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Gaine stator à régulateur chaude

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
valerian
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Gaine stator à régulateur chaude

Message par valerian » ven. 17 juin 2016 10:44

Bonjour
Sur CBF 1000
J ai changé ma batterie qui avait 18 mois
Apres remplacement
J ai vérifie les voltages qui sont dans les normes
contrôlé le stator a l’ohmmètre
Contrôler le RR aussi
En vérifiant si le régulateur était chaud je me suis aperçu
que la gaine des fils qui relie le stator au régulateur ,est chaud au toucher après 1 minute de fonctionnement
J'ai jamais fait attention a cela
Ça vous le fait aussi ?
Ou alors j ai un problème :ypan_lol:


V a tous

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Re: Gaine stator à régulateur chaude

Message par Kiriki » ven. 17 juin 2016 14:56

C'est comme le fût du canon.

Chaud chaud ou chaud tiède ou chaud mais un peu froid ...... oOOo
Il y a chaud et chaud.
Ce qui serait bien, c'est de mesurer la température avec un thermomètre infra rouge
https://www.pce-instruments.com/french/ ... 2071_1.htm

Si les fils sont brûlants, c'est pas normal.
Soit le régulateur laisse passer un courant trop fort (intensité en A) soit le connecteur (oxydé) limite le passage du courant et en chauffant transfert la chaleur au faisceau.

A surveiller avant la panne.....

;v
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Re: Gaine stator à régulateur chaude

Message par valerian » ven. 17 juin 2016 15:36

Merci de ta réponse
La gaine électrique est tiède
Je crois que je vais devoir me faire la totale
avant de détruire la batterie

j ai essayé de contacter Alter France mais messagerie du téléphone pleine
Reste Electrex
Si vous avez une adresse en région parisienne je suis preneur n|nn

J avais prévue de partir la semaine prochaine :nerv2:

PS je voyais les thermomètre plus cher que cela

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Re: Gaine stator à régulateur chaude

Message par Kiriki » ven. 17 juin 2016 22:37

valerian a écrit :Merci de ta réponse
La gaine électrique est tiède
Je crois que je vais devoir me faire la totale
avant de détruire la batterie

j ai essayé de contacter Alter France mais messagerie du téléphone pleine
Reste Electrex
Si vous avez une adresse en région parisienne je suis preneur n|nn

J avais prévue de partir la semaine prochaine :nerv2:

PS je voyais les thermomètre plus cher que cela
Demain samedi, je ferai une mesure avec un thermomètre IR sur ma 600 et je mettrai les résultats en ligne.
Comme cela tu pourras avoir une idée des températures.

;v
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Re: Gaine stator à régulateur chaude

Message par Kiriki » ven. 17 juin 2016 22:38

Pour information,

Mesures des températures stator alternateur fils et régulateur sur un CBF600NA de 2008

Moto à l'arrêt depuis 15 jours et batterie de deux ans non alimentée par un chargeur automatique

1) Avant démarrage: contact coupé
Tension batterie 12.63V
Température carter alternateur 19°C
Température fils 19°C
Température régulateur 19°C

2) Avant démarrage: contact établi avec code + veilleuse + feux additionnels + électronique moteur + ABS
Tension batterie 12.05V

3) Démarrage moteur (immédiat)
Stabilisation moteur à 1500 RPM
Tension vers batterie à la sortie du régulateur 14.00V

4) Après 10 minutes de fonctionnement moto en statique avec des variations de régime moteur entre 1500 et 3500 RPM
Température moteur 88°C
Température carter alternateur 61°C
Température régulateur 63°C (comme il est enfermé dans la coque arrière gauche et très mal ventilé, il chauffe).
Température connecteur entrée régulateur 31°C
Température des fils 30°C

Bref rien d'anormal en statique.
En roulant, le carter alternateur sera mieux refroidi tout comme le régulateur par le faible courant d'air entre la selle et la coque arrière.

;v
Modifié en dernier par Kiriki le sam. 18 juin 2016 22:55, modifié 4 fois.
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Re: Gaine stator à régulateur chaude

Message par valerian » sam. 18 juin 2016 00:14

Kiriki a écrit :
Demain samedi, je ferai une mesure avec un thermomètre IR sur ma 600 et je mettrai les résultats en ligne.
Comme cela tu pourras avoir une idée des températures.

;v
Sympa :thk:

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Re: Gaine stator à régulateur chaude

Message par Kiriki » sam. 18 juin 2016 22:20

Voir au dessus.

En résumé:
Que le régulateur chauffe, c'est normal. D'ailleurs il est monté sur un gros radiateur pour dissiper la chaleur.
Tant que la température ne dépasse pas les 70°C, il doit tenir mais son vieillissement est accéléré.
Les possesseurs de VFR et d'autres Honda connaissent bien le problème et certains montent un petit ventilateur de PC pour le refroidir et éviter une destruction du régulateur et de la batterie au passage.
Les fils sont tièdes (autour de 30°C) mais non brûlants car du courant plus ou moins intense transite entre le stator et le régulateur puis du régulateur vers la batterie.

Complément

Les motos modernes sont équipées d’alternateur de type à aimants permanents.
L’excitation des aimants est continue et ne peut pas être limitée contrairement à un alternateur type automobile.
Cette absence de contrôle de l'excitation va faire que la tension et le courant vont augmenter en sortie de l'alternateur en même temps que le régime moteur. Cela aura pour conséquence un apport d'énergie bien supérieur à la demande.

Le rôle du régulateur dans ce cas est bien sur de transformer le courant généré sur les trois phases en un courant continu pour charger la batterie, mais aussi de limiter la tension en absorbant l’excès d’énergie généré par l’alternateur.
Cela se traduit donc par un échauffement qu’il faut dissiper, d’où la présence d’ailettes sur le régulateur.

Une idée préconçue sur les motos équipées d’alternateur à aimants permanents est que le fait d’éteindre par exemple le phare réduit l'échauffement du régulateur. Non, au contraire, le régulateur est plus sollicité car il doit dissiper encore plus d’énergie.

A cause de l’énergie que doit dissiper en continue le régulateur, les fils, la connectique et le régulateur s’échauffe.
Les fils et la connectique peuvent alors se détériorer, leur résistance interne augmente, plus cette résistance augmente, plus l’intensité augmente ce qui augmente aussi les échauffements et c’est le cercle vicieux pouvant allez jusqu’à coller les fils entre eux , voir
faire fondre le connecteur.

Il est donc nécessaire d’entretenir un bon refroidissement du régulateur.
Une bonne connexion entre le régulateur et l’alternateur est nécessaire pour éviter l’échauffement des fils.
Les connecteurs doivent être non oxydés.

;v
Modifié en dernier par Kiriki le dim. 19 juin 2016 11:07, modifié 1 fois.
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Re: Gaine stator à régulateur chaude

Message par valerian » dim. 19 juin 2016 08:32

Merci pour les mesures :sup:

Au jugé les fils jaunes venant du stator sont plus chauds va falloir que je vérifie les retours
Mon souci, c'est la batterie que je viens de changer l'ancienne après 18 mois de service ne tient plus l'ampérage mais à un voltage correct au repos 12.9 et en fin de charge est à 13.4
Ce qui fait que je cherche la cause possible de sa défaillance pas envie d'avoir une panne en pleine circulation si je peux l'éviter

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Re: Gaine stator à régulateur chaude

Message par Dadounet » dim. 26 juin 2016 12:42

salut à tous,
j'ai un souci qui semble avoir un lien avec vos commentaires. j'ai changé le strator qui a grillé et la batterie dans le meme temps. Je roule quasi tous les jours au moins 20 kms pour aller au taf et à plusieurs reprises je me suis retrouvé moto en rade (heureusement à l'arrivée); j'ai donc mon ultimate6 que je branche à chaque fois. j'ai remarqué que ça m'arrivait que quand je roule. Ensuite j'ai manipulé la moto en allumant à plusieurs reprise, sans recharger et la moto démarait meme le lendemain sans problème. Sauf que je la reprends et 15 kms après en arrivant à destination, plof ! moto en rade :nerv2: Dix minutes plus tard,elle redonnais un peu de jus. J'en ai conclus qu'elle chauffait et qu'il devait y avoir une sécurité. Help !! avant d'aller encore dépenser des sousous !

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Re: Gaine stator à régulateur chaude

Message par Kiriki » dim. 26 juin 2016 17:10

Dadounet a écrit :salut à tous,
j'ai un souci qui semble avoir un lien avec vos commentaires. j'ai changé le strator qui a grillé et la batterie dans le meme temps. Je roule quasi tous les jours au moins 20 kms pour aller au taf et à plusieurs reprises je me suis retrouvé moto en rade (heureusement à l'arrivée); j'ai donc mon ultimate6 que je branche à chaque fois. j'ai remarqué que ça m'arrivait que quand je roule. Ensuite j'ai manipulé la moto en allumant à plusieurs reprise, sans recharger et la moto démarait meme le lendemain sans problème. Sauf que je la reprends et 15 kms après en arrivant à destination, plof ! moto en rade :nerv2: Dix minutes plus tard,elle redonnais un peu de jus. J'en ai conclus qu'elle chauffait et qu'il devait y avoir une sécurité. Help !! avant d'aller encore dépenser des sousous !
Pour essayer de détecter le problème, il faut que tu installes un voltmètre pour surveiller à minima la tension de la batterie en continue.
Comme cela tu verras si lé régulateur passe en sécurité (plus de charge ....... tension en baisse) et à partir de quand (moteur froid ou chaud).
De toute façon, il te faudra contrôler l'ensemble alternateur, régulateur et batterie (trio infernal sur les CBF1000)

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Re: Gaine stator à régulateur chaude

Message par Dadounet » lun. 27 juin 2016 13:25

Merci kiriki. Je pense que je vais changer le régulateur car la batterie est neuve ainsi que le strator. Mais où trouver le bon produit au bon prix? Ça c'est une autre histoire.

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Re: Gaine stator à régulateur chaude

Message par valerian » mar. 28 juin 2016 11:22

Personnellement j'ai
Nettoyé ,gratté ,resserré les connexions
régulateur ( prise du stator et l autre )
relais de démarrage fusible compris
masse cadre sous le réservoir :yicon_panmur:
batterie et démarreur ( contact de masse principal )
Contrôle voltage
Contrôle débit alternateur
Contrôle régulateur
Y a un mieux mais je pense changer le régulateur aussi
Certain préconise de tirer une ligne direct avec fusible vers la batterie et une masse direct cadre a partir de la sorti régulateur avec 2.5 du mm
Ci joint feuille pour faciliter la prise de mesure du régulateur rédigé a partir de download/file.php?id=19042
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Re: Gaine stator à régulateur chaude

Message par Dadounet » mer. 29 juin 2016 21:12

Bon là pour moi c'est du chinois ! Je pense que je dois trouver le bon régulateur et peut être trouver un moyen ingénieux de le refroidir. Sinon merci pour tes conseils.
Quant à mon sentiment, je reste convaincu que quand la moto chauffe quelqu'en soit la raison, il y a quelque chose qui deconne. Faudrait voir en hiver si le problème persiste.
Qui peut m'aider à mettre le bon régulateur ?

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Re: Gaine stator à régulateur chaude

Message par Dadounet » lun. 11 juil. 2016 16:05

Salut à tous,
Je viens d'acheter un multimetrre et voici le premier résultat : batterie à 13,14V
Au ralenti, 12,50V
A 5000 tr/M : 13,40V
Visiblement pas normal.
Ensuite qui peut me dire comment tester mon RR ?
Voici la photo de l'installation en pu
Le stator c'est neuf ainsi que la batterie.
Merci pour votre aide
20160711_160246.jpg
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Re: Gaine stator à régulateur chaude

Message par Kiriki » lun. 11 juil. 2016 16:58

Visiblement, c'est un peu faiblard

sinon tu trouves toutes les fiches ici

http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=3042#p65999

puis là,

viewtopic.php?f=19&t=18078#p417632

Attention, pour toutes les mesures faites en position "ohmètre" ne pas oublier de débrancher la batterie sinon destruction du multimètre.

Tout est dit dans le tuto, je n'ai rien à ajouter.

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