Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Inquiétude sur la température

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Raptormagnum
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 500 2007
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Inquiétude sur la température

Message par Raptormagnum » mer. 1 juil. 2015 09:29

J'ai fait une petite doc qui parle de ça, pour la CBF500.
A priori sur la 600 tu n'as pas besoin de démonter le réservoir, le bouchon du radiateur étant accessible directement.

Liquide de refroidissement

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » mer. 1 juil. 2015 09:32

Psk a écrit :Hmm j'ai lu ça et là que les moteurs des CBF étant en aluminium il fallait un liquide spécifique, vrai ou faux?
Plus besoin, les liquides sont compatibles tout moteur. Perso, je choisis le liquide en fonction de sa couleur : le jaune est trop galère à voir dans le vase blanc presque opaque de nos motos.
Et sinon, il faut démonter le réservoir pour refaire l'appoint de LDR? Je pensais le faire par le bouchon du radiateur qui dépasse sur le côté?
Ca dépend des modèles, sur certains le bouchon du radiateur est planqué sous le réservoir.
Bref, j'ai l'impression qu'il va rapidement me falloir investir dans une revue technique (je trouve ça en concession au fait?)
Y'a des tutos sur le forum sur le remplacement du LDR, ou du radiateur, tu n'as qu'à utiliser la fin, remplissage et contrôle.

Psk
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 NA 2005 Noire
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Message par Psk » mer. 1 juil. 2015 09:34

Oui merci (super tuto au passage, clair, détaillé, précis, illustré! OO )

Mais en effet, ça me chagrine de devoir déposer le réservoir pour refaire l'appoint de LDR... De plus, ça doit être différent sur les 600 car le radiateur a un bouchon sur le côté accessible sans démonter le réservoir... Mais j'ai cru lire ça et là qu'il fallait quand même le déposer (il y aurait un autre bouchon sous le réservoir?)

Bref, je vais me trouver une revue technique pour être sûr de pas faire de bêtises, mais entre ton tuto, les conseils qu'on m'a donné et la revue, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de problème!

PS : j'ai lu hier soir dans le manuel d'utilisation qu'on faisait le niveau par le vase d'expansion... C'est surprenant! :///

edit: Nos messages se sont croisés Adrien, et pas bête pour la couleur, je n'ai que du liquide jaune fluo dans le garage, je vais peut être en acheter un nouveau (ils en font pas en rouge ou noir? :P ).

Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Adrien B. » jeu. 2 juil. 2015 10:18

Si ton bouchon de radiateur est accessible, pas besoin de démonter le réservoir.

Pour ce que dit le manuel, c'est surtout pourun contrôle du niveau. Dans ton cas, il y a eu expulsion de liquide par le trop plein du vase, et à priori si la fuite était limitée, il ne devrait pas en manquer beaucoup, et normalement il ne devrait pas y avoir d'entrée d'air. Mais comme tout ça a été provoqué par une situation anormale, alors autant ne pas se contenter d'un simple contrôle normal.

Comme ton bouchon est accessible, c'est hyper facile à faire : laisse la moto bien refroidir, et quand elle est bien froide (pas évident avec les températures actuelle, mais ça va aller :vol: ) ouvre le bouchon du radiateur et vérifie que le niveau soit bien au ras du goulot. Si oui, referme, tout est bon. Si non, complète puis referme.
Ensuite vérifie le niveau dans le vase, que tu sois un peu au dessus du mini.

michel13
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000F 2011 et XJR 2006

Message par michel13 » jeu. 2 juil. 2015 11:30

Psk a écrit :... Il existe des produits spéciaux à mettre dans le liquide de refroidissement qui se figent au contact de l'air pour reboucher le trou de l'intérieur... C'est pas vraiment un produit miracle, mais sur ma vieille 306 dont le radiateur pissait de partout ça a tenu quelques milliers de Km...
le Wynn's est un très bon produit. Lorsque je courrais en Formule Ford ( il y a longtemps ) on utilisait tous ça en préventif parce qu'il n'était pas rare qu'un gravier perce un radiateur, et c'était très efficace pour colmater la fuite.

Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active
Votre moto (type, année, couleur) : 600 CBF S 2009 Rouge

Message par Nyck0 » ven. 3 juil. 2015 21:34

merci Michel pour la référence,

j'ai effectivement un "gros" poc sur le radiateur (je suis dégouté) et même si temporairement je mets un "colmateur" de fuite, j'envisage de le changer pour un adaptable (sur bikes parts un origine c'est plus de 500 €)

j'ai trouvé ça http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=2_s / http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=2_s, mais l'écart du prix avec un neuf est "suspect", avez vous quelques expériences avec ce type de magasin en ligne et auriez vous des bons plans pour un radiateur adaptable?

merci

Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
A remercié : 10 fois
A été remercié : 155 fois

Message par Kiriki » ven. 3 juil. 2015 21:56

Il n'y a rien de suspect dans le prix. C'est chez Honda que l'on trouve les voleurs et c'est bien dommage.

Il faut juste vérifier qu'à la livraison le colis et surtout le contenu est intact.

;v
2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100

Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par Nyck0 » ven. 3 juil. 2015 22:01

Merci Kiriki

j'ai trouvé à 159 avec 12€ de frais de livraison pour un neuf adaptable

je vais le prendre et croiser les doigts.

a bientôt
Modifié en dernier par Nyck0 le ven. 3 juil. 2015 22:03, modifié 1 fois.

Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par Nyck0 » ven. 3 juil. 2015 22:02

le lien est ici, c'est pour un hornet post 2007:

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... htm?ca=2_s

EDIT : en fouillant sur la page, j'ai constaté que le hornet après 2007 c'est 159€ et le CBF post 2008 : 249 ???????

re Edit, j'ai trouvé pour CBF 2008-2012 à 169€ port compris. : http://www.clandesmotards.net/radiateur ... rques.html

sibimil
Membre
Membre
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 2007

Message par sibimil » jeu. 16 juil. 2015 14:03

Bonjour à tous, j'ai créé un nouveau sujet, mais j'aurais peut-être pu prolonger celui-là? je laisse le modo décider...
Voilà mon message:

Ventilateur CB1000 2007 en rade et moteur qui chauffe

Message par sibimil » Jeu 16 Juil 2015 11:44
Bonjour,
Je suis nouveau et merci pour ce forum qui m'a permis de trouver plein d'infos pour ma belle CB1000 de 2007, carénée, rouge, 31000 km.

Depuis un mois je roule avec par cette chaleur estivale, avec pas mal de trajets parisiens. J'ai trouvé qu'avec le bas de carénage ça chauffe sacrément les jambes, mais en parcourant le forum (j'ai lu pas mal de choses), cela semble normal.
Pourtant, hélas, à quelques jours de partir avec en vacances, hier, en coupant le contact, moteur bien chaud, alors que le ventilo tournait à fond, j'ai vu une fumée sortir de l'avant du carénage.
Depuis, le ventilateur ne se déclenche plus :(
Inquiet, et ne connaissant pas du tout la bécane assez inaccessible, je demande un petit coup de main avant d'aller chez Honda, ou je crains le prix des pièces! Il y a un fusible je crois, mais où? et puis est-ce qu'on peut accéder facilement au ventilo (en démontant le bas de carénage j'imagine)?
Et puis, comme je dois absolument me déplacer, est-ce que ça craint de rouler en laissant refroidir sur de petits trajets periph et ville.

PS: dès le début, je me suis demandé si je devais vite changer le liquide de refroidissement dont j'ignore l'ancienneté (niveau ok) et si l'huile récente (HONDA TEC 10w30 )était adaptée à ces fortes chaleurs?

Merci pour votre aide au nouveau venu! je contribuerai après l'urgence en parlant des accessoires que j'ai installés.

PS: En plus de tout ça la batterie me semble faible, va falloir que je me penche sur le circuit batterie-charge en priant pour être épargné par le problème d'alternateur chronique
PS2: ça commence mal mon histoire avec cette moto que j'aime bien, est-ce que j'ai un recours contre mon vendeur particulier très sympathique en tout cas?

Nyck0
Membre actif / active
Membre actif / active

Message par Nyck0 » mer. 22 juil. 2015 10:28

juste un retour sur la réception de mon radiateur commandé au clan des motards :

une première réception laborieuse et longue car commandé juste avant le pont du 14 juillet... le radiateur reçu, bien qu'emballé et protégé parfaitement, présentait un enfoncement inquiétant sur le dessus. Un mail avec photos et un coup de fil plus tard, un nouveau partait avec un bon de retour. Trois jours après, il était à la maison.

le radiateur en lui-même est identique à l’original, avec les mêmes numéro de série dessus. il est complet avec silent-bloc et bagues laitons. rien à dire, c'est le même en tout point pour le tiers du prix (570 sur bike parts et là 169 avec le port).

c'est quand "ça merde" que l'on peut juger au mieux d'un site/prestataire, et là rien à dire concernant l'accueil et la réactivité. le petit coup de fil pour me dire que le nouveau radiateur venait de partir (le jour même ou je signifiais que le premier
présentait un défaut à la livraison). Comme geste, une casquette brodée ELF racing et un porte clef puig, c'est une "bricole" mais c'est le petit geste en plus.

Bon maintenant, je vais devoir passer au remplacement. j'ai normalement tout ce qui faut en outillage et littérature... j’essaierai de faire un descriptif détaillé en même temps...

A+

;v

Répondre