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CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle
- zazor1
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Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle
Merci pour toutes ces infos !
Je vais vérifier mais je pense que le kit chaine est le meme que l'origine.
J'ai fait mes tests sur du plat vitesse constante sur plusieurs kilomètres.
C'est pas très grave en soit mais j'aime bien savoir à combien je roule surtout devant un radar!
Du coup j'ai une bonne marge!
Je vais vérifier mais je pense que le kit chaine est le meme que l'origine.
J'ai fait mes tests sur du plat vitesse constante sur plusieurs kilomètres.
C'est pas très grave en soit mais j'aime bien savoir à combien je roule surtout devant un radar!
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- Francky_77
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Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle
Bonjour
en même temps, comme dirait une personne repassant son code pour le permis
vitesse compteur :
agglomération : 50 Km/h
hors agglomération : 90Km/h
autoroute 130 Km/h
sur route sèche,
donc au niveau radar le rapport est de 5% environ suivant réglages
agglomération : 52.5 Km/h
hors agglomération : 94.5 Km/h
autoroute 136.5 Km/h mais 135 est préférable

en même temps, comme dirait une personne repassant son code pour le permis
vitesse compteur :
agglomération : 50 Km/h
hors agglomération : 90Km/h
autoroute 130 Km/h
sur route sèche,
donc au niveau radar le rapport est de 5% environ suivant réglages
agglomération : 52.5 Km/h
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autoroute 136.5 Km/h mais 135 est préférable

- Makadamdu78
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Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle
Bonjour Cliclac,Cliclac a écrit :Le mieux est le compteur de vélo. Il faut bricoler un peu mais bon ...
Deux questions se posent dans ma tête(pour le moment):
1-As tu installé un compteur de Vélo sur ta Moto?
2-Si oui, comment as tu fixé l'aimant à ta roue?
Merci.
Ps: si quelqu'un en a un sur sa Moto, peut il me faire part de l'endroit oû il l'a fixé(l'aimant)?
Merci bien.

Nicolas
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Gaazzzz
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Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle
Salut,
Non, je n'ai pas fait ce genre d'installation sur la mienne mais j'ai vu plusieurs gars qui avaient ça sur leur bécane de piste ( vu que les démultiplications sont raccourcies 9 fois sur dix ). En général, ils fixent l'aimant sur la frette du disque ( y'à souvent plein de trous/rainures ).
Je suggérais cette solution uniquement le temps d'étalonner le compteur donc pas non plus la peine de faire une installation trop "léchée". Faut juste que ça tienne 1/2 heure

Non, je n'ai pas fait ce genre d'installation sur la mienne mais j'ai vu plusieurs gars qui avaient ça sur leur bécane de piste ( vu que les démultiplications sont raccourcies 9 fois sur dix ). En général, ils fixent l'aimant sur la frette du disque ( y'à souvent plein de trous/rainures ).
Je suggérais cette solution uniquement le temps d'étalonner le compteur donc pas non plus la peine de faire une installation trop "léchée". Faut juste que ça tienne 1/2 heure


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Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle
Bonjour,
Merci bien Cliclac, dans mon cas, je voudrais qu'il y reste plus qu'une demi heure.
Je vais regarder de plus près mon disque.

Merci bien Cliclac, dans mon cas, je voudrais qu'il y reste plus qu'une demi heure.
Je vais regarder de plus près mon disque.

Nicolas
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Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle
KikouMakadamdu78 a écrit :Bonjour Cliclac,Cliclac a écrit :Le mieux est le compteur de vélo. Il faut bricoler un peu mais bon ...
Deux questions se posent dans ma tête(pour le moment):
1-As tu installé un compteur de Vélo sur ta Moto?
2-Si oui, comment as tu fixé l'aimant à ta roue?
Merci.
Ps: si quelqu'un en a un sur sa Moto, peut il me faire part de l'endroit oû il l'a fixé(l'aimant)?
Merci bien.



Voili-voilou,et bonne route.

Quand le dernier arbre aura été abattu,quand la dernière rivière aura été empoisonnée,quand le dernier poisson aura été pêché,alors on saura que l'argent ne se mange pas.GERONIMO
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Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle
Merci beaucoup Dom.DOM'56 a écrit :KikouMakadamdu78 a écrit :Bonjour Cliclac,Cliclac a écrit :Le mieux est le compteur de vélo. Il faut bricoler un peu mais bon ...
Deux questions se posent dans ma tête(pour le moment):
1-As tu installé un compteur de Vélo sur ta Moto?
2-Si oui, comment as tu fixé l'aimant à ta roue?
Ps: si quelqu'un en a un sur sa Moto, peut il me faire part de l'endroit oû il l'a fixé(l'aimant)?
Merci bien.
. J'ai déjà fait ça sur mon Africa-Twin,quand je suis passé en roue de 17 à l'AV. Un des aimants est fixé sur le fourreau de fourche(souvent avec un élastique fourni) et le 2 ème sur le bord de jante(collé avec du double face ou un point de colle),pour avoir la vitesse réelle,tu fais le tour de ton pneu avec une ficelle,un petit calcul pour étalonner le tout,et le tour est joué
De plus,à un poil près tu as ta vitesse chrono,et une foule d'infos (vitesse max atteinte,moyenne horaire,très complets ces compteurs de vélo
)
Voili-voilou,et bonne route.
Justement l'idée de le coller se posait à moi mais j'eu peur de le perdre en route.

Je vais essayer ça.
À pluch'.

Nicolas
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Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle
Bonjour a à tous,
je fais un déterrage de sujet car je trouve que ma question ne vaut pas le coup d'en ouvirir un autre:
Pouvez vous me dire sur quoi est prise la vitesse pour la cbf1000f ?
Roue avant en principe non ?
merci.
je fais un déterrage de sujet car je trouve que ma question ne vaut pas le coup d'en ouvirir un autre:
Pouvez vous me dire sur quoi est prise la vitesse pour la cbf1000f ?
Roue avant en principe non ?
merci.
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Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle
Hello !
Sinon, pour connaitre la vitesse réelle, un(e) SDS et un chrono, le tout sur autoroute, de préférence, pour garder facilement une vitesse la plus constante possible et profiter des bornes kilométriques.
Il ne faut surtout pas regarder la distance au compteur puisque elle est porteuse de la même erreur que la vitesse.
A 60 km/h réels, 1 km = 60 secondes
A 90km/h réels, 1 km = 40 secondes.
A 120 km/h réels, 1 km = 30 secondes.
A 180 km/h, heuuuuuuuuuuuuu, là on n'en parle pas ...

Le temps trouvé pour parcourir 1 km à chacune de ces différentes vitesses permettra de calculer, dans chaque cas, la vitesse réelle à l'aide d'une petite règle de trois.
vitesse réelle = (vitesse compteur x temps théorique)/ temps réel
Par exemple :
Si, à 120 km/h compteur, le temps chronométré est de 32 secondes, la vitesse réelle sera égale à :
(120 x 30) / 32 = 112,5 km/h
Ce calcul ne tient pas compte de la théorie de la relativité mais comme nos motos, même si elles nous permettent de filer tel l'éclair, sont loin d'atteindre la vitesse de la lumière, on peut considérer l'écart comme négligeable ...

Sinon, pour connaitre la vitesse réelle, un(e) SDS et un chrono, le tout sur autoroute, de préférence, pour garder facilement une vitesse la plus constante possible et profiter des bornes kilométriques.
Il ne faut surtout pas regarder la distance au compteur puisque elle est porteuse de la même erreur que la vitesse.
A 60 km/h réels, 1 km = 60 secondes
A 90km/h réels, 1 km = 40 secondes.
A 120 km/h réels, 1 km = 30 secondes.
A 180 km/h, heuuuuuuuuuuuuu, là on n'en parle pas ...



Le temps trouvé pour parcourir 1 km à chacune de ces différentes vitesses permettra de calculer, dans chaque cas, la vitesse réelle à l'aide d'une petite règle de trois.
vitesse réelle = (vitesse compteur x temps théorique)/ temps réel
Par exemple :
Si, à 120 km/h compteur, le temps chronométré est de 32 secondes, la vitesse réelle sera égale à :
(120 x 30) / 32 = 112,5 km/h
Ce calcul ne tient pas compte de la théorie de la relativité mais comme nos motos, même si elles nous permettent de filer tel l'éclair, sont loin d'atteindre la vitesse de la lumière, on peut considérer l'écart comme négligeable ...


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Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle
Intéressant ce sujet, en rentrant avec ma nouvelle monture Samedi, ma femme trouvait que je me trainais sur l'autoroute.
J'étais entre 130 et 135 compteur, et elle était entre 125 et 130 compteur dans sa 207.
Sur Nationale, je lui ai demandé de se caler au limiteur à 90, ben j'étais à 93 voir 94 compteur sur le CBF1000F.
Je ferais le test avec un GPS (pour étalonner le compteur de la CBF), mais je pense qu'il y a en effet un gros écart entre vitesse réelle et vitesse compteur sur nos CBF1000F.
Le compteur vélo, j'en avais monté 1 basique sur ma TDR (pour avoir l'heure notamment), très pratique et précis
J'étais entre 130 et 135 compteur, et elle était entre 125 et 130 compteur dans sa 207.
Sur Nationale, je lui ai demandé de se caler au limiteur à 90, ben j'étais à 93 voir 94 compteur sur le CBF1000F.
Je ferais le test avec un GPS (pour étalonner le compteur de la CBF), mais je pense qu'il y a en effet un gros écart entre vitesse réelle et vitesse compteur sur nos CBF1000F.
Le compteur vélo, j'en avais monté 1 basique sur ma TDR (pour avoir l'heure notamment), très pratique et précis

ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 36.602 kms
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Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle
Merci pour vos réponses, mais l'amiFRK n'a pas eu sa réponse!!frk a écrit :Pouvez vous me dire sur quoi est prise la vitesse pour la cbf1000f ?
Roue avant en principe non?
Normalement, si c'est comme pour le 600, le capteur est prit sur la boite de vitesse, et non pas sur la roue avant.
Bonne continuation.

Nicolas
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Gaazzzz
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Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle
Non, sur la roue avant..eh ben ça....c'était avant...frk a écrit :Bonjour a à tous,
je fais un déterrage de sujet car je trouve que ma question ne vaut pas le coup d'en ouvirir un autre:
Pouvez vous me dire sur quoi est prise la vitesse pour la cbf1000f ?
Roue avant en principe non ?
merci.

La c'est l'électronique qui gère...Tel régime, tel rapport engagé...telle démultiplication primaire, telle demultiplication secondaire (d'origine), telle diamètre de roue...donc telle vitesse...Si tu changes par exemple le nombre de dents du psb ou de la couronne, alors la vitesse affichée devient fausse...Et faut un appareil électronique pour recalibrer l'affichage (type healtech speedohealer)...Le progrès en marche...
- ack1
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Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle
Ah et puis comme ça on peut voir à combien on roule en wheelingMabuse84 a écrit :Non, sur la roue avant..eh ben ça....c'était avant...frk a écrit :Bonjour a à tous,
je fais un déterrage de sujet car je trouve que ma question ne vaut pas le coup d'en ouvirir un autre:
Pouvez vous me dire sur quoi est prise la vitesse pour la cbf1000f ?
Roue avant en principe non ?
merci.![]()
La c'est l'électronique qui gère...Tel régime, tel rapport engagé...telle démultiplication primaire, telle demultiplication secondaire (d'origine), telle diamètre de roue...donc telle vitesse...Si tu changes par exemple le nombre de dents du psb ou de la couronne, alors la vitesse affichée devient fausse...Et faut un appareil électronique pour recalibrer l'affichage (type healtech speedohealer)...Le progrès en marche...

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Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle
Je faisais comme ça il y a encore quelques années... Et puis sont apparus les téléphones avec GPS, j'ai comparé les deux méthodes et suis arrivé aux mêmes résultats. Pratique quand on utilise souvent des voitures de loc. Donc ne pas hésiter à se fier à un GPS (étalonnage sur ligne droite, ciel à peu près dégagé, pas trop de falaises autour).PéGuy a écrit :Hello !
Sinon, pour connaitre la vitesse réelle, un(e) SDS et un chrono, le tout sur autoroute, de préférence, pour garder facilement une vitesse la plus constante possible et profiter des bornes kilométriques.
Il ne faut surtout pas regarder la distance au compteur puisque elle est porteuse de la même erreur que la vitesse.
A 60 km/h réels, 1 km = 60 secondes
A 90km/h réels, 1 km = 40 secondes.
A 120 km/h réels, 1 km = 30 secondes.
A 180 km/h, heuuuuuuuuuuuuu, là on n'en parle pas ...
![]()
![]()
Le temps trouvé pour parcourir 1 km à chacune de ces différentes vitesses permettra de calculer, dans chaque cas, la vitesse réelle à l'aide d'une petite règle de trois.
vitesse réelle = (vitesse compteur x temps théorique)/ temps réel
Par exemple :
Si, à 120 km/h compteur, le temps chronométré est de 32 secondes, la vitesse réelle sera égale à :
(120 x 30) / 32 = 112,5 km/h
Ce calcul ne tient pas compte de la théorie de la relativité mais comme nos motos, même si elles nous permettent de filer tel l'éclair, sont loin d'atteindre la vitesse de la lumière, on peut considérer l'écart comme négligeable ...
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Re: CBF1000F Grosse différence vitesse compteur/réelle
Si je comprends bien, tu me dis que l'on pourrai réglè le compteur de façon a ce qu'il soit juste ?? grâce à cette appareil :healtech speedohealer.Mabuse84 a écrit :
Non, sur la roue avant..eh ben ça....c'était avant...![]()
La c'est l'électronique qui gère...Tel régime, tel rapport engagé...telle démultiplication primaire, telle demultiplication secondaire (d'origine), telle diamètre de roue...donc telle vitesse...Si tu changes par exemple le nombre de dents du psb ou de la couronne, alors la vitesse affichée devient fausse...Et faut un appareil électronique pour recalibrer l'affichage (type healtech speedohealer)...Le progrès en marche...
C'est génial ça !! ça se trouve ? c'est cher?