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Joint du bouchon de vidange
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Joint du bouchon de vidange
bonjour
une petite question a vous demandez, pour la vidange moteur de ma ma honda cbf abs 1000 de l année 2009 .faut - il changer obligatoirement le bouchon de vidange car le joint, est solidaire de ce bouchon. la vidange précédente, je l avais déja remis comme ça .
en vous remerciant et en vous souhaitant bonne journée et bonne route
une petite question a vous demandez, pour la vidange moteur de ma ma honda cbf abs 1000 de l année 2009 .faut - il changer obligatoirement le bouchon de vidange car le joint, est solidaire de ce bouchon. la vidange précédente, je l avais déja remis comme ça .
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Re: joint du bouchon de vidange
Bizarre, mon joint de bouchon est dissociable du bouchon (c'est une rondelle alu mais le diamètre doit être de 14 mais je ne suis plus très sûr...)
Je le change à chaque vidange. Il se peut que ton bouchon ait été déjà changé avec un joint solidaire et là pas de souci, tu le remets tel quel.
Ca se fait de plus en plus dans le domaine auto. L'important est de ne pas serrer comme une brute pour ne pas foirer le filetage.
Je le change à chaque vidange. Il se peut que ton bouchon ait été déjà changé avec un joint solidaire et là pas de souci, tu le remets tel quel.
Ca se fait de plus en plus dans le domaine auto. L'important est de ne pas serrer comme une brute pour ne pas foirer le filetage.
- looping 2
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Re: joint du bouchon de vidange
C'est que ton joint a été écrasé et que son diamètre est devenu inférieur au filetage.
Tu serres le joint dans un étau ou avec une pince , du dévisses (c'est de l'alu pas de risque) et tu le change obligatoirement
Tu serres le joint dans un étau ou avec une pince , du dévisses (c'est de l'alu pas de risque) et tu le change obligatoirement
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- Kiriki
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Re: joint du bouchon de vidange
C'est pas nécessaire,gibus a écrit :bonjour
une petite question a vous demandez, pour la vidange moteur de ma ma honda cbf abs 1000 de l année 2009 .faut - il changer obligatoirement le bouchon de vidange car le joint, est solidaire de ce bouchon. la vidange précédente, je l avais déja remis comme ça .
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tu nettoies bien le bouchon, le joint et la portée et tu remontes en serrant modérément (ni comme une gonz....... ni comme un goret).
C'est ce que je fais depuis au moins vingt ans sur toutes mes voitures et motos et je n'ai jamais eu la moindre fuite.

2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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Re: joint du bouchon de vidange
Pour ma part sur la 125 je ne l'ai jamais changé et sur les voitures j'ai tendance à le changer disons une fois sur deux.
En général je ne change pas pour la première vidange, ne sachant pas ce qu'il faut. Et j'en profite pour bien prendre les cotes et pouvoir acheter le bon joint la fois suivante.
En tout cas c'est pas un drame de laisser l'ancien joint une fois.
En général je ne change pas pour la première vidange, ne sachant pas ce qu'il faut. Et j'en profite pour bien prendre les cotes et pouvoir acheter le bon joint la fois suivante.
En tout cas c'est pas un drame de laisser l'ancien joint une fois.
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Re: joint du bouchon de vidange
Bonsoir
Ce joint est fait pour avoir une certaine élasticité sur son épaisseur, ne pas le changer à chaque vidange peut être acceptable, mais de toute façon, mécaniquement, il faut toujours mieux en mettre un neuf.
Bonne route à tous
Bruno
Ce joint est fait pour avoir une certaine élasticité sur son épaisseur, ne pas le changer à chaque vidange peut être acceptable, mais de toute façon, mécaniquement, il faut toujours mieux en mettre un neuf.
Bonne route à tous
Bruno
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Re: Joint du bouchon de vidange
1/ tu peut laisser le joint d'origine devenu inutile en tant que joint mais donnant une bonne surface d'appui , monte impérativement un joint cuivre type automobile neuf Ø12.
2/ demonte le joint en le devissant a la pince et monte un origine neuf a chaque fois.
explication: le joint alu d'origine se déforme pour assurer l'étanchéité au premier serrage ce qui l'écrouit (durcit). les serrages suivant il ne se déformera plus, il se créera une fuite que tu t'empressera de serrer et arrachera le filet. Autre option de casse : un rayon est usiné sous la tête du bouchon en fin de filetage, il fini par déformer la rondelle et lors du serrage elle agit comme un coin et le carter se fend.
j'ai vu plusieurs fois le problème sur un autre forum Honda et eu la fuite pour avoir tenté de jouer. a 2e les 5 joints en supermarché tu peut faire pas mal de km tranquille.
2/ demonte le joint en le devissant a la pince et monte un origine neuf a chaque fois.
explication: le joint alu d'origine se déforme pour assurer l'étanchéité au premier serrage ce qui l'écrouit (durcit). les serrages suivant il ne se déformera plus, il se créera une fuite que tu t'empressera de serrer et arrachera le filet. Autre option de casse : un rayon est usiné sous la tête du bouchon en fin de filetage, il fini par déformer la rondelle et lors du serrage elle agit comme un coin et le carter se fend.
j'ai vu plusieurs fois le problème sur un autre forum Honda et eu la fuite pour avoir tenté de jouer. a 2e les 5 joints en supermarché tu peut faire pas mal de km tranquille.
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Re: Joint du bouchon de vidange
Tout est dit et à chacun son avis
Perso, pour éviter tout souci et recourir à un message du style "au secours mon bouchon de vidange fuite" :
je fais la vidange moteur tiède
j'attends quelques instants pour bien tout laisser couler
je perce l'ancien filtre à l'aide d'un tourne-vis et d'un petit marteau et je dévisse
je revisse le bouchon avec un nouveau joint en cuivre (pour le prix que cela coûte)
je place un nouveau filtre à huile sans oublier de huiler son joint caoutchouc
je visse le filtre à la main jusqu'à plus savoir le faire ET je serre d'un quart de tour. Pas plus opas moins
Huile : SAE 10/40
Temps écoulé : 10 min
Bonne route !

Perso, pour éviter tout souci et recourir à un message du style "au secours mon bouchon de vidange fuite" :
je fais la vidange moteur tiède
j'attends quelques instants pour bien tout laisser couler
je perce l'ancien filtre à l'aide d'un tourne-vis et d'un petit marteau et je dévisse
je revisse le bouchon avec un nouveau joint en cuivre (pour le prix que cela coûte)
je place un nouveau filtre à huile sans oublier de huiler son joint caoutchouc
je visse le filtre à la main jusqu'à plus savoir le faire ET je serre d'un quart de tour. Pas plus opas moins
Huile : SAE 10/40
Temps écoulé : 10 min
Bonne route !
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Re: Joint du bouchon de vidange
Chose que je ne fais jamais pour la raison suivante.Maverick a écrit :Tout est dit et à chacun son avis![]()
Perso, ............
je perce l'ancien filtre à l'aide d'un tourne-vis et d'un petit marteau et je dévisse
............
Bonne route !
Il m'est déjà arrivé (2fois) en vingt ans (sur un Honda Shuttle) d'avoir un filtre à huile qui présentait un défaut d'étanchéité même correctement serré (défaut de fabrication non visible à l'oeil nu). En général c'est un week end, avant un grand départ et au moment ou on démarre le moteur, il pisse l'huile (4 bars de pression dans le circuit).


On peut toujours remettre un vieux filtre mais on ne peut pas rouler sans filtre.
Donc je le démonte à la clé à filtre tout simplement et pour éviter que la clé glisse, j'intercale entre la sangle métallique et le filtre une petite lanière en caoutchouc.

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- Raptormagnum
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Re: Joint du bouchon de vidange
Sinon ils font des cloches à filtre chez Feu Vert :
http://www.feuvert.fr/outillage-vidange ... 01736.html
Ça ne glisse pas, ça coûte moins cher qu'une clé à filtre classique, mais il en faut une par diamètre.
Quel bonheur dans les petits espaces et/ou quand le filtre a été serré comme un goret
EDIT : je viens de voir qu'il existe sur Bike-parts la pièce 15010-MCE-H51 (Filtre neuf + cloche à filtre), au même prix que le filtre seul.
http://www.feuvert.fr/outillage-vidange ... 01736.html
Ça ne glisse pas, ça coûte moins cher qu'une clé à filtre classique, mais il en faut une par diamètre.
Quel bonheur dans les petits espaces et/ou quand le filtre a été serré comme un goret

EDIT : je viens de voir qu'il existe sur Bike-parts la pièce 15010-MCE-H51 (Filtre neuf + cloche à filtre), au même prix que le filtre seul.

Modifié en dernier par Raptormagnum le mer. 15 juil. 2015 16:44, modifié 1 fois.
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Re: Joint du bouchon de vidange
hello,
je fais pareil que Maverick
sauf que je perce pas le filtre..
, je change la rondelle assez souvent (sinon il m'est arrivé sur le conseil d'un ami mécano de la faire "cuire" pour la réutiliser ensuite , par exemple quand le rechange n'est pas disponible...
) l'essentiel étant de respecter les normes de serrage du bouchon(l'aluminium des carters n'aime pas être brutalisé).
amicalement
Marco
je fais pareil que Maverick



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on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)
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Re: Joint du bouchon de vidange
Parfois on a pas d'autre choix que de passer un tournevis à travers le filtre pour le demonter (surtout s'il a été monté à sec...) mais en général je préfère le demonter proprement aussi, à la clé à filtre.
pour la cloche, c'est vrai que ça peut être pratique sur nos motos parce qu'il y a souvent peu de place autour du filtre mais que celui-ci est dégagé mais j'ai vu sur une de mes voitures (megane 2 2,0Lt) ne pas pouvoir passer la cloche et galérer 15 minutes pour ressortir le filtre une fois démonté tellement l'espace était réduit... C'est dans des cas comme ça qu'on s'aperçoit de la quantité d'huile que contient le filtre
pour la cloche, c'est vrai que ça peut être pratique sur nos motos parce qu'il y a souvent peu de place autour du filtre mais que celui-ci est dégagé mais j'ai vu sur une de mes voitures (megane 2 2,0Lt) ne pas pouvoir passer la cloche et galérer 15 minutes pour ressortir le filtre une fois démonté tellement l'espace était réduit... C'est dans des cas comme ça qu'on s'aperçoit de la quantité d'huile que contient le filtre

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- Raptormagnum
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Re: Joint du bouchon de vidange
Renault et les filtres... une grande histoire d'amour
même sur mon ancienne Super 5 il fallait une bonne demi-heure pour le virer, tellement l'espace pour tourner la clé est petit.
2cm par 2cm
J'ai passé une seule fois un tournevis à travers un filtre, pour une Clio 2 DCI, ba le filtre s'est coupé en deux
ce fût une misère sans nom ensuite.
Depuis que je suis chez BM plus de problème ça prend 5 secondes
un coup de cloche et hop.
Sous le capot d'une E46
Bref on s'égare on s'égare

2cm par 2cm

J'ai passé une seule fois un tournevis à travers un filtre, pour une Clio 2 DCI, ba le filtre s'est coupé en deux

Depuis que je suis chez BM plus de problème ça prend 5 secondes

Sous le capot d'une E46
Bref on s'égare on s'égare

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Re: Joint du bouchon de vidange
Perso, j'ai fait 2 vidanges et toujours le même joint : pour l'instant pas de fuites.
Sinon, je serre le boulon à la clé dynamométrique au couple (plus un "chouilla"
)
Sinon, je serre le boulon à la clé dynamométrique au couple (plus un "chouilla"

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Re: Joint du bouchon de vidange
Salut les z'amis,
En parlant de joint de vidange, ce matin je vais chercher chez un dafy le filtre à huile ainsi que le joint de vidange et on me sort non pas un joint en cuivre bombé mais un joint en alu plutôt épais ( qui ressemble plus a une grosse entretoise qu'a un joint d'étanchéité).
D'après vous c'est efficace ce genre de bouiboui?
En parlant de joint de vidange, ce matin je vais chercher chez un dafy le filtre à huile ainsi que le joint de vidange et on me sort non pas un joint en cuivre bombé mais un joint en alu plutôt épais ( qui ressemble plus a une grosse entretoise qu'a un joint d'étanchéité).
D'après vous c'est efficace ce genre de bouiboui?
