ben oui, le bruit ne représente pas un gain de sécurité.... sauf à accepter d'emm...tout le monde pour prévenir que l'on arrive,
-l'effet doppler fait que l'on se déplace à l'intérieur de l'oeuf de bruit produit ,progressivement vers l'avant ( avec l'accroissement de la vitesse https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Doppler ) ce qui réduit l'effet : attention j'arrive!

- l'homéostasie croissante des BARs meilleur confort acoustique ,cocon dans lequel la réduction des bruits moteurs va avec l' augmentation de la puissance de la sono

- l'identité visuelle est plus utile pour la sécurité ( la "conspicuité" comme ils disent)
- la réputation d'emm.... des motards vient de là
- contrairement à une idée répandue la taille du kiki( ou de la zézette


- la sécurité en interfile ou en ville repose sur le fait de s'assurer qu'on a été vu avant d'engager une manoeuvre ! caler la vitesse entre files est important, un p'tit appel de phare, ou un léger coup de klaxon , ou encore un lacet de phare dans les rétros etc.....
sinon ,ben ces féroces soldats ;y font rien qu'à mugir dans nos campagnes....
amicalement
Marco