Autre info:justind1989 a écrit :Bonjour !
Voici une vidéo de la jolie qui ne démarre pas. (Pas de son désolé).
On constate qu'il y a le système H.I.S.S.
........
Le voyant rond rouge à droite, je pense que c'est le voyant HISS. Est-ce Normal qu'il soit allumé ?
Oui c'est bien le voyant du système HISS. Il doit être éteint pour pouvoir démarrer la moto.
HISS armé= démarrage impossible par coupure de l'allumage à travers l'ECU ou le CDI
Le voyant rouge carré, je ne sais pas ce que c'est exactement mais je sais qu'il disparait une fois la moto démarrée.
Corrigez mois si j'ai faux !
Ce témoin doit s'éteindre dans les 2 secondes qui suivent le démarrage du moteur. Il reste allumé à la mise du contact. S'il s'allume moteur en marche, procéder à l'arrêt immédiat du moteur. Pression d'huile trop faible ou plus d'huile.
J'ai deux clés : Lundi j'essaye avec la deuxième !
Commencer par là, pour s'affranchir d'un problème de clé.
Si le défaut persiste, vérifier le connecteur sous le HISS qui peut être oxydé.
Si toujours rien, vérifier la continuité des fils entre l'HISS et l'ECU
Si encore rien, l'ECU est peut-être défectueux.
Avant de le changer, tenter une réécriture des clés dans l'ECU. Procédure ultime avant remplacement clés codées et ECU![]()
Attention: A réserver à des personnes compétentes. Risque de blocage définitif de l'ECU ou ICU ou ECM ......
viewtopic.php?f=11&t=24547&hilit=+hiss&p=563896#p563805
Pour le test avec les bougies, je faisais comme ceci :
Je positionne la pointe de la bougie à même pas 1mm la culasse et j'essaye de démarrer. Mais aucune étincelle.
(Image du web)
Il faudrait que j'essaye cette méthode :
http://www.dailymotion.com/video/xz883w ... rasse_auto
Côté béquille de la moto
NON, danger. Risque de destruction de l'ECU si la bougie n'est pas à la masse.
On applique bien la bougie sur une masse métallique avant de faire un essai.
Pour avoir une étincelle entre l'électrode centrale de la bougie et la partie externe il faut que la bougie (externe) soit en contact avec une bonne masse
Quand je met le contact et que je vérifie la tension du fil Noir/Blanc avec la culasse(Masse) on a du 11,6 volts C'est normal
Le fil Jaune/Bleu avec la culasse : aucune tension C'est normal
Sur une bobine entre les deux fils on a du 11.6 volts et sur l'autre bobine 0 volts. Entre quels fils ?la tension au niveau de la bobine entre entre le fil noir/blanc et jaune/bleu : j'ai du 11.6 volts
De l'autre côté de la moto sur l'autre bobine j'ai 0 volts.
Pourquoi je ne sais pas ...
Les deux fils noir de chaque bobine me donne 11.6 volts quand je test directement avec la culasse (la masse)
C'est normal mais par contre la tension est faible pour un démarrage. A l'arrêt, contact mis, tu devrais avoir à minima 12.70V avec une batterie bien chargée.
A ce stade et avec 11.6V avant démarrage, tu risque de ne pas démarrer tout simplement.
Tu recharges la batterie ou tu démarres avec une batterie auxiliaire ou des cables.
Les deux fils jaune/bleu de chaque bobine à mon avis c'est des tensions gérées par le CDI, donc c'est peut être normale, je sais pas ... On ne sait pas comment elle sont gérée.
C'est juste, le CDI coupe la masse vers la bobine concernée afin de générer une HT dans le secondaire de la bobine qui alimente la bougie. Cette coupure est commandée par le générateur d'impulsions entrées 1 et 12 de l'ECU
Lundi il faudra que je test :
- Tension régulateur: pour cela il faut qu'elle démarre
- Changement de clé En priorité
- Re verification des fusibles toujours utile
Cordialement,
Justin
EDIT : Je viens de regarder le schéma électrique. On voit bien que le fil noir/blanc des bobines de bougies sont du 12Volts permanent. Et les fils jaune/bleu sont des tension gérées par l'UCI. Mais de quoi dépend ces tensions et comment elles sont commandées telles est la question ... J'espère que c'est pas l'UCI qui est en rade. D'après HONDA c'est très très rare et ils y croient pas.
C'est juste, le CDI coupe la masse vers la bobine concernée afin de générer une HT dans le secondaire de la bobine qui alimente la bougie. Cette coupure est commandée par le générateur d'impulsions entrées 1 et 12 de l'ECU
D'après le lien ci-dessous, ils disent que le voyant doit s'éteindre avant l'allumage du moteur. C'est pas mon cas....
http://moto.honda.fr/Mediatheque/PDF/HISS.pdf
Ce qui voudrai dira, que j'ai un clé qui ne fonctionne plus ... Et que quand j'ai eu mon problème de démarrage (quand j'avais oublié de mettre le starter) j'avais pas prit la bonne clé non plus... Car sans le starter elle doit au moins péter une ou deux fois au niveau du pot d’échappement. Va falloir que je regarde ça lundi.
Attention, souvent les anciens propriétaires perdent une clé codée. Ne voulant pas en refaire une autre (trop cher chez Honda), ils font une copie simple sans la puce ou une copie avec la puce croyant que cela se programme automatiquement. Bref tu as les 2 clés mais une seule fonctionne
![]()
Euhh comment dire ! Quand je vois cette vidéo, j'ai envie de pleurer ...
Le même problème que moi. Voyant rouge ! Il change de clé et VROOMM
Si c'est ça ! Je pleure ! Je me serai privé d'une semaine de moto pour une clé !
https://www.youtube.com/watch?v=VfrgBTJovC4
Ne jamais approcher en même temps les 2 clés codées à proximité de l'antenne HISS. Prévoir une distance de sécurité de à minima 50 cm à 1 mètre.
