Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV

L'actualité moto, la sécurité, nouvelle loi, nouveau radar, discuter d'un article, c'est ici.
Copik
Membre fidèle
Membre fidèle
Votre moto (type, année, couleur) : CBF N 600 2006-VanVan 125
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV

Message par Copik » ven. 9 oct. 2015 11:57

Moi je vais me rendre chez mon concessionnaire il a des motos en stock sans ABS je pense pouvoir négocier une belle remise car elles ne vont plus intéresser grand monde
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va"

"Qu'est-ce que je ferai si j'étais moins con?" (Marc Esposito)

"Osez : ce mot renferme toute la pensée de notre Révolution." Antoine Saint-Just

Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750

Message par Steve54 » ven. 9 oct. 2015 12:22

Kiriki a écrit : De toute façon, tout le monde savait que l'ABS serait obligatoire sur les motos neuves à partir de 2016. Donc je suis désolé pour ceux qui ont acheté une bécane en 2015 non équipée de cet élément de sécurité. Ils ont voulu jouer au plus malin, au kéké (moi je sais freiner :fui: ) ou faire une économie. Ils ont perdu.
Perso, je n'ai pas pris l'ABS sur la GSR pour raison financière même si il était dispo, au final, je m'en moque par rapport à cette obligation, la GSR est déjà full et ça me suffit largement.... }-D

Je ne veux pas forcément rentrer dans le débat de l'ABS ou pas mais, avec la dernière formation gendarmerie que j'ai eu, la réponse était clair par rapport à un arrêt d'urgence face à un obstacle :

- Quand on freine mal sans ABS ; on se gauffre et on tape l'obstacle
- Quand on freine mal avec ABS, on reste debout mais les distances s'allongent et on tape aussi l'obstacle
- Quand on maîtrise convenablement le freinage, on s'arrête avant l'obstacle

De toute façon, par rapport à cette obligation, il n'est pas nécessaire de polémiquer des heures sur l'utilité ou non de l'ABS.....
C'est juste un moyen de rajeunir le parc et surtout de ne pas trop étendre cette réforme à d'anciens véhicules !

;v

Ryuji
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2005 Grise

Du nouveau pour 2016-débridage + de 100 CV

Message par Ryuji » ven. 9 oct. 2015 12:47

Steve54 a écrit : Je ne veux pas forcément rentrer dans le débat de l'ABS ou pas mais, avec la dernière formation gendarmerie que j'ai eu, la réponse était clair par rapport à un arrêt d'urgence face à un obstacle :

- Quand on freine mal avec ABS, on reste debout mais les distances s'allongent et on tape aussi l'obstacle
;v
Effectivement, mais il y a une différence entre la théorie et la pratique... on peut maîtriser convenablement le freinage mais il peut s'y ajouter de l'imprévisible (genre chaussée glissante pour X raisons :shock: ).
De plus, tout est relatif et ça dépend de la distance initiale avec l'obstacle :// (distances de sécurité...).
Ensuite, le truc qui traverse au dernier moment (animal ou autre véhicule), ABS ou pas, savoir freiner ou pas, on tape quand même :cry2: .

Il faut toujours se méfier des "réponses claires" où tout est "blanc ou noir" :wink: . Dans la vraie vie tout n'est que nuance de gris.

Bref, juste pour dire que pour moi, l'ABS est un "must". Il vaux donc mieux apprendre à freiner mais avoir une moto avec ABS (on ne sait jamais...).

MagicTonton
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600SA 2012 blanc nacré
A remercié : 3 fois
A été remercié : 163 fois

Message par MagicTonton » ven. 9 oct. 2015 13:31

Steve54 a écrit :
Salut :D

Lors d'un freinage en courbe sur route mouillée (rond point par exemple) tu apprécie que ta roue ne se bloque pas car parfois tu te retrouve "au tas" sans avoir eu le temps de "taper l'obstacle" ://
Mais bon, chacun son choix, ce n'est que mon avis, et mon ressenti :D
;v
12-12-2012 à ce jour CBF 600 SA 2012 Blanc nacré de 0 à 140 500 km (07/2024)
22-08-2014 au 10-03-2016 CBF 1000 FA 2014 Rouge de 0 à 32 400 km
10-03-2016 à 04-2019 Suzuki DL 1000 V-STROM Adventure 2016 de 0 à 49 880 km

Contacter les Modos et Admins

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Steve54
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : gsr750

Message par Steve54 » ven. 9 oct. 2015 15:17

Ryuji a écrit :Effectivement, mais il y a une différence entre la théorie et la pratique... on peut maîtriser convenablement le freinage mais il peut s'y ajouter de l'imprévisible (genre chaussée glissante pour X raisons :shock: ).
Où est la pratique et où est la théorie ?
Je parle d'un exemple pratique qu'il m'a été donné de voir de mes propres yeux avec un vrai bonhomme et une vrai moto et un exemple avant/après avec une moto équipée de l'ABS ! :wink: (sûrement basé sur de la théorie mais je ne vois pas en quoi celle-ci est préjudiciable pour la sécurité) !
Cette démonstration a bien entendu été réalisée sur une route sèche, en ligne droite sans gravillon.....Ce qui représente à mon avis la grande majorité des cas.
Parti de ces données de base, j'ai clairement pu constater que l'ABS ne sauve pas la mise !

Il faut mieux s’entraîner et s'exercer à freiner convenablement, et je tiens clairement à l'affirmer ici, que s'obstiner à penser que parce que l'on a investi dans un système ABS, le machin va tout gérer, qu'on est peinard et à l'abri de tous risques : c'est une utopie !

Y'a une manière de prendre les courbes, d'anticiper les dangers, d'accélérer et de freiner en toute sécurité, ça s'apprend et ça se travaille....

Pour le reste, je suis parfaitement d'accord avec vous ; dans certaines conditions, cette option peut nous sortir de situations périlleuses et contrairement à certains, je ne suis pas du tout réfractaire à ce système en sus sur nos belles.
Reste encore à déterminer le nombre de cas qui rentrent en compte. Je connais des motards qui se sont vautrés sur rond-point/gravillon....Mais ce n'était pas forcément sur une phase de freinage....

Enfin, Il est sûr qu'à un moment donné l'accident sera inévitable...... :///

valerian
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 ABS 2008

Message par valerian » ven. 9 oct. 2015 15:45

Pour info j'ai participé à une journée portée ouverte gendarmerie comme Steve54
Je ne vais pas polémiquer sur l'usage et le bien-fondé de l'ABS et autres antipatinage
Chacun est points de vue
Et comme disent mes amis Martien
真相就在那裡
;v
Modifié en dernier par valerian le ven. 9 oct. 2015 18:19, modifié 1 fois.

sixtyone
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 2010 Grise

Message par sixtyone » ven. 9 oct. 2015 17:11

On dira ce qu'on voudra sur l'ABS, mais pour un refus de priorité d'une automobiliste alors que je contournais un rond-point sous la pluie.....j'ai serré sans appréhension ma poignée droite et j'ai bien senti le travail de l'ABS.
Je peux vous garantir que sans cela j'aurais été au tapis. Donc ne vous contentez pas de dire que l'ABS allonge les distances de freinage, dites-vous que tout en freinant, vous contrôlez la trajectoire, effectuez un évitement en restant sur les roues avec plus ou moins une grosse suée dans le dos :// .

ocx
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 Noire
A remercié : 47 fois
A été remercié : 45 fois

Message par ocx » ven. 9 oct. 2015 18:09

Je ne suis tombé que 2 fois à moto, à chaque fois refus de priorité sur rond point, les 2 fois, mon reflexe a été de "sauter" sur les freins car surpris, donc roue avant qui se bloque, qui dit rond point dit inclinaison, et donc chute à basse vitesse.
Jamais rien pour le bonhomme, et pour les destriers, que de la casse légère (pédale, poignées, carenage griffé) mais je me suis rendu compte qu'en cas de "surprise", je ne savais pas gérer les freins.
donc depuis je prends l'abs, déclenché 2 fois avec l'er 6 (dont une fois sur le périph, je me suis arreté à quelques cms de la voiture qui changeait de file sans cligno), pas encore avec noireaude (pourvu que ça dure).

Tout ça pour dire que si le débridage ne concerne que les machines avec abs, personnellement, ce n'est pas ce qui va me .... freiner :mrgreen: (elle était facile j'avoue)
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 36.602 kms

Fran6
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : Honda Cbf 1000 2006 Orange

Message par Fran6 » sam. 10 oct. 2015 10:00

Ryuji a écrit :
Steve54 a écrit :
- Quand on maîtrise convenablement le freinage, on s'arrête avant

Il faut toujours se méfier des "réponses claires" où tout est "blanc ou noir" :wink: . Dans la vraie vie tout n'est que nuance de gris.

Bref, juste pour dire que pour moi, l'ABS est un "must". Il vaux donc mieux apprendre à freiner mais avoir une moto avec ABS (on ne sait jamais...).
Ce condensé de 2 commentaires reflete totalement ma pensée .

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » sam. 10 oct. 2015 18:30

valerian a écrit :Quand on sait que l'ABS rallonge la distance de freinage :mdr:
Y ont oublié l'antipatinage faut les gérer les pur-sang }-D
Non, c'est faux.
Il ne faut pas oublier que l'ABS n'intervient que si les roues glissent. S'il n'y a pas de perte d'adhérence, l'ABS n'interviendra pas et le freinage sera identique avec ou sans ABS. Et par contre, si on freine fort au point de déclencher l'ABS, si la moto ne l'avait pas, alors la roue serait partie en glissade, et une roue avant qui part en glisse, c'est très très dur à rattraper. Regardez en MotoGP, les mecs sont des pros, et pourtant lorsque l'avant part en glisse au freinage, c'est soit ils font un tout droit puis une belle goutte d'eau pour revenir (et une belle goutte d'huile en rasant le bac à gravier), soit s'ils sont sur l'angle ils finissent au tas. Alors vous allez me dire qu'ils savent pas freiner ? c'est ça ?
Si l'ABS a été interdit en compétition, c'est pas parce que ça freinait mal, mais parce que ça freinait tellement bien tout en réduisant fortement les risques de finir au tas que les pilotes sachant l'exploiter avaient un avantage bien trop important.

Et donc ABS ou pas ABS, une même moto freinera pareil (sauf la CBR 1000 RR, la version ABS freine plus fort et plus court que la version classique grâce à son freinage combiné ABS géré électroniquement sans perturbation des commandes).

Et pour en revenir au sujet, le CISR se plante encore sur toute la ligne, mais comme disait un chanteur bien connu, quand on est con...

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 107 fois
A été remercié : 209 fois

Message par hf38 » sam. 10 oct. 2015 19:07

Je plussoie avec Adrien pour tordre le cou à cette idée fausse que l'ABS allonge les distances de freinage.
En nuançant tout de même pour dire que si les ABS actuels sont désormais bien au point, avec même une gestion de l'antiblocage sur l'angle pour les plus sophistiqués, il y a eu quand même eu quelques daubes mal tarées (je pense à des modèles d'un constructeur dont le nom commence par B et finit par W :fui: ) avec lesquelles il ne faisait pas bon arriver trop vite sur un ralentisseur un peu sec. Donc je dirais qu'il y a de bons et de mauvais ABS, etc... :wink:

Et pour en revenir aussi au sujet, au-delà des mesures d'un bien fondé plus ou moins discutable par rapport à l'enjeu, c'est surtout l'aspect manipulation médiatique (je surfe sur les mauvais chiffres et j'escamote les bons) qui me débecte.

Après, et pour vous dire franchement le fond de ma pensée, le fait que les motos non équipées de l'ABS ne puissent être débridées aura du mal à me tirer des larmes.
Quand on voit les infos en ce moment, il y a des causes qui me touchent infiniment plus.
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Flamme
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CB1000R -AirMax-
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par Flamme » dim. 11 oct. 2015 08:06

hf38 a écrit : Après, et pour vous dire franchement le fond de ma pensée, le fait que les motos non équipées de l'ABS ne puissent être débridées aura du mal à me tirer des larmes.
Si ta moto perdait d'une loi la moitié de sa valeur, ça te toucherais un peu plus non?
Perso j'ai pas l'intention de débrider l'engin, je visualise pas fort l'interfile sous la flotte avec les 188 bourrins, m'enfin le fait de savoir qu'elle ne pourra pas l'être pour des raisons un peu débiles agace un peu mon compte en banque. D'autant plus que le machin, il freine beaucoup mieux que pas mal de motos avec abs, et même avec un âne dessus! :evil:
Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant. (Fontenelle)

Image Contacter les Modos et Admins

hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
A remercié : 107 fois
A été remercié : 209 fois

Message par hf38 » dim. 11 oct. 2015 08:59

Flamme a écrit :Si ta moto perdait d'une loi la moitié de sa valeur, ça te toucherais un peu plus non?
Par amitié pour toi, sans doute oui ! :wink:
Mais sorry je ne saisis pas complètement l'argument : si la loi ne changeait pas au 1/1/16, quelle serait la valeur de ta moto ? est-ce que la généralisation de l'ABS n'est pas annoncée depuis longtemps, débridage ou pas ? est-ce que les BAR n'ayant pas l'ABS après qu'il ait été rendu obligatoire en neuf ont arrêté de se vendre ? est-ce que les amateurs recherchant une hypersport sans ABS et pour qui le débridage légal ou pas n'est pas un obstacle (pour faire de la piste par exemple) vont disparaître ?
Il restera ceux qui comme toi sont convaincus qu'ils pourront prendre leur pied avec une ZX10R de 106ch.
Mais je ne saurais pas évaluer l'impact sur le prix de vente de pouvoir lui en ajouter 80 pour rouler sur route ouverte. :///
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

Pack33
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : R1200GS
A été remercié : 2 fois

Message par Pack33 » dim. 11 oct. 2015 10:39

Je trouve le choix fait assez intéressant.

Car, il me semble que se sont principalement les hypersport qui du coup sont concernées par ce non débridage. A la fois celles qui ont le plus à gagner du débridage et à la fois celles qui, pour la plus part, n'ont pas d'ABS...

Pour ce qui est de la perte financière. Cela va surtout avoir un impact potentiel sur le motos qui peuvent être débridées.
En effet, si en 2017 tu cherches une moto d'occasion et que tu as le choix entre une bridée et une non bridée les deux ayant l'ABS... il y a de forte chance que les bridée se vendent plus mal. Et pas forcément sur des modèles hyper puissants mais je pense à des GTR, FJR et VFR, CrossTourrer où l'agrément n'est pas comparable entre version bridée et non bridée.

D'une manière générale après des années de "frustration" je crains que les modèles bridés n'en patîssent même pour parfois 10 ou 20 Cv.

Concernant l'ABS, je ne vois même pas en quoi il peut y avoir débat. Eviter de prendre une gaufre bêtement à 40 à l'heure parce que l'on a bloqué sa roue avant sur un passage piéton... ça ne se discute pas. Et comme au dessus de 60 à l'heure, sauf du à un manque d'adhérence (au quel cas l'ABS est salvateur), il n'est pas possible de bloquer la roue avant (du moins c'est ce que j'ai appris en formation) l'ABS n'intervient alors pas.
CBF600STE (rouge) : 08/2008 --> 09/2014 (38 000km)
CB1300SA, (blanc/rouge) : 08/2009 --> 06/2015 (51 000km)
R1200GSLC (Thunder grey) : 06/2015 -->

Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge

Message par Nyck0 » dim. 11 oct. 2015 19:36

ma prochaine moto de 70 cv, 80,90... 200cv sera avec ABS.

je ne suis pas pilote, je ne fais pas de compétition mais je roule pour me faire plaisir dans des circonstance favorables, j'ai déjà actionné l'ABS sur une zone humide; que se serait il passé sans? je ne sais pas! mais je ne me pose plus cette question.

qui n'a jamais en moto ou BAR actionné son ABS? pourquoi s'en passer?

là n'est pas le sujet; l'état est il légitime quand il impose le full sous condition de l'ABS: évidemment que non! la généralisation de l'ABS est elle une bonne chose? je pense que oui...

A+

;v

Répondre