Hello,
Nouveau retour sur les RS3 après 1600 km dont 900 de virolos dans les Ardennes belges
Ça souffle le froid et le chaud...
Pour le chaud : le pneus le plus intuitif jamais monté sur ma moto qui se place en courbe dans une facilité déconcertante et qui maintien le cap de manière très naturelle et sécurisante. On peut prendre les freins sur l'angle pour modifier la trajectoire sans la moindre appréhension, la moto réagit super bien. Le grip est fabuleux et même sur route dégradée, jamais ressenti la moindre faiblesse.
Pour le froid : la direction est devenu très sensible (permettant donc les points positifs mentionnés ci dessus) mais le shimmy naturel du CBF bien que non accentué se ressent énormément dans le guidon, donnant l'impression que la moto a des roues pas vraiment rondes... c'est vraiment pénible et pas agréable surtout si on focalise dessus. La sensation est accentuée avec la fatigue et se module selon le chargement de la machine (logique, c'est lié au shimmy). Le phénomène est perceptible entre 30 et 80 km/h... ce n'est pas rien. Rien de dangereux cependant, cela s'estompe dès que la moto prends un poil d'angle, la prise d'un rond point est très fluide par exemple.
Je ne pense pas que cela soit un souci d'équilibrage, cela se ressentirait à grande vitesse ni un souci d'alignement des roues car la encore, ras à grande vitesse, la moto est très stable.
D'autre sur le forum ont-ils perçu cela? serait-ce un défaut du pneus? Pour info, j'ai eu le même désagrément avec mon V-Strom est une paire de Dunlop Trailmax (ou un truc de ce genre...)
Reste le test sous la pluie... à suivre!

1988 Motobecane 51 black, 1990 Yamaha 50 dtm de 1977, ... , 2008 Honda 125 Varadero, 2010 permis A et Suzuki 650 V-Strom, 2012 Honda 1000 CBF F