serge57 a écrit :Merci beaucoup Touraine pour ce lien
Je trouve ça super de pouvoir comparer diverses motos, mais question : pour nous les quinquas, ce serait quoi la position qui va bien (pour le dos et les bras)
Je dirai que pour le buste, plus il est droit mieux c'est, mais pour les bras : tendus, mi_flêchis, ......

Ca aurait été super si en plus on avait pu voir la position du passager suivant sa taille, je trouve cela important quand comme moi on ne fait que du duo

Selon moi et mes vertèbres, la position la plus droite est la meilleure, avec en plus la possibilité de les soulager en cas de choc important, en prenant appuis sur les reposes pieds dans l'axe du bassin.
Avant 2004 j'avais acheté un scooter 250 que je n'ai pas gardé longtemps car je me trouvais assis comme sur une chaise.

Ce n'étais pas bon du tout car les appuis n'étaient pas dans l'axe du bassin.
En plus de la position sur le siège, il est important que les bras soient légèrement fléchis, comme le dit "dvs 95. D'ailleurs, c'est beaucoup plus confortable pour négocier les virages en contre braquage.
Je pense qu'il y a des spécialistes sur ce forum qui peuvent en parler mieux que moi.
La bm R 1200 RT a une très bonne position, mais je ne suis pas d'accord pour investir ce capital au détriment d'autre chose. Si la nouvelle DL 650 de 2012 avait été plus basse, je l'aurais reprise.
Je verrai avec la CBF 600 SA et quelques améliorations (siège, déport du guidon).
Si je fatigue trop, je la revendrai. Cà aura été une expérience
J'ai vu quelque-part sur ce forum qu'il faut être courbé sur le réservoir pour encaisser les chocs de la route. Oui c'est sans doute vrais quand on a 30 ans, mais dans 30 ans les avis changeront.
Bonne route. Cordialement, Touraine.