Alors j'ai plein de nouvelles pour nous tous!!
Bah oui, étant en vacances et curieux de nature pour chercher le meilleur pour ma belle, je suis allé à la source de la science chez les savants...le village motos!
Plein de bonnes choses...D'abord le chef mécano chez Suzuki (hyper sympa) puis le mécano qui a fait ma révision des 6000 chez Honda, toujours plus sympa!! Les deux ont le même avis sur mes questions:
-ca pétarade, c'est normal, et le pot adaptable accentue cette impression car on entend le phénomène plus fort.
-le bruit ne présente pas de risque pour le moteur: en fait, tous deux m'ont expliqué la même chose selon laquelle les "explosions" n'auraient lieu uniquement dans l'échappement (bien loin du moteur et donc des soupapes!) du fait de gaz non brûlés entrant dans l'échappement chaud et explosant à ce moment précis d'où la détonation. Ils ajoutent tous les deux que 99% des possesseurs de ce type de pot adaptables, ne mettent évidemment pas cette rondelle...
-j'insiste: Y a-t-il un moyen d'atténuer ces détonations? Réponse unanime encore une fois: "Oui, le changement d'échappement provoque une carburation trop pauvre qui est à l'origine de ces bruits!" Le mécano de chez Honda (j'ai déjà prévenu qu'il était des plus sympas!) me demande d'aller chercher ma moto garée à côté, et "m'ouvre" (m'enrichit) d'un demi tour mes deux carbus. Résultat, disparition des "gros pets" (en espérant que vous me pardonniez ma vulgarité!) et la délération ne laisse entendre que de petits claquements, quoi de plus normal!!
Aujourd'hui j'ai donc essayé 2 configurations, avec rondelle (bride à la base du silencieux) dans tous les cas: avec ou sans la bride amovible. Le résultat niveau bruit est fantastique! Avec la bride et la rondelle (donc bridé au maximum, la configuration est idéale pour la ville. Le son est proche de celui obtenu avec le pot d'origine mais plus rauque et un poil plus rauque quand même, très sympa.
Sans la bride, mais avec la rondelle, c'est la perfection (hormis au sonomètre je suppose...

): le bruit est très grave et rauque, et le bruit divin, sans atteindre les exces du "totalement déchicané" d'hier. C'est PARFAIT!
La où je déchante un poil c'est que niveau performance on est loin du but. En fait, maintenant que j'ai essayé toutes les configurations possibles, je peux affirmer que la plus performante est sans la rondelle mais avec la bride.
La rondelle diminue beaucoup le bruit mais asphyxie aussi les performances. Hier avec bride et sans rondelle, 160 tout de suite (un poil mieux que l'origine) aujourd'hui l'équivalent était à 140 et plus long pour y monter. Bref, la rondelle bride vraiment les performances, d'où le petit bémol.
En revanche, je suis un être assez bizard, et je ne confond pas route et circuit malgré mon jeune âge (21). De ce fait, je privilégie le bruit sympa aux 3 chevaux de perdu donc pour l'instant je conserve cette configuration avec la rondelle en bas du silencieux. Cela me permet de me trimballer en ville en toute quiétude avec la bride et lors de petites sorties entre amis pour se faire plaisir, écouter la chorale des 499 centichoristes déchicanés...
Voilà donc où j'en suis...après une journée bien intéressante!
Que pensez-vous de tout ça les amis?
Ciao
Gaz
