La différence de longueur d'un des ressorts n'a pas d'incidence sur le fonctionnement mécanique de la fourche: Les 2 fourreaux font un ensemble solidarisé par l'axe de roue. Le tassement d'un ressort plus que l'autre peut s'expliquer par une différence dans la qualité de l'acier. Le fil de chacun des ressorts ne vient peut-être pas de la même bobine. Mais tant qu'il est dans la tolérance, no problème

Sur les fourches de vélo, le poids étant un facteur important (les mollets étant le moteur...) il y a souvent le ressort dans un bras et l'amortissement dans l'autre.
Nouveau sur ce forum, j'ai feuilleté le sujet et pour revenir sur le montage des joints "Spi"(page précédente), il vaut mieux dire "joint à lèvre" (c'est une marque comme "Frigidaire"), ne vous posez pas de question, la lèvre est toujours du coté d'ou vient la pression. C'est justement cette pression qui en venant s'exercer derrière la lèvre vient renforcer l'effort du ressort. Il est donc facile de comprendre que monté à l'envers, elle est de l'autre coté de la lèvre et vient contrer l'effort du ressort.
Il y a peut-être un autre post la dessus mais sur un CBF 1000 de 2008, quelle est la quantité d'huile et la cote à mesurer après remplissage SVP
