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Sortie du joint de cache-culbuteurs
- jean-rene
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Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs
La moto est déposée, les 2 mécanos et le chef d'atelier m'ont aidés à descendre la moto de la remorque et ont tous les trois la même théorie (crash de l'alternateur) car ils ont souvent rencontré les même symptômes ( sur CBF, CBR ou autres). "La plupart du temps cette "explosion" fait sauter les oreillettes du joint que l'on voit sur les deux cotés du couvercle mais pour moi le joint a été expulsé sur l'avant du moteur".
Dans tous les cas il faut attendre qu'ils ouvrent et qu'ils contrôlent si le stator est en court-circuit.
Souvent lorsque le stator est détérioré et arrive en court circuit cela se traduit au préalable par du mal au démarrage puis la mort de la batterie. Toujours dans mon cas Il y a un mois je me suis fait dépanner par mon assistance car après trois sauts de puce de peu de km je n'ai pas pu redémarrer même pas à la poussette. Le dépanneur m'a fait démarrer au Booster et m'a dit que la batterie était en fin de vie . Elle avait presque 7 ans, j'ai trouvé cela normal donc je l'ai changé il y a très peu de temps, juste avant la révision des 24000 et donc il y a peu et juste avant cette "explosion".
Je vous tiens au courant pour le verdict.
Dans tous les cas il faut attendre qu'ils ouvrent et qu'ils contrôlent si le stator est en court-circuit.
Souvent lorsque le stator est détérioré et arrive en court circuit cela se traduit au préalable par du mal au démarrage puis la mort de la batterie. Toujours dans mon cas Il y a un mois je me suis fait dépanner par mon assistance car après trois sauts de puce de peu de km je n'ai pas pu redémarrer même pas à la poussette. Le dépanneur m'a fait démarrer au Booster et m'a dit que la batterie était en fin de vie . Elle avait presque 7 ans, j'ai trouvé cela normal donc je l'ai changé il y a très peu de temps, juste avant la révision des 24000 et donc il y a peu et juste avant cette "explosion".
Je vous tiens au courant pour le verdict.
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Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs
Le joint de couvre-culasse est sorti suite à l'explosion (bruit d'explosion). Cà c'est certain.
D'où provient l'explosion ? vapeur d'huile ? la bobine d'alternateur qui court-circuite avec grosse étincelle est certainement l'élément déclencheur
A suivre
D'où provient l'explosion ? vapeur d'huile ? la bobine d'alternateur qui court-circuite avec grosse étincelle est certainement l'élément déclencheur
A suivre
- BAKO
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Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs
Salut Jean-rene
+1 avec Adrien
Il m’est arrivé la même mésaventure après un contrôle des poussoirs, en démontant le cache culbuteur chez moi, je me suis rendu compte que les rondelles en dessous des vis de serrage avaient été monté a l’envers, partie métallique en bas et non en haut, donc le serrage avait été fait, non pas sur la rondelle métal, mais sur la partie caoutchouc (d’ailleurs il y a un petit UP gravé sur la rondelle) donc couple de serrage non correct.
Je ne dis pas que cela en était la cause, mais cela me semble plus logique
Mon alternateur à grillé, mais 3 mois après.
Amitiés
Bako
+1 avec Adrien
Il m’est arrivé la même mésaventure après un contrôle des poussoirs, en démontant le cache culbuteur chez moi, je me suis rendu compte que les rondelles en dessous des vis de serrage avaient été monté a l’envers, partie métallique en bas et non en haut, donc le serrage avait été fait, non pas sur la rondelle métal, mais sur la partie caoutchouc (d’ailleurs il y a un petit UP gravé sur la rondelle) donc couple de serrage non correct.
Je ne dis pas que cela en était la cause, mais cela me semble plus logique
Mon alternateur à grillé, mais 3 mois après.
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Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs
Très intéressant !!!BAKO a écrit :Salut Jean-rene
+1 avec Adrien
Il m’est arrivé la même mésaventure après un contrôle des poussoirs, en démontant le cache culbuteur chez moi, je me suis rendu compte que les rondelles en dessous des vis de serrage avaient été monté a l’envers, partie métallique en bas et non en haut, donc le serrage avait été fait, non pas sur la rondelle métal, mais sur la partie caoutchouc (d’ailleurs il y a un petit UP gravé sur la rondelle) donc couple de serrage non correct.
Je ne dis pas que cela en était la cause, mais cela me semble plus logique
Mon alternateur à grillé, mais 3 mois après.
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Bako

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- jean-rene
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Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs
Bonjour,
verdict au téléphone, le stator est coupable il est en commande pour un échange en garantie (ouf en septembre la moto aurait eu plus de 7 ans).
J'essaierai de me faire expliquer le phénomène explosion et je vous tiens au jus...
verdict au téléphone, le stator est coupable il est en commande pour un échange en garantie (ouf en septembre la moto aurait eu plus de 7 ans).
J'essaierai de me faire expliquer le phénomène explosion et je vous tiens au jus...
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- Adrien B.
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Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs
On pourrait penser à une étincelle et un fort échauffement lorsque l'alternateur se met en court-circuit, mais le passage d'huile entre le carter moteur et celui de l'alternateur n'est pas non plus énorme, donc que la surpression due à cet echauffement se propage ainsi jusqu'au haut moteur, ça me paraît étonnant.
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Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs
OuiAdrien B. a écrit :On pourrait penser à une étincelle et un fort échauffement lorsque l'alternateur se met en court-circuit, mais le passage d'huile entre le carter moteur et celui de l'alternateur n'est pas non plus énorme, donc que la surpression due à cet echauffement se propage ainsi jusqu'au haut moteur, ça me paraît étonnant.
car la température d'auto-inflammation d'une huile moteur est supérieure à 400°C. Donc, il faut en plus du stator qui grille par court-circuit un autre facteur pour propager l'explosion et l'onde de choc dans le haut moteur par des canalisations qui sont de très faibles dimensions.
Ne pas oublier que l'incident se produit lors d'un remise en route du moteur à chaud après un parcours de 150km. Alors



2009 - 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 .
2011 -----> CBF600 NA 2008 - 7 000 Km ----> 57 000 km . 4,5 l/100
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- BAKO
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Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs
J'aime avoir une réponse quand je ne comprend pas, en faisant des recherches, j'ai trouvé ceci sur le site CB1000r .org
* Concernant bridage ou pas, je ne pense pas que cela est une relation. Le problème rencontré vient de la piètre qualité du vernis du stator.
Ce dernier se désagrège et provoque un arc électrique qui enflamme les vapeurs d'huile, explosant et créant donc une pression qui s'évacue par la seule partie "faible" que représente le joint culbuteurs. *
Je reste quand meme dubitatif.
Donc, à suivre

* Concernant bridage ou pas, je ne pense pas que cela est une relation. Le problème rencontré vient de la piètre qualité du vernis du stator.
Ce dernier se désagrège et provoque un arc électrique qui enflamme les vapeurs d'huile, explosant et créant donc une pression qui s'évacue par la seule partie "faible" que représente le joint culbuteurs. *
Je reste quand meme dubitatif.
Donc, à suivre

- maximus 94
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Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs
Bonjour,
J'ai pu voir ce phénomène sur un 1000 vara carbu, alternateur grillé et joint en demi lune qui saute (il est peut être la pour ça!) et aussi peur du propriétaire
Je lui ai remplacé le stator, vidange huile et remise en place du joint.

J'ai pu voir ce phénomène sur un 1000 vara carbu, alternateur grillé et joint en demi lune qui saute (il est peut être la pour ça!) et aussi peur du propriétaire

Je lui ai remplacé le stator, vidange huile et remise en place du joint.

- Adrien B.
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Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs
Ah mais oui !! Ce sont les vapeurs d'huile qui s'enflamment !
Effectivement, c'est logique vu comme ça.
Effectivement, c'est logique vu comme ça.
- Mumu
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Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs
Coucou, Adrien !!!Adrien B. a écrit :Ah mais oui !! Ce sont les vapeurs d'huile qui s'enflamment !
Effectivement, c'est logique vu comme ça.

Nous, c'est au RDVA que ça va s'enflammer, mais pas avec des vapeurs d'huile !!!



Ca va pêter, Colonel Trottman !!!

Dommage que tu ne sois pas de la fête...

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Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs
Je ne sais plus où j'ai lu ça, la demi lune correspond à la trajectoire de la fraise qui usine les palliers des arbres à cames, c'est juste pour des contraintes de fabrication qu'on a ces satanées demi lunes (quand il y a une fuite sur ce joint, elle est à leur endroit).maximus 94 a écrit :... joint en demi lune qui saute (il est peut être la pour ça!)...
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Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs
Bonjour,
je viens de récupérer la moto, le stator a été changé . C'est effectivement la mise en court-circuit de celui-ci qui a créer une surpression qui a fait sortir le joint du cache sur la partie haute du moteur.
A quelques mois prêt la moto n'était plus garantie donc au final je suis content que ce soit arrivé maintenant.
je viens de récupérer la moto, le stator a été changé . C'est effectivement la mise en court-circuit de celui-ci qui a créer une surpression qui a fait sortir le joint du cache sur la partie haute du moteur.
A quelques mois prêt la moto n'était plus garantie donc au final je suis content que ce soit arrivé maintenant.
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Re: Sortie du joint de cache-culbuteurs
Bonjour,
Même symptome, même punition!!!
je viens de tomber sur ce fil, alors que je m'apprêtais à publier dans la rubrique bien connue "panne de stator et alternateur"...
Début aout, après avoir vérifier et préparée ma CBF 1000 2007 pour partir en vacances.... je fais une pause dans la campagne à 90km de Paris (mon point de départ). En redémarrant 5 minutes après, un bruit d'explosion et tout le monde se retourne dans le village... plein de fumée et de l'huile qui coule... Je tente de redémarrer, sans problème mais la moto fuit de l'huile au goutte à goutte et je peux juste rejoindre un autre village..impossible de rouler comme ça et je ne sais pas encore ce qu'il s'est passé! On est dimanche, évidemment.
En démontant le bas de carénage, après inspection, je vois que la fuite vient du joint de cache culbuteurs qui est sorti de son siège.
Je me réfugie chez des amis qui vivent non loin de ce lieu de panne et obligé d'attendre le mardi, en plein mois d'aout, pour trouver un garage qui peut accueillir la moto...
Assistance obligatoire pour rapatrier la moto, le lendemain
finies les vacances!
Mardi, j'appelle Japauto qui reconnait tout de suite la panne: à ma surprise (enfin presque puisque j'avais lu avec effarement les problèmes d'alternateur de la cbf1000, juste après avoir acheté la moto d'occasion en juin)-
A noter que dès juillet, j'avais eu moultes petits problèmes, difficiles à identifier, comme un premier petit pete qui avait momentanément bloqué le ventilateur, puis, obligation de charger régulièrement la batterie que je croyais fatiguée, et que certains ici attribuaient à des petits déplacements en ville qui ne laissent pas le temps à la batterie de charger, et puis quelques arrêts inopinés du moteur, à bas régime...
La suite sur la rubrique "panne d'alternateur" à la laquelle je vais m'ajouter sur la liste des victimes de l'infamie Honda
Même symptome, même punition!!!
je viens de tomber sur ce fil, alors que je m'apprêtais à publier dans la rubrique bien connue "panne de stator et alternateur"...
Début aout, après avoir vérifier et préparée ma CBF 1000 2007 pour partir en vacances.... je fais une pause dans la campagne à 90km de Paris (mon point de départ). En redémarrant 5 minutes après, un bruit d'explosion et tout le monde se retourne dans le village... plein de fumée et de l'huile qui coule... Je tente de redémarrer, sans problème mais la moto fuit de l'huile au goutte à goutte et je peux juste rejoindre un autre village..impossible de rouler comme ça et je ne sais pas encore ce qu'il s'est passé! On est dimanche, évidemment.
En démontant le bas de carénage, après inspection, je vois que la fuite vient du joint de cache culbuteurs qui est sorti de son siège.
Je me réfugie chez des amis qui vivent non loin de ce lieu de panne et obligé d'attendre le mardi, en plein mois d'aout, pour trouver un garage qui peut accueillir la moto...
Assistance obligatoire pour rapatrier la moto, le lendemain


Mardi, j'appelle Japauto qui reconnait tout de suite la panne: à ma surprise (enfin presque puisque j'avais lu avec effarement les problèmes d'alternateur de la cbf1000, juste après avoir acheté la moto d'occasion en juin)-
A noter que dès juillet, j'avais eu moultes petits problèmes, difficiles à identifier, comme un premier petit pete qui avait momentanément bloqué le ventilateur, puis, obligation de charger régulièrement la batterie que je croyais fatiguée, et que certains ici attribuaient à des petits déplacements en ville qui ne laissent pas le temps à la batterie de charger, et puis quelques arrêts inopinés du moteur, à bas régime...
La suite sur la rubrique "panne d'alternateur" à la laquelle je vais m'ajouter sur la liste des victimes de l'infamie Honda
