Hello,
le site de l'AFMB est très instructif.
C'est vraiment la tuile pour tout le monde d'avoir une défaillance sur une pièce aussi "délicate" que l'amortisseur car cela a imposé l'arrêt de tous les véhicules concernés dès la connaissance du problème, et avant d'avoir la moindre idée d'une solution.
Mais c'était la seule décision qui s'imposait.
Au delà du désagrément causé, il faut saluer la rapidité de détection du problème et de communication sur celui-ci ainsi que la transparence. L'impact est énorme et pourtant la décision a été prise. Ce courage a évité des accidents.
A moins d'être dans un cercle très fermé, on ne saura jamais si la responsabilité était chez BMW (pression sur le fournisseur), Marzocchi (pression sur son propre fournisseur ou tentative d'économiser 3 centimes sur une pièce) ou la fonderie chinoise (travail à la chinoise !)...
Les exemples de ce type sont nombreux dans l'industrie et j'en vis un actuellement - en beaucoup moins grave heureusement, mais moins maitrisé aussi ! - avec un capteur qui débloque à plein tube (depuis qu'il est fabriqué en Chine) et qui enquiquine tous les constructeurs du secteur
(trains). La multitude d'intervenants d'un bout à l'autre de la chaîne favorise l'apparition de ce genre de mauvaises surprises, ou du moins, c'est plus difficile de les éviter.
Ensuite la démarche est forcément longue :
- compréhension du défaut (cause racine)
- définition d'une solution
- production et remplacement des pièces sur les motos : c'est surtout cette phase qui est critique compte tenu des capacités de production des usines moto.
C'est là que ça se complique pour le client et que la prise en charge dépend des pays : j'ai découvert sur le site AFMB la politique d'indemnisations forfaitaires qui est la norme dans d'autres contrées...
Les lois locales comme les stratégies commerciales de chaque importateur et du constructeur en fonction de l'importance relative des marchés nationaux crée forcément des mécontents et le sentiment d'être lésé. D'autant plus que grâce à la toile les informations circulent à travers les frontières. C'est bien dommage que les clients ne soient pas tous traités sur un pied d'égalité - même si ce serait bien utopiste à réaliser.
Car de plus chaque client réagit différemment et les concessionnaires s'adaptent, en priant pour qu'il n'y en ait pas trop qui rendent les clés en exigeant une autre moto à la place.
En tout état de cause, un dédommagement financier ne remplace pas une moto immobilisée et c'est là que le bât blesse. Lorsqu'il n'y a pas de solution rapide, et pas assez de véhicules de prêt pour tout le monde, il faut mettre en place un contournement ou une solution provisoire. Le constructeur et l'importateur n'ont pas paru très actifs pour cette étape...
Heureusement pour leurs clients, il y a certains concessionnaires qui ont su prendre l'initiative d'installer de l'adaptable. Vu le tarif de l'élément j'ai peine à croire qu'ils n'en supportent pas au moins une partie du coût.
En tout cas ça va faire mal à la fin vu les conséquences : moins de RT vendues, image

donc moins de motos vendues tout court, prêt de motos, immatriculation de motos neuves pour les prêter = perte à la revente et délais allongés pour les clients qui veulent vraiment du neuf, RT rendues par les clients & qu'il faut revendre, ateliers saturés par les déposes / reposes d'amortisseurs arrière, prise en charge d'une partie du coût pour les adaptables provisoires... j'espère que la maison mère saura suffisamment soutenir son réseau.
L'alternateur des CBF1000 c'est de la rigolade à côté. J'aimerais bien savoir combien il y a de cas par an, rapportés au nombre de motos en circulation, mais ça c'est confidentiel et on saura jamais