On me l'a suggéré ici, je vous ai donc préparé un bilan de 4 ans passés sur une Versys (650) et 24000 km. C'est une moto de 2010 achetée neuve, avec ABS.
Désolé, je n'arrive pas à faire court, les dames apprécieront.

L'essai fait en 2007 par luck brillamment relaté sur ce forum rend bien compte des sensations qu'on peut avoir sur cette moto, et le restylage de 2010 ne lui a rien enlevé:
viewtopic.php?f=25&t=4722&p=110925&hilit=versys#p110925
J'utilise cette moto principalement pour aller au travail, 40km dont 1/4 en campagne sur départementales et 3/4 en ville, avec souvent pas mal de bouchons. Et quelques sorties plus longues pour aller en week end ou en vacances (Toulouse - Perpignan via le piémont pyrénéen, Toulouse - Millau en remontant le Tarn, etc).
Alors en complément de l'essai de 2007, et en vrac:
- bilan mécanique: rien à redire. Tout tourne aussi bien que quand je l'ai achetée. Juste le câble d'embrayage changé, le précédent râclait un peu au bout de 3 ans.
- la consommation: entre 5 et 5,5l, selon l'humeur. Je mets principalement du SP98, ou du 95, jamais de E10. De temps en temps un additif Total pour nettoyer le circuit d'injection.
- la circulation en milieu urbain: pour moi c'est l'atout principal de cette moto. Le twin assure la disponibilité du couple à bas régime, un petit coup de gaz et on s'extirpe immédiatement des entonnoirs. Pas la même chose avec la CBF600 de ma femme, celle ci se conduit comme une mobylette certes, mais elle n'a pas cette petite pêche à bas régime qui fait la différence en ville. Super pour les dépassements sur départementale aussi.
- la boite de vitesses: shklonk ! Za z'est de la ponne mécanike, mein Herr ! Jamais eu de faux point mort avec cette boite, rarement perdu le point mort même moteur chaud (bouchons en ville en été). Je dirais, une fiabilité à toute épreuve.
- les pneus de première monte: des Dunlop je crois. Une horreur ces pneus, au début je sortais des ronds points franchement à droite, c'était pas rare de devoir couper les gaz pour être sûr de ne pas sortir dans le décor. A 12000 km, j'ai mis des Michelin PR2, depuis c'est nickel. Et il me reste encore de la gomme pour peut être 3000 km. Les Dunlop étaient ils trop tendres pour les températures toulousaines ?
- La largeur du guidon: nickel pour balancer la moto dans les virages, beaucoup moins pour remonter les files un peu serrées. J'ai quand même retourné les rétros de deux voitures en 4 ans (à chaque fois un monospace ...).
Pas génial non plus par rapport à la place que prend la moto dans le garage, d'autant plus qu'il n'y a pas de béquille centrale ...
- La prise au vent latéral: c'est un des problèmes désagréables. On est assez haut perché, le centre de gravité est assez haut, un peu de vent latéral et on est assez vite en dehors de la trajectoire prévue. On serre quand même les fesses quand les rafales passent au dessus de 80 km/h (c'est pas tous les jours non plus). Rien à voir avec la stabilité de la CBF600.
- La hauteur de selle: 84 cm. Pour être à l'aise, je pense qu'il faut mesurer 1,85. Je fais 1,82m, je n'ai pas les pieds à plat à l'arrêt, toujours en appui sur une seule jambe. Ou alors je suis court sur pattes... Ne pas oublier que le siège passager étant réhaussé, il faut lever la patte 10 cm plus haut pour monter dessus... Et avec une sacoche de selle, je vous raconte pas
- le son du moteur: franchement, au ralenti, je préfère largement celui de la CBF. Avec la Versys, ça ressemble à une tondeuse à gazon. Quand elle prend les tours en revanche, c'est un petit son rageur très stimulant pour le pilotage.
- les bruits de vibration: clairement, on n'est pas à bord d'une Mercedes. Au bout de 4 ans, à certains régimes on entend plein de bruits parasites qui viennent sans doute du carénage qui couine sur des silentblocs vraisemblablement durcis qui ont perdu une partie de leur efficacité. A ce qu'il paraît, il faut capitonner un peu le carénage avec de la mousse pour éviter le phénomène, il faudra que j'esssaie ça.
- Le rangement sous la selle: je cherche encore où j'aurais pu mettre un U sous la selle comme je l'entends ici et là. Que ce soit dit une fois pour toutes, il n'y a PAS de place sous la selle sur ma bécane de 2010, juste de quoi mettre une petite trousse d'outils (livrée d'origine). Donc j'ai en permanence un mini U de disque dans ma poche en guise d'antivol.
- Les options: j'ai ajouté les protège mains d'origine Kawa, pas donnés (134 euros en version couleur du carénage et avec supports). Indispensables pour rouler l'hiver. Ne pas espérer monter des Acerbis dessus, apparemment depuis le restylage 2010 ils ne sont plus compatibles (ou alors on m'a refilé une fin de série). J'ai aussi pris une sacoche réservoir Kawa avec bride de fixation sur le réservoir, mais elle est vraiment trop petite.
- La béquille: latérale. Donc, achat d'une béquille d'atelier et de deux diabolos, qui se montent sans souci sur le filetage déjà en place.
- les révisions: 12 000 km ou un an, et comme je ne fais que 6 000 km/an, elle est repassée 5 fois en concession (y compris la vidange à 1000km). Liquide de freins tous les deux ans, de refroidissement tous les trois. Huile semi synthétique 10W40, je fais toujours chauffer le moteur avant de partir (je ne suis pas rapide à m'équiper...).
- la conduite en extra urbain: bon, sur l'autoroute, elle roule comme toutes les autres (taper le 180 en ligne droite ne m'intéresse absolument pas ceci dit). Sur les routes de campagne avec virolos, nickel. Encore mieux en montagne, avec son petit couple à bas régime, sa précision de trajectoire, facilité à la balancer, montée dans les tours sympathique (s'essoufle quand même un peu aux alentours des 9000), je prends vraiment du plaisir avec cette moto.
- la protection de la bulle d'origine: bien. Quand ça souffle un peu trop de face, on se baisse un peu et du coup on ne sent plus rien.
- le freinage: bien, mais moins que celui de la CBF
- dernier point sur les trajectoires, pour nuancer ce que j'ai dit avant: c'est un trail routier, on y est assis bien à la verticale (et les genoux moins pliés que sur la CBF, faut bien une compensation par rapport à la hauteur de selle). Du coup, si dans les virages on a la mauvaise idée de se déporter un peu en arrière, la moto est sous vireuse. Donc dans les virages serrés, il faut penser à se coucher un peu pour donner de l'adhérence à l'avant et passer un peu plus vite. Mais c'est pas toujours facile avec le grand guidon, un coup à prendre quoi.