julio a écrit : et qu'elle se mettait à la place de ma mère blablabla...
Celle-là, je ne l'avais jamais entendu !
Copik a écrit :
chaque compagnie fait donc son classement selon sa politique commerciale
C'est même pire que çà !
Quand j'ai commencer mes cours de permis moto, je suis allé me renseigner auprès de mon assureur.
J'étais dans la région parisienne et je souhaitais débuter avec un GSX-R 600 neuf.
Le conseillé qui m'a reçu m'a dit qu'à l'année, j'en avait pour 4500 francs au tiers mini.

Ouais, mais c'est combien "tout risque" ?
Ben, en fait, vous êtes débutant en deux-roues, on ne vous assure pas tout de suite en tout risque, vous pourrez le faire au bout de deux ans, quand on aura vu votre comportement.....
Et le tiers plus "vol-incendie" ? Ben, en fait ce sera pareil, au bout de deux ans, blabla ..... Je ne vois pas en quoi ma façon de rouler aura un impact sur le vol-incendie ?
Sur ces entre-faits, j'appelle un pote resté en Lorraine passant le permis en même temps que moi en lui expliquant ce que m'avait proposé l'assureur (il avait la même compagnie, la MACIF, pour ne pas faire de pub ; soit disant une mutuelle qui a des prix fixés avec des grilles blabla...).
Je lui dit que, dans mon cas, avec la bécane neuve et dans la région ça m'embête bien de ne pas avoir la garantie vol-incendie mais que pour lui qui voulait éventuellement une occasion sportive en vivant dans mon petit bled d'origine ce serait moins craignos sur ces points là, qu'il faudrait juste qu'il fasse gaffe à ne pas se planter tout seul.
Sur ce, il va voir un conseillé qui lui dit que vu son profil, il ne peut être assuré que pour un roadster maxi mais qu'il a droit de s'assurer tout risque.....
En fait, l'assurance considère aussi la situation géographique pour assurer
ou non un client.
C'est vrai qu'en campagne, ils refusent la sportive pour les jeunes car le risque est de se mettre au tas tout seul !
Dans la RP, y'aura souvent du 50/50 et le type de moto ne doit pas trop changer cette stat, suit le vol/incendie qui est ce qui craint ensuite le plus.
Bref, depuis cette anecdote (et une autre), la façon de chiffrer des assurances.......