Loin de moi l'idée de vouloir tout mettre sur le dos de l'ABS,
BMW ou pas il fait ce qu'on lui demande : maintenir l'adhérence
Autant sur une S1000RR il n'y a pas de questions à se poser, mais pas seulement parce que l'électronique est extrêmement sophistiquée : également du fait des caractéristiques de la moto.
Ce n'est pas évident non plus de comparer avec Honda (sans vouloir mettre en doute l'efficacité chez Honda) car les différents systèmes de freinage couplé aident un peu quand même. Et il faut comparer aussi à freinage identique.
Quelle que soit la moto, la phase la plus critique est le début du freinage, quand les freins (surtout si ils sont mordants) entrent en action avant que le transfert de masses soit effectué.
Donc je ne suis pas d'accord sur le fait que l'ABS dispense de se poser des questions sur comment on attrape les freins : il vaut mieux (même en cas d'urgence) effectuer un début de freinage progressif sur l'avant et freiner de l'arrière (si l'arrière n'est pas couplé avec l'avant).
Ceci est moins valable sur les hypersport car la course de la fourche est plus courte donc le transfert de masses est immédiat, et ceci est moins valable sur les motos équipées des dernières générations d'ABS où les algorithmes sont nettement plus performants.
Concernant le quinconce oui à 100% en roulant, par contre quand on doit s'arrêter il vaut mieux se serrer tous en file indienne sur le côté pour conserver un dégagement (donc un peu le contraire de ce qu'ils m'ont fait dimanche dernier

@ XrForEver : bah non c'est nul,

@ Nathalie94 : merci pour la vidéo « instructive » et pleine de bons conseils, d'ailleurs j'ai jamais compris si cette série de vidéos est un fake

@ FIFFY58, hf38, did16 et toute l'équipe : bon voyage, profitez bien, merci d'avoir pensé à moi à Garmisch-Partenkirchen -atésouaits ! Comme on dit « Prost » j'espère que la bière est bonne !

@ PéGuy : le poignet n'a rien, en principe, c'est juste le radius, donc la rééducation devrait être assez rapide
@ marco972 : la jante cassée c'est une S1000RR, c'est léger donc vite cassé, on pense que c'est mon cylindre gauche qui a tapé sa roue arrière. Merci pour les conseils, le chirurgien m'a dit 3 mois sans moto, pour l'instant 2 mois d'arrêt de travail mais je pense reprendre plus tôt car trajets en transports en commun et travail de bureau
@ nours01 : par contre pour ton vin de m

@ Kikou : en + c'est vrai, dans mon roulé-boulé après le choc, le casque a dû frotter un peu quelque part, il manque un bout de plastoc sur le dessus
@ skyfish : merci de proposer, pour l'instant pas de douleurs... j'y penserai si besoin pendant la convalescence
@ LeFred : bien vu, le marbre j'aime pas ça de toute façon