Petit up sur ce topic comme il se trouve que je quitte le Portugal demain (étape ce soir à Evora).
Il me semble qu'il y a des choses un peu obsolètes dans ce qui a été dit plus haut :
- les (des) Portugais roulent parfois un peu olé-olé, un peu de désinvolture, vitesse maxi non respectée par la majorité sur autoroute (plutôt 140-150 que 120) mais sur les nationales RAS, c'est comme en France ; pas d'agressivité ni de manoeuvres réellement dangereuses constatées en ville
- le réseau secondaire a fait des progrès énormes (merci l'Europe ?) et il y a de beaux billards en dehors des autoroutes et nationales
- le sud (l'Algarve) n'est pas blindé de monde sur les routes cet été alors qu'il y a du monde dans les stations balnéaires ; et c'est là que je viens de parcourir l'un des tronçons de routes les plus fantastiques que j'aie connus. Je pense que je vais créer un topic pour le répertorier parmi d'autres ; et il y a quelques coins bien sauvages dans l'extrême sud-ouest où un trail avec pneus mixtes peut profiter de quelques morceaux de piste pas trop cassante (j'en ai un petit peu parcouru avec mon trail routier à 4 roues

)
- dans le Nord, pas grand'chose de kiffant au niveau conduite et paysage, à part les petites routes autour de la vallée du Douro
- l'Alentejo, ça doit être bien au printemps quand les blés sont verts mais l'été c'est uniformément jaune et très monotone
- il y a beaucoup de parkings couverts dans les grandes villes et l'hôtel où on était à Porto avait un parking privé avec une partie fermée ; il y avait une 1200RT française
- j'ai vu très peu de flics au bord des routes ; il y a peu de radars sur les autoroutes, moins qu'en Espagne.
Celles-ci ont des péages de 2 types : le classique comme en France ; mais attention, d'autres tronçons récents (nord-ouest et Algarve sont uniquement en péage électronique qui s'appelle EasyToll et nécessite pour les étrangers de faire associer sa plaque d'immat à sa carte de crédit en s'arrêtant sur des aires spécifiques en entrée du pays ; ça se fait automatiquement en 15 secondes ; après, quand vous passez sous les portiques c'est prélevé sur votre compte. Très pratique mais faut le savoir avant de s'engager sur ces tronçons sinon gare aux prunes !