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Guidon Acier ou Alu
- Nyck0
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Guidon Acier ou Alu
Bonjour à tous,
Mon guidon acier d'origine sur ma 600S 2009 était, lors de son achat, déjà piqué par la rouille, un coup de belgom alu lui avait rendu un aspect correct mais le mal était fait, les piqures de rouilles revenaient régulièrement.
des travaux maison ayant bien monopoliser mon garage et obliger Bernadette à dormir dehors cet été (humide et orageux en Aout sur ma région) on définitivement achevé ce guidon (et la pédale de frein).
j'ai épluché les tuto pour le changement de guidon, commodos... qui pour la plupart du temps montre des guidon street ou différents de "la forme" constructeur (hauteur, largeur, cintrage...).
Tant la position plutôt droite que la hauteur me conviennent, je recherche un modèle équivalent en géométrie. j'ai regardé sur le coincoin et les rares proposés "d'origines" sont noirs (cbf de 2005 me semble t il) mais en état médiocres et chers.
J'ai donc épluché les sites avec deux types de propositions :
- Acier chromé diam 22, quasi identique à la forme d'origine, pas de problème apparent pour réutiliser les embouts de guidon honda (masse de stabilisation parait-il)...
- Alu, géométrie proche, couleur au choix (noir de préférence) diam ext identique mais 14mm int nécessitant de nouveaux embouts.
question prix c'est proche, entre 38 et 45 selon la promo du jour sans les embouts pour l'alu.
avez vous une expérience sur ce type de changement, qu'avez vous choisi et pourquoi, quid des embouts Honda/adaptable...
merci de vos conseils
Nyck0
Mon guidon acier d'origine sur ma 600S 2009 était, lors de son achat, déjà piqué par la rouille, un coup de belgom alu lui avait rendu un aspect correct mais le mal était fait, les piqures de rouilles revenaient régulièrement.
des travaux maison ayant bien monopoliser mon garage et obliger Bernadette à dormir dehors cet été (humide et orageux en Aout sur ma région) on définitivement achevé ce guidon (et la pédale de frein).
j'ai épluché les tuto pour le changement de guidon, commodos... qui pour la plupart du temps montre des guidon street ou différents de "la forme" constructeur (hauteur, largeur, cintrage...).
Tant la position plutôt droite que la hauteur me conviennent, je recherche un modèle équivalent en géométrie. j'ai regardé sur le coincoin et les rares proposés "d'origines" sont noirs (cbf de 2005 me semble t il) mais en état médiocres et chers.
J'ai donc épluché les sites avec deux types de propositions :
- Acier chromé diam 22, quasi identique à la forme d'origine, pas de problème apparent pour réutiliser les embouts de guidon honda (masse de stabilisation parait-il)...
- Alu, géométrie proche, couleur au choix (noir de préférence) diam ext identique mais 14mm int nécessitant de nouveaux embouts.
question prix c'est proche, entre 38 et 45 selon la promo du jour sans les embouts pour l'alu.
avez vous une expérience sur ce type de changement, qu'avez vous choisi et pourquoi, quid des embouts Honda/adaptable...
merci de vos conseils
Nyck0
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Re: Guidon Acier ou Alu
Moi, sur ma 1000, j'ai mis un guidon Tomaselli acier. Diamètre 22, plusieurs hauteurs, plusieurs largeurs proposées, tout ce qui est d'origine se remonte sans problème. Dans le choix, faire attention à ce que la partie centrale soit assez large pour recevoir les pontets, ce n'est pas toujours le cas.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
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- Nyck0
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Re: Guidon Acier ou Alu
Merci Fanfan,
c'est sur cette marque que je me suis arrêté aussi pour les modèles aciers (ref MEDIUM )
quel modèle as tu pris?

Guidon Tourisme Acier diametre 22mm Tommaselli
Ref A B C D
Plat Chrome 873405 705 185 22 88
Bas Chrome 873402 748 125 76 97
Medium Chrome 873404 725 120 121 151
Medium 2 Chrome 873407 725 130 102 83
Haut Chrome 873403 810 125 190 114
pour moi ça serait le medium 2 qui se rapprocherait le plus, mais j'ai du mal à prendre les bonnes mesures et je ne me rends surtout pas compte des écarts avec le medium.
encore merci
c'est sur cette marque que je me suis arrêté aussi pour les modèles aciers (ref MEDIUM )
quel modèle as tu pris?

Guidon Tourisme Acier diametre 22mm Tommaselli
Ref A B C D
Plat Chrome 873405 705 185 22 88
Bas Chrome 873402 748 125 76 97
Medium Chrome 873404 725 120 121 151
Medium 2 Chrome 873407 725 130 102 83
Haut Chrome 873403 810 125 190 114
pour moi ça serait le medium 2 qui se rapprocherait le plus, mais j'ai du mal à prendre les bonnes mesures et je ne me rends surtout pas compte des écarts avec le medium.
encore merci
- fanfan45
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Re: Guidon Acier ou Alu
Je dois avoir le 120mm de haut. Quand j'ai acheté la moto, elle avait le 70mm. Là, c'est franchement bas et ça tape dans le réservoir. Celui d'origine doit être à 150mm. Moi, je recherchais un guidon qui me permette une bascule vers l'avant pour déployer la colonne vertébrale (quand j'avais 29 ans, les médecins m'ont dit qu'elle avait l'usure d'un homme de 70 ans, en 98, ils m'ont dit qu'elle avait 80 ans). Elle doit donc approcher la centaine. Alors je lis souvent de ceux qui ont mal au dos qu'ils recherchent la position droite, moi je cherche à détendre les vertèbres en me basculant vers l'avant. J'ai même retourné les pontets de guidon pour accentuer cet effet et................... ça va bien comme ça.
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- Nyck0
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Re: Guidon Acier ou Alu
Merci encore,
je vais rester sur mon premier choix qui est le modèle acier Medium chromé même si j'aurai aimé le trouver en noir.
l'alu ne me permettant pas de garder les embouts de guidon, ayant une forme moins proche de celle d'origine et économiquement, avec de nouveaux embouts, étant plus cher...
Merci Fanfan, concernant tes problèmes de dos, roules tu avec une ceinture de maintien, une dorsale complète? Je ne pense pas être dans un cas aussi extrême que le tien, mais "l'age" l'inactivité et beaucoup de voiture font que ça coince souvent après une sortie en deux roue.
A+

je vais rester sur mon premier choix qui est le modèle acier Medium chromé même si j'aurai aimé le trouver en noir.
l'alu ne me permettant pas de garder les embouts de guidon, ayant une forme moins proche de celle d'origine et économiquement, avec de nouveaux embouts, étant plus cher...
Merci Fanfan, concernant tes problèmes de dos, roules tu avec une ceinture de maintien, une dorsale complète? Je ne pense pas être dans un cas aussi extrême que le tien, mais "l'age" l'inactivité et beaucoup de voiture font que ça coince souvent après une sortie en deux roue.
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- fanfan45
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Re: Guidon Acier ou Alu
Je mets une ceinture en moto, VTT, quand je fais des travaux "genre terrassement" ou du portage et dès que je fais plus de 30 km en voiture. Si je ne la mets pas, je commence à me dandiner sur mon siège dès 30 km. Avec, je fais 800 km non stop (même si c'est pas bien). En moto, avec cette position, ça va bien. J'ai fait 2500 km quasiment que de virolos (1 semaine entre Haute Savoie et Suisse avec l'aller et retour par le Morvan et le Jura
) avec une conduite, on va dire "dynamique", qui prend de bons appuis, pas mal au dos. Juste un peu les poignets, peut-être dû au fait que je suis plus en appuie dessus.



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Re: Guidon Acier ou Alu
Tout dépend des problèmes que tu as : mon frère a aussi de gros problèmes de dos et son médecin (du sport, spécialisé sur tout ce qui est dos) lui a dit qu'il n'y avait aucune contre indication au vélo, au contraire, que la position dite du caddy est très bonne pour le dos, puisque comme tu le dis, ça permet de détendre le dos et d'éviter le tassement et les pincements (selon les maux). Mais bon faut faire gaffe quand même, ne pas avoir une suspension trop raide (à moto).fanfan45 a écrit :Alors je lis souvent de ceux qui ont mal au dos qu'ils recherchent la position droite, moi je cherche à détendre les vertèbres en me basculant vers l'avant. J'ai même retourné les pontets de guidon pour accentuer cet effet et................... ça va bien comme ça.
Pour revenir au sujet du guidon : l'acier est plus résistant avec une épaisseur de matière plus fine, donc possibilité de conserver les masselottes d'origine alors qu'un guidon alu nécessite de se débarrasser de ces masselottes.
A savoir également : l'alu est plus rigide et va donc transmettre plus les vibrations, alors que l'acier est plus mou et va donc mieux amortir les vibrations et choc. A choisir, je monterai un guidon acier, pour conserver le confort d'origine.
Nyck0, si tu veux conserver la forme d'origine, tu devrais essayer de poncer ton guidon et le repeindre à la bombe avec une peinture extérieure avec antirouille pour stabiliser et regarder les topic de XrForEver pour le ponçage/vernis d'une peinture et pour obtenir un bon rendu !
Tigrooo
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Re: Guidon Acier ou Alu
merci Julio,
j'avais effectivement imaginer repeindre mon guidon en noir, mais disons que je suis mal-habile pour la préparation, la peinture...
Mon truc c'est la masse, le marteau, voir la clef de 32.
certains diront que je suis un gros bourrin et... c'est pas tout à fait faux.
maintenant rien ne m’empêche d'essayer de restaurer ce guidon une fois changé, ça ne coutera pas bien cher si je me plante.
merci du tuyau pour les topics de XrForEver, je vais aller voir
A+

j'avais effectivement imaginer repeindre mon guidon en noir, mais disons que je suis mal-habile pour la préparation, la peinture...
Mon truc c'est la masse, le marteau, voir la clef de 32.
certains diront que je suis un gros bourrin et... c'est pas tout à fait faux.
maintenant rien ne m’empêche d'essayer de restaurer ce guidon une fois changé, ça ne coutera pas bien cher si je me plante.
merci du tuyau pour les topics de XrForEver, je vais aller voir
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- julio
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Re: Guidon Acier ou Alu
Tu trouveras plus d'infos par ici :
viewtopic.php?f=3&t=1420
Dommage par contre, les photos ne sont plus en ligne, mais tu trouveras le détail de la technique de ponçage de la peinture et du vernis pour un rendu optimal, mais chez soi !
Et ici un tuto pour la peinture à la bombe :
http://cbf600.fr/viewtopic.php?t=12213
viewtopic.php?f=3&t=1420
Dommage par contre, les photos ne sont plus en ligne, mais tu trouveras le détail de la technique de ponçage de la peinture et du vernis pour un rendu optimal, mais chez soi !
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Re: Guidon Acier ou Alu
Excellent Julio, merci beaucoup
je viens de changer mon radiateur et au démontage de la tête de fourche (et oui, j'en ai profiter pour tout démonter) j'ai constaté de la rouille sur la partie qui supporte la double optique.
j'ai donc pu m'essayer pour une opération ponçage, traitement et peinture à la bombe avec un super résultat en noir mat (sur une partie non visible, l'idéale pour s'essayer)
le guidon est commandé en medium (hauteur 120) chez Dafy qui avec la carte est moins cher qu'internet et une fois changé, je vais tenter une restauration de l'ancien en noir mat avec ce qu'il me reste dans la bombe.
j'essaierai de faire quelques photos si ça intéresse qqu'un.
A+
je viens de changer mon radiateur et au démontage de la tête de fourche (et oui, j'en ai profiter pour tout démonter) j'ai constaté de la rouille sur la partie qui supporte la double optique.
j'ai donc pu m'essayer pour une opération ponçage, traitement et peinture à la bombe avec un super résultat en noir mat (sur une partie non visible, l'idéale pour s'essayer)
le guidon est commandé en medium (hauteur 120) chez Dafy qui avec la carte est moins cher qu'internet et une fois changé, je vais tenter une restauration de l'ancien en noir mat avec ce qu'il me reste dans la bombe.
j'essaierai de faire quelques photos si ça intéresse qqu'un.
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Re: Guidon Acier ou Alu
Si tu veux mettre des photos sur le topic que je t'ai donné, ça permet d'illustrer un peu plus et de montrer le résultat avec quelqu'un qui découvre la méthode. L'idée est que si tu arrives à un super résultat dès le début et que tu le montres avec des photos, ça aidera peut-être d'autres membres frileux à se lancer !
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