Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. 

Branchement GPS Garmin sur USB [CBF 1000FA]
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: Branchement GPS Garmin sur USB [CBF 1000FA]
Non, ta prise USB est branchée sur le 12V venant de la batterie, mais elle sortira toujours 5,25V max, c'est la norme USB. Si elle sortait du 12V, je ne donnerai pas cher de tout appareil USB que tu brancherais dessus.
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA SVS 650 YBR 125
- A remercié : 0
- A été remercié : 0
Comme l'alimentation de base, qui se branche sur la batterie et délivre entre 4,9 et 5,5 V en sortie...
Je ne vois pas pourquoi j'aurai un problème de voltage, c'est sur l'intensité que j'étais trop léger pour faire fonctionner le gps tout en le rechargeant, à voir si ça marche avec 2A grâce à ma bidouille.
Je ne vois pas pourquoi j'aurai un problème de voltage, c'est sur l'intensité que j'étais trop léger pour faire fonctionner le gps tout en le rechargeant, à voir si ça marche avec 2A grâce à ma bidouille.
- fanfan45
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 158 fois
Ta bidouille me parait plus compliquée que de mettre l'alim. garmin avec un cosse voleuse sur le fil de ta prise ou des poignées chauffantes pour un résultat qui ne sera pas étanche

Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
- hf38
- Superstar !!!
- Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
- A remercié : 104 fois
- A été remercié : 208 fois
Sorry mais j'ai du mal à suivre : "ta prise" c'est laquelle ? l'USB femelle que tu as déjà installée ?Serpic0 a écrit :Je teste ça demain mais ma prise est bien en 12v
Si du 12v sort de là (ça craint), on pourrait imaginer d'y raccorder le connecteur 2 pôles Garmin mais comme l'a dit Adrien, faire sortir du 12v d'une USB c'est aller au-devant de fâcheux désagréments. J'ai flingué un ancien GPS en faisant la boulette...
Si c'est pas du 12v mais bien du ~5v comme sur tout USB qui se respecte, eh bien ça ne suffira pas à alimenter ton Garmin.
T'as pas plutôt une prise allume-cigare qui traîne dans le coin, si tu es vraiment réfractaire à l'installation du câble d'alim fourni par Garmin ?
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Bon, on va clarifier les choses.
Il y a deux cas possibles :
- soit tu alimentes ton GPS en 12 V par le câble prévu avec son support
- soit tu alimentes ton GPS en 5 V via sa prise mini-USB si le GPS le supporte
Pour savoir si ton GPS peut être alimenté et rechargé par l'USB, il faut que tu branches ton GPS sur un chargeur de smartphone Android avec câble détachable (de préférence un Samsung, ils respectent la norme de charge standard USB, ce qui n'est pas le cas de tous les fabricants), en utilisant un câble mini-USB à la place du câble micro-USB du téléphone.
Ne le branche pas sur un PC, un PC le fera automatiquement passer en mode transfert de données.
Si ton GPS ne se met pas en charge tout en restant en fonctionnement, c'est qu'il n'est pas capable de se charger via l'USB. La seule solution est alors de brancher le faisceau du support sur le +12 V de la moto.
Si ça fonctionne, alors tu pourras le brancher directement sur la moto via les prises USB déjà installées.
Brancher le support via son câble 12 V sur les prises USB de la moto ne marchera certainement pas, mais le seul moyen de tester ça sans tout péter, c'est d'utiliser une alimentation de labo pour voir le seuil de tension à partir duquel le GPS se met à charger.
Il y a deux cas possibles :
- soit tu alimentes ton GPS en 12 V par le câble prévu avec son support
- soit tu alimentes ton GPS en 5 V via sa prise mini-USB si le GPS le supporte
Pour savoir si ton GPS peut être alimenté et rechargé par l'USB, il faut que tu branches ton GPS sur un chargeur de smartphone Android avec câble détachable (de préférence un Samsung, ils respectent la norme de charge standard USB, ce qui n'est pas le cas de tous les fabricants), en utilisant un câble mini-USB à la place du câble micro-USB du téléphone.
Ne le branche pas sur un PC, un PC le fera automatiquement passer en mode transfert de données.
Si ton GPS ne se met pas en charge tout en restant en fonctionnement, c'est qu'il n'est pas capable de se charger via l'USB. La seule solution est alors de brancher le faisceau du support sur le +12 V de la moto.
Si ça fonctionne, alors tu pourras le brancher directement sur la moto via les prises USB déjà installées.
Brancher le support via son câble 12 V sur les prises USB de la moto ne marchera certainement pas, mais le seul moyen de tester ça sans tout péter, c'est d'utiliser une alimentation de labo pour voir le seuil de tension à partir duquel le GPS se met à charger.
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA SVS 650 YBR 125
- A été remercié : 0
Bon ça y est, j'ai fait ma bidouille.
J'ai légèrement raboté le support pour passer le mini usb: Le plastique de la prise mâle recouvre bien les connexions mâle et femelle et ne laisse apparaître aucun contact électrique donc je ne pense pas qu'il y ait de souci niveau étanchéité, malgré tout je vais voir si je peux pas sécuriser le tout avec de la gaine thermo ou un ballon de baudruche.
Quand je branche le gps avec le contact mais sans le moteur, le gps se met en mode transfert.
Mais quand je met le moteur, pas de souci, le gps se charge tout en étant fonctionnel: Je ne comprends pas trop pourquoi, est-il possible que ma prise usb délivre moins de puissance moteur éteint ?
@Hf38: Effectivement on s'y perd.
Ce que je voulais dire c'est que ma prise usb reçoit du 12V et envoie du 5V en sortie.
@Adrien: j'avais déjà testé sur secteur et également sur une batterie externe et ça fonctionnait correctement, c'est pour ça que j'ai tenté le coup.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu parles de 12V sur l'alimentation normale du gps.
Il est clairement marqué dessus qu'il sort entre 4,9 et 5,5V, en quoi cela diffère de ma prise usb ?
En tout cas, merci à tous, même si globalement vos conseils m'invitaient à ne pas faire ma connerie, je l'ai faite tout seul comme un grand
J'ai légèrement raboté le support pour passer le mini usb: Le plastique de la prise mâle recouvre bien les connexions mâle et femelle et ne laisse apparaître aucun contact électrique donc je ne pense pas qu'il y ait de souci niveau étanchéité, malgré tout je vais voir si je peux pas sécuriser le tout avec de la gaine thermo ou un ballon de baudruche.
Quand je branche le gps avec le contact mais sans le moteur, le gps se met en mode transfert.
Mais quand je met le moteur, pas de souci, le gps se charge tout en étant fonctionnel: Je ne comprends pas trop pourquoi, est-il possible que ma prise usb délivre moins de puissance moteur éteint ?
@Hf38: Effectivement on s'y perd.
Ce que je voulais dire c'est que ma prise usb reçoit du 12V et envoie du 5V en sortie.
@Adrien: j'avais déjà testé sur secteur et également sur une batterie externe et ça fonctionnait correctement, c'est pour ça que j'ai tenté le coup.
Par contre, je ne comprends pas pourquoi tu parles de 12V sur l'alimentation normale du gps.
Il est clairement marqué dessus qu'il sort entre 4,9 et 5,5V, en quoi cela diffère de ma prise usb ?
En tout cas, merci à tous, même si globalement vos conseils m'invitaient à ne pas faire ma connerie, je l'ai faite tout seul comme un grand

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Mabuse84
- Vraie pipelette ....
- Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
- A été remercié : 2 fois
L'alimentation normale de ton GPS se fait via le câble fourni qui se connecte sur la batterie donc en 12V.
Sur ce câble tu as un boitier qui est un transformateur qui donc transforme le 12 V en 5 V.
Sur ce câble tu as un boitier qui est un transformateur qui donc transforme le 12 V en 5 V.