Suite aux diverses modifications de ma 500 (rétros, cligno avant, silencieux), il ne me restait plus qu'une chose (et de taille on peut le dire !) qui me titillait : la fameuse bavette servant de support de plaque et de garde boue. Les puristes seront probablement horrifiés de savoir ce que j'ai fais subir à cette pauvre « petite » bavette, éloignez donc toute âme sensible de l'écran !
Tout comme moi je suis persuadée que certains se posent cette question « Mais comment faire ?? ». Effectivement après maintes et maintes recherches, je n'ai trouvé aucun support de plaque qui pouvait être adapté à la CBF 500 (et 600 d'ailleurs). Les seules options étaient soit d'acheter un passage de roue (180 € environ avec peinture), soit de « trancher » dans le vif du sujet, et c'est celle-ci que j'ai choisi.
Si l'énorme chose à l'arrière vous sort par les trous de nez, ce tuto est pour vous !
J'ai donc décidé avec l'aide de mon paternel de voir comment était fichue cette fameuse bavette.
Tout d'abord démontage de l'arrière (un topic avait déjà été posté concernant le remplacement du passage de roue, ce sont les mêmes étapes je vais donc simplement résumer) : poignées passager, carénages arrières, selles, puis bloc phare + bavette + passage de roue tout assemblé. Bon, maintenant que tout est par terre autant y aller franco !

(petit air racé sympathique;))
Etape suivante très importante et irréversible : découpage !
Après réflexion on a choisi de couper au dessus de l'éclairage de plaque, en laissant le petit rebord pour avoir un minimum de rigidité. C'est cette partie que l'on gardera car elle permet de maintenir le bloc phare et le passage de roue (pièce TRES importante donc).

On a ensuite découpé les côtés en suivant les bouts de scotch collés auparavant pour avoir une idée de la forme finale. Ne pas oublier de limer pour avoir un rendu plus propre.

On a filé chez Cardy pour acheter un éclairage de plaque puisque l'autre était... Enfin vous m'avez comprise ^^ Eclairage à 5 LED à 10,40 €.
Après plusieurs minutes de débats je convainque mon père de l'incruster dans la pièce que l'on a conservé en laissant dépasser un tout petit peu les LED (un peu plus compliqué que simplement fixer dessous avec des vis, mais largement faisable).
Découpage du plastique à l'emplacement de l'éclairage (personnellement je l'ai fais le plus possible du bord pour avoir un éclairage correct de la plaque), puis fixation avec une petite équerre fournie avec le kit LED. La fixation a l'air un peu lèg' mais c'est suffisant puisque le kit est coincé dans l'emplacement, l'équerre sert simplement à ce que l'éclairage ne remonte pas.

Une fois tout ça en place, il est temps de s'attaquer au support de plaque.
En fouinant dans le garage mon paternel trouve un morceau de métal parfait pour réaliser la base de la plaque. Perçage derrière l'éclairage, vissage, on peut enfin voir concrètement ce que ça va donner au final.

Ma plaque étant fixée avec trois rivets sur la bavette, ce simple morceau de métal ne suffira pas.
On découpe donc une plaque dans de l'alu, faisant environ 10x13 cm, que le fixe à l'équerre en inox à l'aide de rivets.
Enfin on fixe la plaque : ça rend vraiment bien ! Petit coup de peinture noire à l'arrière du support et finish !
Prix total: environ 15 € (si on compte la matière première, mais c'est surtout de la récup)
La suite viendra demain, j'attends de recevoir mon nouveau bloc phare arrière avec cabochons cristal

Je précise que tout ça fait parti de mes gouts personnels, vous n'êtes pas obligés de faire exactement pareil, chacun est libre de couper là où il veut ^^
Si vous avez déjà des questions, n'hésitez pas =)