Thierry31 a écrit :Carcassonne est effectivement un point de départ mais ce pourrait être également Limoux.
Pour l'itinéraire, personnellement j'aime bien la route qui fait Carca, Limoux, Quillan.
De la je rejoins l'Ariege, toi pour les châteaux ce serait plus direction Perpignan, je ne connais pas ce côté en moto ...
Mais belle balade en perspective

+1 pour Quillan ou Limoux qui me semblent plus au centre des vestiges cathares.
Il y a un bail j'avais séjourné à Rennes les bains dans un appart situé dans une résidence avec piscine avec eau chaude naturelle. Pittoresque, fallait juste anticiper le ravitaillement: l'épicerie du coin n'ouvrait que 2 ou 3 1/2 journées par semaine.
Via le défilé de Pierre Lys, on accède en descendant la vallée de l'Agly au château de Queribus (Maury en bas, ne pas louper la coopérative viticole), Peyrepertuse via Cucugnan.
Sur le trajet il y a aussi le château de Puylaurens.
Les Gorges de Galamus ça vaut bien le coup d'oeil aussi.
Côté Ariège là je suis un peu sec...
Pour les itinéraires, je fais tous les ans Toulouse Perpignan via Foix, Belesta, Quillan (D117), puis vallée de l'Agly via Maury, Rivesaltes (là non plus faut pas négliger la dégustation d'un petit muscat bien frais). La descente en lacets sur Quillan est sympa.
Sinon remonter la vallée de l'Aude jusqu'à Mont Louis c'est aussi une belle ballade, il y a une piscine d'eau thermale à Llo un peu plus loin.
Voilà quelques idées en vrac...