Hier matin, l'air ambiant permettait à nouveau de ne plus enfiler le casque avec la sensation de mettre la tête dans une bouilloire entrant en ébullition! Occasion rêvée donc de me faire une "petite"(500 bornes) virée solo en sud Bretagne.
Tout va bien jusqu'à la sortie de Rennes direction Vannes, où je suis contraint, en réserve avancée, de prendre de l'essence chez Total. (Je n'y vais jamais par hasard, seulement contraint et forcé...
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) Bon, pas de bol, du 95 E-10 et pas de 95 normal. J'aime pas ça, j'essaye toujours d'éviter. L'autre possibilité c'est le 98 ou le diesel. Mimille n'aime pas le gasoil, donc allons-y pour le 98 (excellium s'il vous plaît). Et là je précise un truc, je n'ai encore jamais mis du 98 depuis 6 ans que je roule avec elle. A priori elle accepte 95 et 98 selon les données constructeur. Mal m'en a pris. Pas de souci au début, puis peu à peu mon moteur s'est mis à rechigner. Impression désagréable de petites saccades, de cognements, qui se sont accentuées tout au long de la journée. Le pire étant dans les ralentissements, lorsque j'avais à suivre des bagnoles à faible allure en ville par exemple. Ma balade a été un peu gâchée par ce souci, et c'est après avoir brûlé ce foutu 98 presque jusqu'au bout, et avoir refait un plein de SP95 "normal", que Titine a enfin bien voulu reprendre sa marche sans à-coups.
Je me suis dit sur la fin que ma CBF n'a pas des goûts de luxe, et qu'elle préfère de loin le 95 de supermarché au 98 de luxe de chez Total.
Plus sérieusement, qui a une idée du pourquoi de ce ratatouillage avec une essence normalement meilleure que d'habitude? (Je n'y comprends rien aux histoires d'indices d'octane et autres données techniques sur le carburant.)
Je n'ai quand même pas eu droit à un fond de cuve?...