sa tension remonte légèrement!?
J'aurais tendance à penser que l'alternateur ne délivre plus de tension, mais il semblerait que ça pourrait tout aussi bien être le régulateur qui ne laisse rien passer?
Je précise que la moto n'est plus sous garantie évidemment.
Merci pour votre aide!
Seb
Bonsoir Seb,
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris, alors je décode
Contact coupé: tension de batterie à 12.7V = correct
Au démarrage

contact tout simplement ou Moteur tournant au ralenti
Si c'est contact tout simplement 12.5V = c'est normal car les consommables calculateur, ampoules diverses tirent sur la batterie
Si c'est avec le moteur tournant au ralenti = Problème alternateur en court circuit ou ouvert ou régulateur HS
Que la tension remonte légèrement après avoir coupé le contact, c'est normal = la batterie reprend son "équilibre"
Comme tu as un voltmètre
Tu prends les tensions suivantes ou tu regardes dans viewtopic.php?f=19&t=18078
Tension batterie contact coupé = 12.7 à 12.8 V c'est parfait
Tension batterie contact en service moteur coupé = au moins 12.4 V
Tension batterie moteur en service au ralenti 1500 tours = 14.0V parfait sinon à minima entre 13.3V et 14.5V
Tension batterie moteur en service à 3000 tours = 14.0V parfait sinon entre 14.0V et max 15.0V
Tension batterie moteur en service à 5000 tours = idem.........................idem
SI tension supérieure à 15.0V régulateur HS --------> danger pour la batterie et l'électronique de la moto (calculateur/bloc compteur)
Si tension inférieure à 13.0V alternateur HS ou régulateur HS ou connecteurs sur le régulateur cramés ou oxydés ou desserrés
A toi maintenant
J'ai posté entre deux réponses donc pour la suite .......
A priori tu n'as pas de charge, donc on revient au point de départ, il faut tout tester mais avant de le faire tu commences par vérifier les connecteurs sur le régulateur dans la coque arrière gauche de la moto.
IMG_3721 red 1.JPG
1 avec 3 fils "jaune" sortie alternateur en alternatif
1 avec 2 fils sortie régulateur vers batterie
De plus un régulateur qui fonctionne doit chauffer et ne doit pas être brûlant ni froid après 5 à 10 minutes de fonctionnement moteur à un régime normal.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.