Faut dire qu'à l'occasion de son changement de propriétaire, la concession BM située à deux pas de la casa m'a envoyé une invit pour ses portes ouvertes. Déjà que je n'hésite pas à pousser la porte des concessions, alors s'il n'y a même pas de porte à pousser, hein...

Comme j'étais en congés ce jeudi, ça tombe bien, va pour un tour en teutonie pour faire connaissance avec les nouveautés de la marque.
Il faut dire aussi que je m'en voulais de n'avoir rien essayé chez eux question trails : la F800GS est trop haute, trop vibrante, trop typée TT pour moi. La F700 est un ton en-dessous de la Tiger, ...
Et puis suite à un post de Marcello, ma curiosité était quand même titillée concernant un certain trail routier à 4 pattes, bien qu'il ne soit clairement pas dans ce qu'on peut appeler les mid-size.
Vous aurez compris que la première moto que je leur ai demandé d'essayer est
Episode 1 : la S1000XR
Une belle rouge est dispo à l'essai, avec pas mal d'options : pot Akra titane-carbone splendide, shifter-pro, ESA, bulle fumée, pare-mains... M'en voulez pas si je ne cherche pas ce qui est en série ou pas, le catalogue BM est un peu long à mon goût

V'la l'engin : Honnêtement, elle est assez jolie mais pour être franc j'aurais aimé qu'elle se distingue davantage d'une Crossrunner pour un haut de gamme.
Allez, passons direct aux sensations : la position est bien, "trail mais pas trop". Je crois que la selle est à 84cm et j'ai les pieds presque à plat. Le réservoir est assez large et repousse un peu les genoux.
Après les quelques explications du commercial sur les modes et le shifter, me voilà parti pour 45mn d'essai, en cherchant un iti qui évite un max la circulation et les feux rouges. Je suis donc parti pour faire un bout de la route qui monte à Chamrousse par le Luitel, histoire de passer quelques beaux lacets et épingles.
Alors ce fameux moteur : ah c'est clair qu'il en veut le bougre et qu'il y a des gènes de sportive là-bas dessous !

Mais disons que je m'attendais tout de même à ça en termes de performance dans l'absolu. Là où je suis bluffé par la prouesse de BMW, c'est que ce moteur accepte parfaitement d'être conduit à la cool sans protester, s'étouffer ou hoqueter de quelque sorte que ce soit.
Disons aussi que ce sont des malins chez BM : si la rage du moteur est bien au rendez-vous, elle est aussi aidée par un choix de démultiplication court : en 6 à 4.000 tours, on est à 88 km/h !
Il se trouve que j'avais choisi de faire le parcours avec la Tiger avant mes essais, en notant les vitesses de passage en des points précis, par exemple au bout d'une ligne droite après avoir ouvert en grand en sortant d'une épingle. Eh bien au final elles sont équivalentes à celle de la S1000XR. Mais ok, l'espace disponible ne permettait pas d'aller chercher la zone rouge.
Autre effet de cette démultiplication courte, on passe son temps à tricoter du sélecteur sur cette moto. Et c'est là qu'intervient le "shifter pro" (pour les non initiés : c'est la possibilité de passer les vitesses sans débrayer et en restant plein gaz, sauf à la descente où il faut relâcher l'accélérateur).
Alors là mes amis, je vous le dis : ce truc-là est une des plus géniales inventions de l'homme (après la crème de marrons bien sûr)

Les rapports passent à la vitesse de l'éclair, sans à-coups, et au final on ne sait plus vraiment sur lequel on se trouve tellement on se sert naturellement du sélecteur.
On sent aussi un bénéfice pour la concentration sur la trajectoire du fait de ne pas avoir à penser au mouvement de la main gauche.
Le système est aujourd'hui totalement au point sur cette S1000XR et ceux qui ont essayé une 1000RR (Nini ?) qui en est dotée diront si c'est aussi le cas.
Bref, une option obligatoire sur cette moto. En attendant de passer à une commande par gâchette à l'avenir, histoire que les pieds ne servent qu'à guider la moto ? vive le DCT Honda

L'autre performance de cette moto c'est la rigueur de son châssis ; certes je n'ai peut-être pas encore essayé de moto qui fasse référence en la matière (supersport ou sport-GT comme les différentes VFR) mais pour un trail, c'est impressionnant de voir l'assurance avec laquelle la moto se place sur sa trajectoire et la garde, quel que soit l'angle voulu. Ok j'ai quand même pas cherché la limite là non plus

Alors ensuite, confort et protection ? c'est là que ça se gâte. Autant la protection est très correcte avec la bulle d'origine, même en position basse (2 positions au choix modifiable d'une main avec un mécanisme futé de parallélogramme), autant la selle est ferme et surtout les vibrations ou grésillements dont j'avais entendu parler sont bien là, et dès 4-5.000 tours.
Donc pour que cette moto soit vraiment agréable comme voyageuse, il faudrait une selle confort et donc plus haute. Par contre pour les guili-guili : bon courage pour faire 400 bornes aux allures routières ou autoroutières

Au final, je trouve que cette S1000XR est une superbe réussite technique (moteur, shifter, comportement) mais pas une moto avec laquelle je me verrais voyager. Et je serais frustré de ne pas savoir exploiter plus de disons 40 à 50% du potentiel d'un pareil engin.
Ca tombe bien, le budget lui est largement incompatible avec mes moyens financiers.
Alors on passe à un autre registre ?
La suite au prochain épisode