Je ne trouve pas que ce soit une mauvaise mesure, maintenant, ce n'est pas que le fait de le posséder qui va nous mettre à l'abri !
Il faut aussi penser à le porter en cas d’avarie ou d'accident !
J'ai eu un accident y'a quelques années, sur une deux fois deux voies, cinq voitures à l'arrêt sur la BAU et une plantée dans le rail du milieu à 1h30 du matin.
Tout le monde se baladait tranquillement du mauvais côté du rail de sécurité (moi compris

).
Il a fallu attendre un beau sur-accident avec un véhicule qui est venu s'encastrer dans le tas de véhicules déjà présent pour qu'on commence à se poser la question de la sécurité !
Je pense qu'il serait préférable d'être formé. Et quand je dis formé ; c'est avoir des cours pratiques car j'avais passé deux diplomes de secourisme quelques années auparavant :AFPS et BNPS mais jamais mis en application. Ce serait pas mal d'avoir au moins des cours pendant le permis (je crois que c'est obligatoire en Allemagne quand il passe leur permis).
D'ailleurs, l'état devrait obliger à faire des formations tous les deux ans....
Car au delà de la sécurité routière on apprend à sauver des vies et y'aurait peut être moins de décès dans d'autres cas de figure.....