Ah zut Julio, pas sympa la dame, contrôles bien ta fourche quand même : un pote avait fait la même que toi avec une CBF500 et les tubes étaient légèrement tordus.
Ensuite pour le temps... c'est con mais pour le moment je mets un temps fou pour faire pas grand chose avec juste la main gauche
@ Sousou : tout à fait !

le carénage gauche c'est le choc avec l'autre moto, et à droite c'est quand la moto a glissé sur la route, posée sur la valise à l'arrière et sur le flanc de carénage à l'avant
@ Minh :

MDR en plus c'est vrai, j'ai le plâtre qui me tient le poignet en mode « gaz coupés », et vendredi je vois le motard que j'ai percuté, kiné à la retraite : « mais c'est des cons il fallait mettre le poignet dans l'autre sens » (vers le haut)
@ hf38 : oui on est d'accord, après je pense que ça se travaille et si on s'entraîne à freiner correctement tout le temps ça peut devenir un automatisme voire quasiment un réflexe (donc pas besoin de réfléchir) – enfin j'espère car je compte bien travailler ça
@ marcello69000 : gagné pour les road book, en plus la prochaine balade je pourrai aussi faire copilote vu que je serai SDS
@ Adrien B. : pour le début de freinage c'est une explication de Dominique Sarron et ça me paraît clair, je vais essayer de détailler
c'est valable surtout sur les motos de route : la course de la fourche est plutôt longue et si on freine à fond immédiatement, l'effort de freinage va être maximal avant que le transfert de masses soit effectif donc risque de perte d'adhérence
si la moto de route a un freinage spongieux, pas de questions à se poser (temps de réponse plus élevé)
si c'est une hypersport, pas de questions à se poser (la suspension est ferme et la moto est immédiatement en appui)
si la moto de route a un freinage mordant, il faut faire gaffe ! (cas de la R1200S avec plaquettes et disques neufs, freins purgés)
quand je parlais de freinage progressif c'est juste le début, la prise de freins uniquement, genre une demi-seconde à peine : ensuite freinage constant et, dans le cas d'une courbe, on termine par un freinage dégressif pour éviter les réactions de suspensions et pour gratter un peu de zone de freinage
pour les moto GP qui décrochent à la fin, je me demande si il n'y a pas un autre facteur qui joue, genre début d'entrée en courbe, ou coefficient de friction des plaquettes qui augmente ?
Enfin pour l'ABS BMW je t'invite à essayer une S1000RR 2015 et là si tu arrives à le prendre en défaut je te paye une Grosse Bier
Sur la 800S et sur la 1200S l'ABS me gêne surtout sur le bosselé et en début de freinage, pas tellement à la fin, et je suis curieuse d'essayer les modèles 2014 et 2015 (S1000R et XR, R1200R et RS) pour voir si ça va mieux. Sur le C-Evolution rien remarqué de bizarre.
Encore merci à tous pour vos messages, allez encore patience, j'ai le plâtre jusqu'au 2 juillet