Bon, bien sûr, on peut toujours forcer le mouvement en bagnole, pour dire de s'incliner dans le bon sens, mais ça n'a plus le côté naturel et facile que procure la moto dans cette situation.
Pencher ceci dit, pour les "pros" de la moto ça veut dire en plus essayer de passer le virage le plus vite possible, et donc en même temps "faire la nique" au concurrent qui suit ou précède. Du coup, pencher en course est devenu au fil du temps un style, qui a bien mûri dans les sixties et seventies notamment, en fonction des gommes de l'époque, des chassis des motos, de contraintes diverses, et enfin de la témérité des coureurs parfois. Allons-y pour un coup de projecteur sur le sujet, au cours des années passées:
Il fut un temps où les motos de course avaient moins de grip, allaient moins vite aussi, et où l'on parlait en connaisseurs du style d'un tel ou de tel autre, dans la façon qu'il avait de pencher, ou ne pas pencher dans les virages. Ca va faire marrer les jeunots, je vous retranscris des images sorties d'une revue moto de l'époque, qui faisait le récapitulatif des styles, bien éloignés de ceux d'aujourd'hui, où t'as tout qui touche par terre, ou presque

N'existait pas avant (très récent de toute façon), le pied qui s'aère avant la courbe.
J'ai remis les textes d'accompagnement de la revue, tels qu'à l'origine, dans les images. Bon visionnage.

Maintenant, juste pour le fun, j'ai retrouvé un jour un poster de Moto-journal, au verso duquel on nous parle de cette nouveauté du début des seventies, que de sortir et même toucher le genou par terre dans les virages en course! Ouah, c'est incroyable

Attention quand même, tout le monde ne le fait pas, c'est dangereux, faut pas croire...
Alors en premier la double-page entière, puis zoom sur le texte pour pouvoir lire, puis zoom sur les 4 pilotes et la p'tite note à chacun.

Oh oh, ça a un peu évolué tout ça en 4 décennies on dirait...

Nouveau coup de projo sur les nineties maintenant, quand c'était encore possible de regarder un grand prix gratuitement, sur une chaîne TV publique...:

Enfin, dans notre présent, il est devenu coutumier de se préparer à pencher, je le disais plus haut, en... hop... sortant un p'tit coup son pied avant de basculer! C'est Valentino qui a fait ça le premier me semble-t-il... Je n'ai pas encore bien compris la vraie utilité de la chose...
En tous les cas, un fait est certain, c'est que le progrès aidant, (sliders, excellente adhérence des gommes, chassis perfectionnés, etc...) et le goût du risque augmentant toujours chez ces funambules de la piste, on n'est plus très loin de l'horizontale, en virage sur circuit...

Moi j'adore pencher. Et vous?...