Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Sifflet ultrason = utile ?

Tout sur l'accessoire et l' équipement moto : éclairage, confort, look, bagagerie, navigation...
Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 FA 2011 ROUGE
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: Sifflet ultrason = utile ?

Message par Mabuse84 » sam. 24 janv. 2015 09:33

Merci Ack1,
Ces deux gros sifflets à l'avant me semblent très dissuasifs pour les sangliers...et autres gibiers... :mdr: :mdr:

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
A été remercié : 71 fois

Message par Mumu » sam. 24 janv. 2015 10:15

Coucou, les potinépotos !!! :D
En bref, ça a peu de chances de fonctionner, et ce pour au moins trois raisons :
1/ les ultrasons ont la capacité de "rebondir" sur les obstacles, ce qui permet d'ailleurs aux chauve-souris de se repérer dans l'espace, donc d'affoler le bestiau et de lui donner un déplacement erratique, comme rester devant le véhicule... :///
2/ un sanglier se déplace surtout sur des sentes qu'il a l'habitude d'utiliser, c'est comme çà que les chasseurs le piègent.
Et, là, rien ni personne non armée ne doit chercher à l' empêcher de continuer son chemin.
3/ et là, et c'est le plus dangereux, la laie et ses marcassins forment une ligne mortelle pouvant traverser une route si on vient à culbuter un des petits, car le pilote de la moto aura toutes les chances de se faire labourer par les défenses de la mère. ://
En clair, le mieux est, soit de posséder un radar avec avertisseur (une boîte à images démontée en bord de route est quand même trop grosse à fixer sur le guidon de la bécane) et un très gros revolver calibre minimum 9 mm et des lunettes infrarouge la nuit, soit de rouler à moins de 60 km/h, ce qui laisse une bonne chance de passer l'obstacle car l'animal ne s'arrêtera pas si on ne l'en empêche pas.
C'est du vécu mais dans ma caisse, la nuit sur une route de campagne.
L'ABS a fait son oeuvre mais j'ai quand-même à peine "touché" la bête, un énorme sanglier solitaire dont le dos était plus haut que le capot de ma voiture.
En moto, j'étais "toukassé" ou, pire !!! :cry2:
Même si la dégustation post-accident se fait en fricassée, avec deux jambes en moins, ça fait désordre... :mrgreen:
Bonne route,
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Mabuse84 » sam. 24 janv. 2015 12:41

J'ai trouvé cela sur le net : En gros tous ces répulsifs a ultrasons sont de la daube d'après diverses études scientifiques :
Donc investissez plutôt dans des lunettes, des sonotones, et surtout de la prudence...

Répulsifs anti-nuisibles à ultrasons

Les répulsifs anti-nuisibles à ultrasons sont assez populaires. Les constructeurs clament que leurs appareils produisent des bruits ultrasoniques si aversifs pour les nuisibles (incluant les rats) qu'ils les font fuir. Ces appareils sont séduisants pour les consommateurs car ils sont silencieux pour l'oreille humaine et n'impliquent pas de piège ni de poison.

Les colliers ultrasoniques sont supposés éloigner les puces des chiens et des chats. Les appareils ultrasoniques sont supposés chasser les rongeurs, oiseaux et insectes nuisibles. Les émetteurs ultrasoniques sur les voitures sont supposés éloigner les gros animaux des routes. Enfin, les fabricants clament fréquemment que leurs appareils sont sans danger pour les animaux de compagnie. Ces affirmations sont-elles vraies ?

Les répulsifs anti-nuisibles à ultrasons chassent-ils les nuisibles ?

Non. Des études contrôlées ont démontré que les répulsifs anti-nuisibles à ultrasons sont inefficaces pour chasser les rats sauvages et autres nuisibles. Plus particulièrement, l'ultrason n'est pas plus efficace que le son audible (Bomford et O'Brien 1990).

Les colliers ultrasoniques ne chassent pas les puces des chats et des chiens. L'ultrason ne chasse pas les puces ni ne change le schéma d'activité de la puce (Brown et Lewis 1991, Koehler et al. 1989). Les colliers ultrasoniques n'ont pas d'effet sur la ponte des œufs de puces, le développement des larves, ou la mortalité des puces (Hinkel et al. 1990). Les colliers ultrasoniques ne font pas de différence dans le nombre de puces sur les chats (Dryden et al. 1989).

L'ultrason n'éloigne pas les animaux sauvages des routes. Les appareils ultrasoniques ne font rien qui altère le comportement des élans (Muzzi et Bisset 1990), des cerfs-mulets (Romin and Dalton 1992), ou des kangourous (Bender 2001).

Les appareils ultrasoniques sont inefficaces pour repousser les nuisibles. Les répulsifs anti-nuisibles à ultrasons ne repoussent pas les cafards (Gold et al. 1984, Ballard et al. 1984), les moustiques (Sylla et Kremsner 2000, Foster et Lutes 1985), les cerfs (Belant et al. 1998, Curtis et al. 1997), les chauves-souris (Hurley et Fenton 1980), les chats (Mills et al. 2000), les étourneaux (Bomford 1990), les pigeons (Griffiths 1988, Woronecki 1988), et beaucoup d'autres espèces d'oiseaux (Hamershock 1992).

Les répulsifs anti-nuisibles à ultrasons sont peu efficaces pour chasser les rongeurs non-désirés. Les rongeurs peuvent être éloignés pour quelques minutes ou quelques jours, mais ils ont tendance à revenir dans leur nid et leurs zones d'alimentation même en présence d'ultrasons (Pierce 1993, Timm 1994). Il n'est pas prouvé que l'ultrason éloigne les rongeurs des bâtiments ou cause un taux de mortalité au-dessus de la normale (Timm 1994).

Pourquoi les répulsifs anti-nuisibles à ultrasons ne fonctionnent-ils pas ?

Les appareils ultrasoniques ne fonctionnent pas car les rongeurs s'accoutument rapidement aux sons répétés (procédé appelé habituation). Les souris et les rats apprennent que les ultrasons des répulsifs anti-nuisibles ne sont pas dangereux, donc ils s'y habituent peu à peu et retournent dans leur nid et leurs zones de nourriture.

De plus, les ultrasons sont très faibles et s'atténuent très rapidement avec la distance de la source (Lawrence et Simmons 1982). La moitié de l'énergie d'ultrason produite par les répulsifs à nuisibles disparait à 4,5 mètres et il ne reste aucune énergie à 9 mètres. Les ultrasons sont donc à très courte portée (Askham 1992).

Pour finir, les ultrasons sont bloqués par les objets comme les murs et les meubles. Les ultrasons ne peuvent pas voyager à travers ces objets et ne peuvent pas prendre de virage. Ainsi, les murs, les portes et les meubles projettent des "ombres sonores" derrière eux. Les rats et les souris peuvent facilement utiliser ces zones de silence comme abris auditifs, évitant ainsi totalement les ultrasons.
Modifié en dernier par Mabuse84 le sam. 24 janv. 2015 20:37, modifié 1 fois.

ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Message par ack1 » sam. 24 janv. 2015 15:11

Excellent, Mabuse !
Bien que l'usage des ultrasons pour faire fuire des rongeurs soit un peu en marge du sujet, ce n'est pas le même contexte ...
De mon côté, je n'arrivais pas à trouver de l'info francophone, je suis allé voir chez nos amis ricains, et j'ai trouvé ce document qui va dans le même sens, vis à vis d'un usage routier:
Deer Whistles, they don't work!. Bon OK, il faut pratiquer la langue de Shakespeare, mais ça rejoint ce qu'a trouvé Mabuse.
Donc de mon côté, je procède à un classement vertical du dossier, finalement je n'ai jamais trouvé mieux que de mettre un max de pleins phares pour repérer les chevreuils-z-et sangliers sur les bords des routes, et de réduire la vitesse.
Dommage quand même qu'on n'ait pas eu un retour de la part des motards de la gendarmerie...
;v

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » sam. 24 janv. 2015 15:47

Le collier ultrasonique est inefficace contre les puces car le chien et le chat ne courent pas assez vite. On a dit que ça se déclenchait au delà de 50kms/h. :lol:
Sérieusement, il est vrai que de toute façon, la végétation ou toute construction fait barrage aux ultrasons, donc les rend inefficaces...
Merci Mabuse et Mumu pour ces informations.
Sinon, je me pose une question : a priori, il est nécessaire que le vent s'engouffre dans les sifflets pour qu'ils fonctionnent. Partant de ce postulat, comment la production d'ultrasons peut-elle être émise devant la moto, enfin avant son passage ?
C'est pas clair ce que je raconte... oOOo

Bon, Kiriki, tu peux m'ajouter dans les contres... :mrgreen:
ack1 a écrit :Dommage quand même qu'on n'ait pas eu un retour de la part des motards de la gendarmerie...
;v
Faudrait que la gendarmerie lise ses mp ! :fouet:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

sarazin 2
Accro
Accro
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Message par sarazin 2 » sam. 24 janv. 2015 16:43

Moi je gueule dans mon casque quand je roule en sous bois la nuit. Et bien je n' ai jamais rencontre de Sanglier :mdr: :mdr: :mdr:
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » sam. 24 janv. 2015 17:13

vinette a écrit :... je me pose une question : a priori, il est nécessaire que le vent s'engouffre dans les sifflets pour qu'ils fonctionnent. Partant de ce postulat, comment la production d'ultrasons peut-elle être émise devant la moto, enfin avant son passage ?
C'est pas clair ce que je raconte... oOOo
Coucou, Vivi !!! :D
En fait, le son se déplace à la vitesse moyenne de 340 mètres / seconde dans l'air que nous respirons.
Les ultrasons émis par l'appareil dont il est question voient leur amplitude augmenter avec la vitesse de l'émetteur, en l'occurrence la moto, puisque c'est l'air qui le fait siffler.
De plus, leur cône d'action possède un angle d'efficacité très réduit.
L'énergie ainsi transportée est dépendante aussi de la puissance acoustique de l'émission et de la distance qu'elle parcourt.
On peut envoyer des ultrasons très loin avec beaucoup de watts mais leur surface d'impact reste très faible.
Le sanglier ne percevra l'onde émise que lorsqu'il sera dans l'axe de la moto, ce, qui peut le déranger et le rendre alors dangereux.
Mais la puissance émise par le sifflet ne lui causera rien de plus qu'une vague envie de faire pipi... :?
En revanche, avec les kilowatts nécessaires et en visant bien, on peut lui faire chauffer la cervelle, ce qui fera un désagréable tas de bidoche énervée de quelque cent kilos sur la route, rendant le passage de la moto aléatoire... :lol:
Et là, la moto arrêtée, faire des gouzigouzis au bestiau relève du conte de fée qui finit mal... :mrgreen:
Le laseroproutprout de la gueguerre des étoiles qui, en plus, fait du bruit dans le vide, est du même tonneau. :mdr:
Mumupoto !!! ;v
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » sam. 24 janv. 2015 17:23

sarazin 2 a écrit :Moi je gueule dans mon casque quand je roule en sous bois la nuit. Et bien je n' ai jamais rencontre de Sanglier :mdr: :mdr: :mdr:
Coucou, mon sarazinopoto !!! :D
Normal, un sanglier rencontre surtout, pour son grand malheur, d'irréductibles gaulois.
Alors, un Sarazin 2, au moins aussi irréductible et gueulard ne peut que lui générer des angoisses. :cry2:
Et il y a peu de psychiatres chez les sangliers, sinon ça se saurait... oOOo
Non, mon poto, tu ne risques rien car tous les sangliers de France et de Navarre te craignent. }-D
Mumupoto !!! ;v
P.s.: attention quand-même aux irréductibles sangliers, il paraîtrait qu'il y en a eu dans les Ardennes !!! OOO

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Mabuse84 » sam. 24 janv. 2015 18:00

A Mumu la momie,
J'a rien compris...Ils sont projetes dans quelle direction les ultrasons des sifflets ? Devant, ou derriere ? Et comment ?
Pour la vague envie de pisser du sanglier qui les croisent : ca dépend aussi de l'âge et de la sénilité de sa prostate... Faut pas te projeter sur ces pauvres animaux pour pouvoir insister sur ta demande de couches antifuites... :mdr: :mdr: :mdr:
Mais tu as raison ca chauffe ces trucs...A tel point que des études sont en cours pour développer des sondes pour détruire des tumeurs de formes complexes car plus efficaces dans ce cas que les lasers qui font du bruit...

A Ack1,
Désolé pour ce hors sujet...Mais il était volontaire }-D ...L'arnaque aux ultrasons touche tous les domaines et peut intéresser des motards propriétaires d'animaux ou attaqués par les rongeurs...Des économies a faire pour réinvestir dans leur monture... :mdr:

;v

vinette
..
..
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000 FA 2010 pearly white
A remercié : 31 fois
A été remercié : 17 fois

Message par vinette » sam. 24 janv. 2015 18:24

Mabuse84 a écrit :A Mumu la momie,
J'a rien compris...
T'inquiète, moi non plus. :mdr:
J'aurais dû poser ma question plus tôt dans la journée... Après midi, c'est le Bordeaux qui maîtrise les touches. }-D

Ma parole, vous êtes beurré. #kaamelott :mrgreen:
CorsicaTour 2008
Image600CBFSA04 Pearl Breezy Blue, lâchement abandonnée après 73500 kms, pour sa grande soeur, le 08/05/2010...
:sms: clic>L'orthographe sur le forum-Aide et outils<
Image Contacter les Modos et Admins .....

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » sam. 24 janv. 2015 18:44

J'a rien compris...Ils sont projetes dans quelle direction les ultrasons des sifflets ? Devant, ou derriere ? Et comment ?
Mais tu as raison ca chauffe ces trucs...A tel point que des études sont en cours pour développer des sondes pour détruire des tumeurs de formes complexes car plus efficaces dans ce cas que les lasers qui font du bruit...
Coucoudoc !!! :D
Lors du déplacement de la moto, l'air est pulsé dans le bazar et le son est projeté à l'avant, selon le principe du sifflet.
Quand à la ligne "médecine", un faisceau sonore, à l'instar d'un laser, peut focaliser un micropoint de chauffe en utilisant le milieu ambiant, en l'occurrence la chair humaine, dans lequel il se propage encore plus vite que dans l'air de notre atmosphère.
Tu as fait médecine et tu as appris que la chair est formée de plus de 80% d'eau.
En revanche, les os bloquent le système, contrairement au laser.
Pendant mes deux années de PCEM, j'ai surtout appris à siffler les filles, ce qui a créé chez moi l'amour de l'acoustique et d'en faire mon métier... OO
Voilà deux professions qui peuvent avancer de concert. :sup:
Mumupoto !!! ;v

Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique

Message par Mumu » sam. 24 janv. 2015 18:49

vinette a écrit :
J'a rien compris...
T'inquiète, moi non plus. :mdr:
Et voilà deux cancres avérés de plus !!! :mdr:
Et une bouteille de rhum !!! :/\
Mumuhicpoto !!! :mdr:

did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
A remercié : 336 fois
A été remercié : 140 fois

Message par did16 » sam. 24 janv. 2015 19:21

Merci Mabuse84 pour les infos très intéressantes, ça a le mérite d'être clair à moins qu'un POUR dise le contraire :mdr: j'ai donc perdu 10 euros et comme ils sont collés avec de la glu les sifflets ultrason resteront en place, en tout cas pour ma prochaine monture, je ne dépenserai pas pour des sifflets. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Mabuse84
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....

Message par Mabuse84 » sam. 24 janv. 2015 20:25

Mumu,

Tu me donnes des sueurs froides a posteriori...Si j'en crois ton trajet, alors j'ai failli devenir opticien (j'sais pas siffler mais j'ai des yeux)...Heureusement je n'ai eu qu'un enorme torticolis chronique comme séquelle. et une immense expérience sur le lancé d'avions en papiers.... :mdr: :mdr: :mdr:

Oui mais comment l'air qui vient de devant avec la pression de la vitesse et tout et tout renvoit des ultrasons vers l'avant...Le sifflet de l'arbitre siffle par le trou du dessus...Mais la, il n'y a pas de trou dessus...

Pour le coté cancre, t'inquiète... c'est cet enfoiré de Ti'punch qui m'empêche de bien tout comprendre...

;v

nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
A remercié : 80 fois
A été remercié : 213 fois

Message par nours01 » sam. 24 janv. 2015 20:49

si je me souviens bien de mes cours de jeunesse (c'était hier :D ,le son se déplace comme une onde ( comme sur l'eau lorsque tu jette un caillou); quand tu siffles, ton chien qui est derrière toi t'entend OO
l'onde sonore par du point d'émission sur 360°, donc aussi vers l'avant lorsque tu roulamoto :roll:
capita :?:
bon, je vais me reposer, mon explication est trop fumeuse }-D :/\ les potos :shock:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Répondre